Financement ecole infirmiere chomage

Résolu/Fermé
Chanelle34 - 4 août 2008 à 14:03
 filou - 13 avril 2010 à 14:45
Bonjour,

Je suis actuellement employée en CDI dans un bureau d'études, et je souhaiterai me réorienter et entrer en école d'infirmière. Je voudrais donc savoir si je peux toucher des allocs chômage après un licenciement à l'amiable pendant mes trois années d'études. Est ce que je peux cumuler allocs chomâge et bourse ? Combien de mois dois-je accumuler pour avoir droit au chômage pendant 3 ans ?

Je voudrais vraiment devenir infirmière, mais il faut absolument que je sois sûre d'avoir un revenu car j'ai un enfant et je ne peux pas me permettre de tout risquer sans être sûre.

Je ne sais même pas où me renseigner pour financer ces études. L'Anpe m'a orienté vers le Fongecif, mais il ne finance qu'une année si j'ai bien compris, et je ne pense pas que je puisse me renseigner auprès de l'Assedic.

S'il-vous-plaît aidez-moi!
Merci
A voir également:

49 réponses

bonjour!charlie, oui bien sur il faut qu'on s'entraide!!peut etre que je pourrais vous communiquer l'adresse qu'on m'a donné pour écrire au haut commissaire à la solidarité et à la jeunesse monsieur martin HIRSCH!j'ai écrit en parlant au nom de tous mais peut etre que ça aurait plus d'impact si on est beaucoup à écrire, je ne sais pas....je vais voir si je peux aussi rencontrer le maire de strasbourg!aprés je crois que j'aurais vraiment fait tout ce qui est en mon pouvoir!tenez moi au courant!!......
0
Salut tout le monde,

Effectivement personne n'avait été prévenu de cette suppression de l'AFF qui est sensée faire économiser pas mal de sous au gouvernement pour l'année 2009...Est-ce bien justifié ? Bref ne nous perdons pas dans des questions fastidieuses... J'ai téléphoné au Pôle Emploi et une conseillère m'a répondu que pour tous ceux qui avaient fait une demande écrite à leur conseiller référent avant le 31 décembre, la prise en charge AFF est encore possible mais seulement dans ce cas-là... Même pour ceux qui ne passent les concours qu'en mars 2009...Mais qui ont déjà monté leur dossier avant la fin 2008....Voilà c'est tout ce que je peux apporter comme élément de réponse en espérant que ça pourra en aider quelques-uns...Courage !
0
pour mag6868 :peux etre pourras tu m'aider!je travaille jusqu'à la fin du mois et aprés je vais me réinscrire en demandeuse d'emploi pr au moins percevoir l'are pendant six mois!cependant par rapport à ce que tu as dit concernant ceux qui avaient fait une lettre écrite à le conseiileer avant le 31 decembre j'ai une petite question!je n'ai pas fait de lettre écrite mais quand j'avais eu mon entretien en octobre avec une conseillère elle avait noté et imprimé mon projet professionnel.elle avait bien écrit que je travaillais jusqu'a decembre pour ensuite percevoir une indemnité pendant toute ma formation d'infirmière!!pense tu que ça peut sufire comme preuve?parce que j'ai encore le papier!!
je te remercie d'avance pour ta réponse!
je commence à me décourager, je remue tout ce que je peux et rien n'avance.....
et avec tout ça il faut rester zen, je suis completement écoeuré, c'est tellement injuste!!
0
Salut Marie,

Alors en fait je ne saiis plsu trop car un jour on te dit oui tu peux encore avoir les AFF et le lendemain c'est le contraire...Donc je verrai tout ça lundi et je vous tiens au courant bien-sûr...
0
Marie: en fait ceux qui auront droit à l'AFF sont ceux dont le dossier est clôturé et dont les droits sont calculés avant le 20 janvier 2009. Donc tous ceux qui s'inscrivent après cette date et tous ceux dont les droits ne sont pas calculés avant cette date ne pourront pas toucher l'AFF; même si tu es inscrit par exemple le 17janvier 2009 en tant que demandeur d'emploi, le 20 les droits ne sont pas encore calculés car il faut compter une semaine, donc tchao l'AFF.
voilà, c'est ce que la directrice adjointe de l'ANPE de Molsheim m'a expliqué...
Mais c'est pas possible, ils ne peuvent pas nous laisser sans ressources!! Et ce n'est pas avec une faible bourse du Conseil Régional qu'on pourra continuer la fin des études!! En plus la plupart ne peuvent même pas toucher le RMI vu qu'ils ont moins de 25ans donc il y a forcément un moyen d'être indemnisé pour le reste des études!!!
0
franchement qui peux penser aujourd'hui que l'état puissent laisser dans la merde autant de personnes qui vont entrer en formation !!surtout des infirmières !! c'est pas comme si c'etait un métier completement saturé en débouché ensuite . un peu de patience et quelques choses va sortir . au moins pour ce qui ferons cette formation !!
allé courage a tous le monde , armez vous de patience , et unissez vos forces , pas chacun dans son coin ca ne fera rien avancer !!
0
l'état a dépensé des milliards d'euros pour couvrir les conneries des banquiers , et ne serait meme pas capable d'aligner moins d'un milliard !! apparement meme que ca couterait dans les 200 millions d'euros d'AFF ce serait stupide de leur part . cette allocation sert a financer des personnes aussi qui sont peut ou pas qualifiées et qui peuvent pretendre a un emploi stable et durable!! parce que l'AFF ne sert pas qu'a des personnes sortant de l'école .
0
Mag6868 > heretik56
27 janv. 2009 à 11:10
Salut,

