Retard de versement pension enfant

mama - 4 août 2008 à 20:32
 Elwen - 17 août 2011 à 12:21
Bonjour,
Je suis divorcée depuis mai 2007, séparée depuis avril 2005, nous avions eu un enfant mon ex-mari et moi qui a 7 ans aujourd'hui, mais alors que le JAF a statué sur une pension pour l'enfant d'une certaine somme payable au 1 er du mois suivant, régulièrement mon ex tarde à me remettre cette pension usant d'intimidation et de "menaces" afin que je ne lui réclame pas et qu'il me la verse au gré de son bon vouloir tel un seigneur à son valet, aussi il ne veut pas faire l'augmentation de l'indice insee comme le stipule le jugement. Je ne veux pas envenimer les relations parentales bien compliquées à mes yeux dans l'intérêt de l'enfant et je suis à la fois contrainte du devoir de faire valoir les droits de notre enfant, seulement le père semble vouloir faire pression sur moi, les droits de garde et d'herbergement auxquels il a droit et qui me permettent durant ces derniers de travailler, il me dit que ce sont des droits et non des obligations, excerçant sur moi une pression supplémentaire car je vis loin de ma famille et ne dispose pas de revenus suffisant pour faire garder mon enfant quand son père s'y soustrait volontairement et arbitrairement. Il est vrai que la mère bénéficie du droit de garde majoritairement, mais dans mon cas je trouve cela injuste, puisque mon ex peut à loisir travailler plus pour gagner plus alors que je suis liée à des horaires décentes pour l'éducation de mon enfant, non que je remettent en cause le côté maternelle ou autre mais il s'agit bien d'une forme de déresponsabilité pour les hommes. Une femme même jolie peut difficilement refaire sa vie quand elle a en charge des enfants, un homme court les bois si je puis dire, les statistiques le révèlent les familles monoparentales rament et sont souvent sur la corde raide financièrement, comme la parité n'est encore qu'embryonnaire, bien qu'au regard d'autres pays nous ne devons pas nous plaindre, je voudrai savoir quand les pouvoirs dans notre pays vont regarder de plus prés ces abus et s'il est possible pour une femme débordée par tant de travail et de responsabilité et de non reconnaissance et d' irrespect de voir "le bout du tunnel" dans lequel l'indifférence générale semble l'enfermer. merci (pardon d'avoir laissé paraitre ma colère)
A voir également:

1 réponse

bonjour
tu as toujours la possibilité de saisir la caf pour la pension alimentaire. en plus celle ci t avance une partie de la pension en attendant de recupé aupres du pére. crois moi ca te coute rien et c tres efficace car la caf pnctionne direct aupres de l employeur.
pour etre dans la meme situation voir sans pension car le papa a étè jugé insilvable car en invalidité alors qu il gagne plus que moi , je te dirait que le principale c d avoir ses enfants , qu ils soient en bonne santés. bon courage
0
Merci ceci92, mais dans mon cas il s'agit de retard de quelques jours même si j'ai osé dire à son père qu'un enfant avait des besoins d'un bout à l'autre du mois pour ne pas dire d'un bout à l'autre de sa vie et non à compter du 8 ou du 10 du mois comme il le fait.
Pour ce qui est de la Caf, mon ex est en micro entreprise, il s'est débrouiller pour être en invalidité et ne travailler d'après ses dires que 6 mois sur 12, il ne doit pas dépassé une certaine somme à l'année pour conservé ce statut de micro entreprise mais en réalité, il a les mains libres (et là ni voyez aucune médisance) pour travailler au black puisqu'il ne m'a pas caché travailler ainsi, je me vois mal le dénoncer puisque je ne veux pas par ricochet qu'il se retrouve en mauvaise posture financière et qu'il ne puisse du coup plus assumer la pension de notre enfant. Vous comprenez?
par l'intermédiaire d'un juriste, je ne peux qu'aller voir un huissier qui fera une saisie par la banque de france. C'est sûr, cela ne va vraiment pas arranger nos "relations" trés tendues.

J'ai lu plusieurs témoignages sur le forum, certains pensent que la séparation génère un état d'esprit vengeresque de la part des parents entre eux, outre qu'elle fait souffrir les parents dans le moment, je pense qu'il faut prendre sur soi et ravaler ses ressentiments,
alors que j'aspirais à une séparation dite "intelligente" je peux comprendre que mon ex n'ai pas su tourner gentiment la page de ce petit chapitre de vie, on ne maîtrise pas toujours ses émotions, ses sentiments. Je n'ai moi même peut-être pas su faire taire les miens de sentiments ou mes émotions, le contraste est plus évident chez les autres que sur soi même.
Il faut du temps pour digérer tout ça, il importe peu que ce soit de la faute de l'un ou pas, soit c'est un concours de circonstance, soit un manque de dialogue, soit c'est la faute au deux ou à personne dirons nous, peu m'importe de savoir tout ça en définitif, c'est le présent qui importe tout comme le passage d'un ouragan, il ne sert à rien de se lamenter sur les ruines de son foyer (si un peu sur le coup, qui n'a pas connu de chagrin?? ) mais bien de voir comment se reconstruire un nouveau foyer avec ce qu'il reste et se qu'on peut faire dans l'intérêt de sa progéniture qui n'avait rien demandé au départ et n'aspirais qu'au bonheur de ceux qu'il aime, cela ne génère pas en moi de la vengeance mais bien de la tristesse, par rapport à notre enfant. Et si je poussais un peu, je dirai que si j'étais un enfant que je voudrais encore voir mes propres parents se sourirent et se comprendre même s'ils ont choisi de ne plus partager leur vie ensemble. Nous ne sommes pas parfaits et notre vie non plus même si nous l'avions rêvé parfaite l'histoire ....
le truc sordide c'est l'argent, qui dans ces cas là ne devrai pas être le nerf de la guerre mais bien ce qui permet de surmonter les réalités de la vie. Ce pourquoi j'évoquais dans mon premier message le côté responsabilité.
Il serai bien s'il existait le versement de la pension à un tiers neutre qui reverserai à l'interessé et qui se chargerai des retards ou autres. Les conflits seraient semblent t-ils atténués dans certains cas.
0
Bonjour, j'ai exactement le même soucis, le père de mes enfants doit verser, selon le jugement la pension le 11 de chaque mois et s'arrange toujours pour " attendre " que je lui rappelle par sms qu'il ne l'a pas versée pour le mois en cours. Il refuse de faire un versement par virement automatique auprès de sa banque malgré le fait que je lui ai suggéré cette option avoir de ne plus s'en soucier. Ce moi ci, il a pris les enfants en vacances, il me les a ramené le 15 et aujourd'hui, il n'y a toujours rien sur mon compte ....
Cela devient pénible de lui rappeler chaque mois qu'il doit verser sa contribution et il sait très bien que je n'ai aucun recours !
Il a toujours cru qu'il est au dessus de la loi et des jugements ( au vu d'un condamnation qu'il a eu pour violences envers la grand-mère de son premier enfant )
Bref, a quand une vrai loi a ce sujet ????
0