Banque postale protegee par Fonds de Garantie

shupachups - 13 août 2008 à 19:26
 azerty - 26 oct. 2008 à 12:07
Bonjour,

etant novice en la matiere je voudrais verifier une chose:
la Banque postale est-elle effectivement protegee par le Fonds de Garantie des Dépôts?

Je viens de la decouvrir, a priori banque française, mais je ne la retrouve pas sur la liste des membres du Fonds de Garantie des Dépôts:
http://www.garantiedesdepots.fr/spip..._adherents.php

bien qu'elle soit inscrite sur la Liste nominative des établissements agréés par la Banque de France:
https://www.banque-france.fr/search-es?term=eccib

=> Peut-etre parce qu'elle est une filiale à 100% du groupe La Poste?
=> ou 1ere liste non a jour?


*** D'autre part je retrouve ING BANK (FRANCE) S.A dans cette 1ere liste du Fonds de Garantie des Dépôts, bien que le siege de ING DIRECT officiellement ici en Espagne est officiellement en Hollande, a savoir en cas de faillite (max. 20.000euros)... s'agit-il de la meme banque?

Merci

8 réponses

Bonjour,

Oui, La Banque Postale fait partie de la liste des établissements de crédits couverts par le fonds de garantie interbancaire.
Dans la liste, il faut chercher à la lettre L "La Banque Postale" (= établissement 20041).

Non, ING Banque (France) SA n'est pas ING Direct. "ING Banque (France) SA" est une banque française de financement et d'investissement (ING Investment Management France) il y a peu de chance que vous en soyez client (en tant que particulier).
Par contre "ING Direct" est une succursale du bancassureur hollandais ING. A ce titre elle est protégée par un fonds de garantie hollandais, mais le seuil est à 20.000 €.

Espérant avoir été utile.

A+
5
ing 100.000 € de fonds garantie
0
Lheureux Philippe
30 sept. 2008 à 19:27
Cela faisait longtemps que les gouvernements se sont aperçus que trop d'argent était épargné par les travailleurs. Or pour un politique , tout argent épargné est de l'argent dont la personne n'a pas directement besoin même si c'est leur sécurité en vue de la retraite ou d'un eventuel licenciement !

Bref c'est tellement tentant de mettre la main dessus que la crise organisée va leur permettre de piocher dedans sans se faire prendre .
Puisque c'est mondial , il n'y aura pas de coupables .
Le seul probleme c'est qu'en jouant a ça , inutile de compter restaurer la confiance en la bourse avant de longues années et bonjour le risque de guerre civile.
Quand le peuple n'a plus rien a perdre , il finit par régler ses comptes avec ceux qui sont responsables et ça fini toujours par un bain de sang avec en prime de gros dégâts collateraux.

Petit décodage du langage politique
Les impôts n'augmenteront pas ! = On a trouvé le moyen de vous voler votre argent autrement !
5
tribulationsfinales
18 sept. 2008 à 14:29
Il ne faut pas vous inquiéter si une seule banque française fait faillite elles feront toutes faillites et vous n'aurez plus d'argent, rien, que dalle !

Le fond de garantie est de la poudre aux yeux. Il garantit normalement 70000€ pour chaque épargnant. Mais il ne dispose que de 2 milliards d'euros, ce qui ne fait que 35€ par français.

Si une seule banque fait faillite, toutes vont tomber, vous toucherez 35€.

Mais ne vous inquiétez pas, tout el système mondial va s'écrouler, ce sera pire que la crise de 29. Tous vous diront (sarko, lagarde) tout va bien, tout va bien madame la marquise, jusqu'à la veille de la chute finale.

Mais bon on a beaucoup de chats et de chiens en France, en les mangera comme lors du siège de paris en 1870.
3
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
3 oct. 2008 à 11:11
0
Tu crois vraiment que ton pauvre codevi ou ton livret avec 3 sous dessus peut intéresser ce fameux complot mondial?? et si je suis ta logique de chasse au grand méchant loup, si les puissants perdent leurs fonds, tu crois vraiment que les Bill Gates, Emirats Arabes and co vont se laisser plumer sans rien dire ?? c'est vraiment faire preuve de populisme et d'incrédulité que de penser ce genre de chose.

Tu devrais plutôt réfléchir à la concomitance de la baisse spectaculaire du pétrole (145 $ en juillet - 96 $aujourd'hui) comme par hasard au moment des 1ères annonces de faillites : c'est pas étonnant que l'arabie mettent subitement autant de baril en plus sur la table alors qu'on commence à pleurer l'hypothétique pénurie ?
là au moins tu aurais une réflexion intelligente sur un pseudo complot international où les américains, au courant de la crise dès le mois d'aout, auraient discuté avec les arables pour maintenir les bourses à un niveau "stable".

Alors tripe bien sur ton complot, ta révolution armée et ton bain de sang...
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pas de questions à se poser sur la banque postale. Banque qui possède beaucoup plus de dépôts que de crédit(c'est la seule). Toutes les autres sont en danger.
Risque 0 pour la poste. Car banque d'état, indépendante de la bourse, et pas du tout impliquée dans les subprimes car pas de filieres de banques d'investissement.
Mais on se garde bien d'en parler car si tout le monde commence à tranférer vers cette banque et bien là les autres banques font faîte.
En tout cas moi j'ai tout transféré vers la banque postale. principe de précaution. Les 70000 euros de garanti c'est du pipo. En réalité on pourrait seulement indemniser qq milliers d'épargnant.
L'état hyperendetté et sans planche à billet serait incapable de vous sauver.
Les politiques le save et doivent avoir des sueurs froides.
1
Oui cette possibilite trotte dans pas mal de petites tetes...le mieux etant de pouvoir a temps viser quelque chose de dur (maison,...de l'or? et enc-or-e...!) que trop laisser son poignon sur ces comptes virtuels...qui finiront par partir dans le neant...bonne chance a tous!
0
Oui Merci et a tous pour ces confirmations + echanges d'opinions...
(Perso: je pense qu'aujourd'hui il est 'logique' de perdre confiance aupres de ce grandes entites financieres qui nous devoilent depuis peu l'autre face cachee de leur succes depuis longtemps mis en avant, s'emmelant les pinceaux entre economie reelle et economie financiere...mis a la sauce de la globalisation, c'est pour moi l'image d'une grande cocotte-minute qui siffle...)
0
A ce jour 26/10/2008
en faisant le lien sur l'URl de votre mail, je la trouve dans la liste
à la lettre L
LA BANQUE POSTALE

Salutation
0