Est-ce que quelqu'un aurait eu des nouvelles concernant cette fameuse AFF ? Est-ce que cette allocation va finalement être remplacée par autre chose ? Ou est-ce que ça va tout simplement changer de financeur ? Y a-t'il des gens dans mon cas c'est-à-dire qui entrent en IFSI cette année et qui comptaient sur l'AFF pour financer la troisième année ? On est dans le flou...Merci pour vos réponses...
0
agnes > Mag6868
12 févr. 2009 à 22:37
La loi de finance 2009 a supprimé l'Allocation de fin de Formation (AFF).
Il s'agissait d'une allocation Etat versée par l'Assedic pour rémunéré un stagiaire allocataire Assedic (percevant l'Are)
et dont la durée des droits restants ne permettat pas une allocation de Formation (Aref) duran tout la formation.
Pour certains métiers (infirmier, par ex.) elle permettait un versment durant 3 ans)(y compris Are).
Aucune instance n'a pris le relais, en tous cas pas en Alsace. (autre régions ?) (peu probable).
0
guiro57 > agnes
23 févr. 2009 à 22:59
bonjour a toutes et à toutes
une bonne nouvelle pour les aff!!!
j'ai recu un coup de fil aujourd'hui de mon directeur anpe , les aff sont de nouveau remises à l'ordre du jour.
Atoutes celle et ceux qui attendaient dessus , prenez contact avec vos conseillers , en ce qui concerne le formation infirmière il y a encore une fois des allocations de fin de stage qui nous permettent d'etre indemnisées jusqu'à le fin de la formation!!
Le texte vient de tomber , personnellement j'ai un rendez vous avec le pole emploi pour remettre mon dossier à jour.Ceci pour tous les bénéficiaires des are!!!
Ne perdez pas de temps ,on ne sait pas ce que l'avenir nous reserve!!on nous les a supprimé une première fois , ne permettez pas qu'elles soient supprimées une seconde fois§§
Je répète de source sure les aff sont remis en place!!
0
Bonjour,

je viens de tomber par hasard sur ce site, je faisais des recherches sur les bourses pour la rentré en ifsi (je rentre en fevrier 2009) et j'avoue que je compter sur les aides de lanpe et assedic, il n'y a vraiment plus aucunes aides?? c'est sur??? hormis le dossier de bourse que l'ifsi nous donne a remplir, qu'a t'on d'autre comme possibilité de bourses??? si quelqu'un sait, hesiter pas a me le dire!! merci pour l'info! bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laiaa: tu peux demandé une bourse (calculée en fonction de ce que tu as touché si tu as travaillé); ANPE et ASSEDIC en ce moment faut pas trop compter dessus vu que l'AFF vient d'être supprimé (bon après il peut encore y avoir des changements), sinon tu as travaillé tu peux demandé des aides à l'organisme de formation continue auquel ton patron cotisait (par exemple y'a Fongecif, mais pour savoir auquel il cotisait, appelle la DRH), ou alors renseigne-toi auprès de ta ville si il propose des aides... voilà je crois qu'on a fait le tour
0
Merci charlie pour les infos, dit moi, sais tu, quelles sont les autres bourses hormis anpe /assedic (je viens de toucher mon dernier moi chomage donc je n'aurais plus rien du tout de leur part a ce que j'ai compris) que je pourrais demander?
0
rebonjour tout le monde!

écoutez je ne sais plus trop quoi penser car j'ai appellé le 3949 et j'ai eu différentes personnes qui m'ont dis que non ce n'est pas vraiment supprimé qu'ils n'y a aucun texte officiel pour le moment!par exemple moi je travaille jusqu'a 31 et ensuite je vais m'inscrire comme demandeuse d'emplois et aparement je pourrais quand mm toucher les aff!
je ne me réjouis pas trop vite quand même mais je pense qu'en fait tous les agents qui ont pu dire que c'était supprimé et qu'il y aurait rien d'autre à la place sont simplement mal informé!c'est le téléphone arabe!mais parmis les personnes que j'ai eu au tel une m'a dit que si ça devait etre supprimé elle ne peut pas garantir qu'il y'aurait autre chose à la place mais que ça l'étonnerait fortement car ça mettrait trop d'étudiant ds la merde!alors bon voila ce que je conseille à tout le monde c'est de continuer les démarches ar d'apres moi ils ne peuvent pas nous laisser comme ça car la plupart d'entre nous avons bati notre projet sur ce qu'on nous ont dit l assedic et l'anpe il ya encore si peu de temps.....
0
coucou
pour tous ceux qui sont concernés par l'AFF, allez sur cette page et lisez les deux articles... c'est très intéressant!
http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4314
0
aaaaah qqun peut t'il me dire de quoi parle les deux articles dont charlie nous a donné le lien????je suis au travail et ils ont bloqués presques tous les sites sur l'ordi!suis trop impatiente de savoir!!pourvu que ce ne soit pas négatif!!!!
0
kikima: d'après ce que j'ai lu sur le site, le fongecif ne finance qu'une année et il faut que ton dossier soit complet et accepté 45jours au moins avant le début de la formation (pour les longues formations comme infirmière). Donc si tu commence l'école d'infirmière en février, comme moi, tu peux oublier le fongecif!
De plus, pour que tu ais droit au fongecif, il faut que ton patron cotise à cet organisme de formation continue, sinon tu ne peux rien avoir de leur part, et la plupart des autres organismes de formation continue demandent une ancienneté de minimum 2 ou 3ans... voilà
0
hello hello!
alors j'ai lu les réponses et je suis consternée! vous êtes-vous déjà renseignés directement aux IFSI, toutes?
alors comme financement, c'est vrai que c'est difficile, mais c'est possible...
deja, tu n'es pas obligée de démissionner, il existe un nouveau truc qui s'appelle "rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminé".
Va voir par là:
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail.html
Il te permet de quitter une entreprise, avec l'accord de l'employeur, et ainsi de toucher tes indemnités de fin de contrat et également les allocs assédics. Le maximum en durée d'allocations chomage que tu puisses avoir, c'est 23 mois, tout dépend du temps que tu as déjà travaillé!
d'autre part, tu peux te renseigner pour une bourse, auprès de l'Etat ou du Conseil Régional, mais je crois que ça pèse pas lourd... Enfin, il existe une autre solution, c'est se faire financer par un hopital pour la durée de tes études. Le seul problème est que tu es obligée de bosser pour cet hôpital ensuite pendant 5 ans, mais ça te permets quand même d'évoluerl, ça ne te bloque pas sur un poste.
Voilà, je passe moi-même le concours cette année et je pense adopter cette derniere solution, mes droits s'arretant en fevrier 2010.
Si tu as d'autres questions, je te conseille fortement de te renseigner auprès des IFSi afin de ne pas tomber sur tout et n'importe quoi comme réponse.
0
ATTENTION!! je ne suis pas tout à fait d'accord avec snoopiie!
Les IFSI ne peuvent pas vraiment nous aider, contrairement à ce qu'on dit, ils ne sont pas au courant de tout!!
J'ai eu ma pré-rentrée hier, les Assedic avaient dit à certains qu'il fallait se tourner vers les écoles pour voir comment faire pour continuer à être indemniser une fois les alloc terminées! La Directrice a été formelle, les écoles ne peuvent rien faire pour nous à part nous donner quelques infos sur comment obtenir une bourse, etc...
A savoir qu'une bourse, celà tourne autour de 300€ par mois maximum pour les échellons 1 à 5, ce qui est très maigre quand on a un loyer à payer! Quand au financement par un hôpital, c'est aux alentours de 400€ par mois, un peu plus que la bourse. Eh oui, faut pas croire que c'est parce que l'hôpital nous finance le reste des études qu'on va avoir un "salaire", c'est juste une "bourse" professionnelle et pour la plupart des hôpitaux, on leur doit 5ans après...
C'est sûr que tout ça c'est mieux que rien alors faudra faire avec et pour l'instant croisons les doigts pour qu'une nouvelle loi soit en notre faveur...
0
CONSEILLER anpe
12 févr. 2009 à 07:18
Attention : un "licenciement à l'amiable" ?? je ne connais pas !
Pour avoir droit aux allocations chômage il faut être privé involontairement d'emploi.
Aujourd'hui : 6 mois de travail = 7 mois allocations. 12 mois = 12 mois et 14 = 23 mois (-> 36 pour les + de 50 ans)
ATTENTION CHANGEMENT.... voir dans la presse. Cette convention est caduque au 31/12/2008... les négociations ont abouties à une convention qu'un seul sydicat signe. (va léser bcp de personnes). Il me semble que la convention précédente à été prolongée au ...12/2.. Donc, toujours remettre en cause les infos.

Etudes infirmières : En Alsace, la Région prend en charge le coût des études (pour les personnes licenciées, et pas pour eles peronnes qui ont démissionnés pour entrer en formation)
Jusqu'en 2008, il existait une "AFF" (allocation de Fin de formation" payée par l'Eta qui permetteit le versement d'une allocation durant les mois restant (il suffisant d'avoir encore ds allocations assedic à l'entrée en formation).
La loi de finance 2009...........supprime cette Aff
..............Pas de possibilité de rémunération au-delà des droits allocations chômage.
0
merci conseiller ANPE (ou plutôt pôle emploi) mais tout ça on le savait déjà! Nous ce qu'on veut savoir, c'est comment on va faire pour vivre, payer un loyer (avec les charges, la taxe d'habitation.....), les courses, les affaires scolaires, l'abonnement de train, etc... tous les moins une fois que les allocs ARE seront terminées!
Après, tout varie d'une région à l'autre et en Alsace, l'AFF va peut-être être financée par la région, c'est encore en pour-parlé mais on croise les doigts...
bon courage à tout le monde!
0
agnes : je n'ai pas dit qu'en Alsace un autre organisme avait pris le relais ms que le Conseil Régional était en pour-parlé pour peut-être reprendre le financement de l'AFF... c'est différent!!!!
Et mercredi 11 février, un débat sur la suppression de l'AFF a eu lieu à l'Assemblée Nationale, ça va peut-être changé prochainement, croisons les doigts...!
0
Bonjour, à tous, j'ai 33 ans, vais entrer dans une école d'inf le 23.02.09 et comme tout le monde je suis complétement révoltée par ce nouveau texte de loi supprimant les prises en charge pour la formation.
Suite aux informations de plusieurs personnes, des assedics et anpe, j'ai démissionné d'un boulot de déléguée médicale/pharmaceutique au mois de sept 08, j'ai réussi avec beaucoup d'efforts à travailler jusqu'a maintenant pour percevoir des droits et paf , plus de prise en charge complète ! c'est le délire complèt!!!

Bref, je vois que tout le monde sur le forum est dans la meme cas que moi .

Bon courage à tous et à toutes . Gardez l'envie et la motiv!
0
Je suis dans le meme cas , je passe mon concours en avril et jusqu a maintenant l anpe me disait : pas de souci , si vous rentré en formation , on finance jusqu au bout et puis il y a 2 jours on me dit que tous s arrete , les enculés!
Mais c est pas possible d avoir un gouvernement qui ne pense a rien. Infirmier metier en tension , ok mais pour le financement c est aussi en pleinne tension. en esperant que la roue tourne ...................
bon courage a tous ! et si quelqu' un entend parlé d une astuce ou d un changement de loi faites suivre.
GUI
0
Bonjour,

Je viens de lire vos messages, ça fait peur! lol!
Je suis actuellement en cdi depuis presque 3 ans, et j'aimerai
passer le concours d'infirmière... et à ce que je vois, les
organismes ne financent pas la 3ème année???
Coooool, nous qui voulons nous former pour avoir
un meilleur job qui nous plaise... Merci..! lol!
Je vais quand même me renseigner sur les aides
qu'on peut me proposer au niveau de ma région
(midi-pyrennee)... mais je dois vous avouer que ça me fait
peur, j'ai un bébé à nourrir moi !!
Sinon je pensais passer le concours d'A.S, puis attendre
3 ans pour pouvoir ensuite prétendre au concours d'inf.
et effectuer les 2 années en ifsi...
Punaise j'aurais 32 ans... lol! mais si c'est le seul moyen?

Je repasse plus tard voir si il y a du nouveau...

Courage à tous.
0
HELLO tout le monde!!!
ça y est, l'AFF est remis en place pour l'année 2009!!!!!!!!!!! Que de soulagement!
voici le lien où vous trouverez l'article concernant la remise en place de ce droit... : http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4411
allez, bonne continuation à tous et bon courage à tous ceux qui, comme moi, commence l'école lundi ;-)
0
Charlie: c'est une super nouvelle pour toi !!!
Comme quoi... on peut s'attendre à tout!
Et en ce qui concerne les personnes qui sont
dans mon cas (en cdi depuis 3 ans et droit à 1 an
de formation avec le fongécif, etc..) personne n'a trouvé la
solution???

Ps: tu reviendras me dire tes impressions sur ta rentrée?! lol!
Bonne continuation.
0
bonjour à tous

je suis en première année d'infirmière, avant de rentrer à l'école j'étais au chômage, j'ai appris quand je passais les concours d'entrée grâce à un trés bon conseiller ANPE que la formation pouvait être financée par l'assedic suivant la région. Donc premier conseil: il faut se renseigner auprés de l'assedic du lieu de formation s'il finance. Ce financement est à la hauteur du revenu que je percevais avant de rentrer à l'école donc c'est plutot cool.
Par contre les semaines de vacances dépassant les 15 jours ne sont pas financées c'est en général au mois d'août mais la formation et les stages offrent des possibilités d'emplois.
Au niveau de la rémunération des stages il est vrai qu'elle est maigre mais des frais de routes donnent parfois de jolies surpises.
Pour 2009? le diplôme change on parle je crois de 6 mois de stages, 6 mois de cours donc la rémunération des stages sera certainement plus intéressante puisque dépassant 3 mois.
J'ai une question concernant le mois de vacances non rémunérées, on m'a dit qu'on pouvais percevoir quelque chose es ce vrai et que faut'il faire?

Merci
0
Bjr à tous,
voilà je suis ds le meme cas que vous...je suis en reconversion...et je me destine au métier d'infirmière. Actuellement, je travaille en tant qu'assistante d'éducation depuis 4 ans et demi. Mon contrat se termine le 31 aout 2009 et je suis j'ai le concours d'inf la rentrée est au mois de septbre. Je toucherai ss doute des indemnités assedics ms est ce que les trois années me seront financées intégralement. Le financement concerne surtt la derniere années car j'ai le droit à 24 mois de financement. En gros en moselle est ce que l'allocation fin de formation est encore d'actualité ??? Je veux absolument faire ce métier. J'attds des réponses. Merci d'avance. Cindy
0
Bonjour,

je suis actuellement en CDI en agence d'études de marché à Lille depuis octobre 2007 mais l'amour va me faire déménager dans l'Eure en Haute Normandie, et m recherche d'emploi n'étant pas très fertile, je pensais donc à me reconvertir dans un métier médical, infirmière me trotte dans la tête depuis longtemps maintenant. Je n'arrive pas à confirmer que je pourrais me voir indemnisée durant toute la formation d'infirmière, je crois que cela dépend du statut du métier d'infirmière dans le département (en tension de recrutement ou non). Je n'arrive pas non plus à savoir combien je pourrais toucher au chômage, dois-je aller voir les assedic ou l'ANPE pour ces détails? Sans un financement de la formation, mon projet de reconversion est impossible car je suis engagée dans un projet immobilier et un prêt avec mon mai et je en peux pas me permettre de tomber à 800/mois....
Merci beaucoup de votre aide à venir!

Marie
0
Bonjour,
pour ma part, j'ai 20 ans j'ai arrêter mes études il y a 2 ans apres une année de licence et je travaille depuis aout 2008 dans la grande distri, mon rêve étant de devenir infirmier! Cependant je suis actuellement en CDI, et je ne sais comment me faire financer les études relativement longues...
La démission certainement pas, je perdrait tous mes droits!
Je pensait a un licenciement pour abandon de poste, mais dans ce cas peut t'ont percevoir les allocations assedics?
Merci a ceux qui répondront et qui m'aiguilleront dans mes projets futurs.
0
Oui. Paradoxalement il semble bien que le fait de se faire licencier pour faute grave soit plus avantageux qu'un licenciement à l'amiable pour lequel tu perds tous tes droits. Cette aberration est dû à un vide juridique en la matière.

Cependant je n'ai jamais pu m'y résoudre pour moi-même... et renseignes-toi bien auprès de Pôle Emploi pour savoir si cette option est toujours d'actualité.

Attention il te faudra peut-être essayer auprès de plusieurs conseillers Pôle Emploi pour avoir la bonne information, en effet ceux-ci ne sont pas toujours compétent en la matière. Tu peux me croires sur parole : à l'époque on m'a dit tout et son contraire.

Salutation et tous mes encouragements.
0