Devoir d'assistance entre parents ?

statane - 30 juil. 2008 à 19:11
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 6 mai 2014 à 10:15
Bonjour,

Quelqu'un est-il au courant : y a t il un devoir d'assistance entre parents séparés ?
Je m'explique : le père a quitté le domicile il y a 5 ans me laissant seule avec un petit de 2 ans. Nous étions en concubinage. J'ai voulu rester à Paris afin de conserver un semblant de famille pour mon fils, qu'il voit son père facilement et régulièrement, j'en ai fait part au père qui était d'accord (pour que je reste à Paris) je lui ai fait part aussi du fait que comme je n'ai aucune famille dans le coin, c'était un choix qui impliquait un minimum d'entraide en cas de maladie de ma part par exemple. A cette époque j'étais au rmi (car avant ma grossesse j'étais pigiste journaliste à la TV) et l'appart à Bastille coutait 1200 euros/mois, j'y ai laissé toutes mes économies le temps de me restabiliser : c'était donc bel et bien un choix dicté par le bien du petit. Mais parfois je le regrette au vu de la suite, car je n'ai jamais pu compter sur le père pour quoi que ce soit, qui montre une rigidité à toute épreuve y compris si je me retrouve à l'hopital. Pendant des années j'ai cru que nous parviendrions avec le temps à des relations intelligentes, cordiales, un peu souples, et je montrais l'exemple en lui rendant service s'il ne pouvait pas garder le petit tel we ou autre aménagements. Jusqu'au jour où j'ai réalisé qu'il se jouait de moi, que les choses n'allaient que dans un sens, qu'il me mentait ou me manipulait pour que j'anticipe ses demandes et que, bonne poire, je lui propose avant même qu'il me demande... alors que dans l'autre sens il me prend la tête et me reproche de ne pas être autonome si je lui demande service (environ trois ou quatre fois l'an) et que finalement je dois "me démerder".
Ma question précise : si je tombe malade au point d'être en difficulté pour assumer mes responsabilités de mère, certificat médical à l'appui, le père me doit-il assistance ou pas ?

Par deux fois, une fois un énorme lumbago et l'autre fois une hospitalisation suite à un accident, il m'a envoyée paître sans raison majeure ce qui me révolte tant je trouve cette attitude irresponsable, ce qui m'a coûté une fortune en nounou ou m'oblige à jongler avec les amis ce qui ne peut se faire à chaque fois, bref je trouve cette conduite nulle et je n'arrive plus aujourd'hui à me résigner même si cela me déchire à cause du petit, car la révolte est là.

Il faut dire qu'il n'y a pas eu de jugement, tout cela est à l'amiable notamment sur demande du père. Par contre il me verse une pension alimentaire correcte régulièrement ce qui est contradictoire avec son attitude ! En gros il paye (il est fils unique d'une riche famille) pour ne pas avoir à prendre son fils si j'ai un gros problème. Et pourtant il dit l'aimer, qu'il lui manque etc... J'ai plus l'impression que c'est pour me pourrir la vie et je me demande si je ne vais pas faire ce que j'aurais peut-etre dû faire dès le départ : aller vivre à 1000 km de lui entourée de ma très nombreuse famille, quitte à démissionner car aujourd'hui je travaille. Qu'en pensez-vous ?

Y-a-t-il un connaisseur pour répondre à ma question ci-dessus ?

Merci à vous, Stef

3 réponses

Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
30 juil. 2008 à 20:10
Statane,

je comprends que vous êtes divorcée.
Il y a l'aspect "pension alimentaire" pour vous et votre enfant,
et je comprends que votre ex-mari s'en acquitte.

Par contre, en cas de coup dur, à mon humble avis,
votre mari ne vous doit pas d'Obligation Alimentaire à vous,
mais selon moi, est Obligé Alimentaire vis à vis de son (votre) enfant.

A faire confirmer.

Petit-Pierre
1
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
30 juil. 2008 à 20:31
Statane,

encore moi, pour vous apporter une précision, qui est de taille.

Je disais que votre ex était Obligé Alimentaire vis à vis de son fils. C'est exact.

Mais heureusement, Obligation Alimentaire, ne veut pas dire juste le nourrir.

Il doit à son enfant des aliments, certes, mais aussi un logement décent,
le chauffage, l'électricité, l'eau, les assurances (logement et scolaire), son habillement, ses frais de scolarité.

Le problème est peut-être qu'en cas de difficulté,
il vous faudra engager une action assez lourde pour obtenir cette O.A. pour votre fils.

Bonne soirée.

Petit-Pierre
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 360
31 juil. 2008 à 08:48
Effectivement le papa doit "assistance" à son enfant et peut par la même occasion invoquer le fait qu'il serait mieux à même de garder l'enfant car avec lui il ne manquera de rien. Compte tenu de vos ennuis de santé , etc, etc .....
Donc il faut penser à l'éventualité qu'il engage une procédure dans ce sens par exemple.
1
merci de vos réponses. Petitenouette : j'ai pensé à ce que vous dites, et en effet c'est le genre. Mais je repose la question plus précisément :

En cas d'accident ou maladie à caractère peu fréquent et exceptionnel du parent qui a la garde principale de l'enfant, l'autre parent doit-il prendre l'enfant en charge pendant la période ?

Le père de mon fils habite à côté, l'école est à côté. Je n'ai pas de famille dans le coin contrairement à lui. J'ai eu le cas d'un lumbago et d'une hospitalisation courte mais soudaine suite à un accident. A t-il le droit de me dire démerde-toi si exceptionnellement un accident de santé m'empêche de chercher mon fils à l'école ?

En tout qu'à moi cela ne me viendrait pas à l'esprit s'il se cassait une jambe et me demandait de prendre l'enfant à ma charge le temps qu'il puisse à nouveau s'en occuper normalement. Cela me paraît tellement évident qu'il y a peut-etre des dispositions juridiques là-dessus ?
0
lea40a > statane
3 août 2008 à 10:09
bonjour
en ce qui vous concerne votre ex ne vous dois plus rien...
il doit juste a son eft et par le biais de la pension alimentaire il assume les frais au quotidien (alimentaire habillement loisirs etc etc.)
si il s'avere qu'un jour vous deviez ne plus pouvoir vous occuper de votre eft,a cause de vos soucis de santé,
il est bien evident (et cela me semble logique)que se soit votre mari qui prenne le relai.
si cela dure dans le temps il est aussi dans son droit de demander sa garde exclusive....mais bon si c son pere
pourquoi cela vous ennuis t'il autant...?je sais c difficile pour une maman mais is cela peux vous soulager et le prendre souvent afin d'avoir des moments courts mais tres fort avec votre eft...vous ne l'abandonnez pas !
comme je dis souvent un mauvais mari ne fait pas de lui un mauvais pere....
bon courage a vous
lea
0
Bonjour,
Je comprends que votre ex n'a pas une nature très reconnaissante, qu'il se conduit comme si son argent pouvait tout acheter. Mais les choses étant ce qu'elles sont, vous risquez de payer encore plus cher si vous éloignez votre fils de son père. Mon humble conseil est de garder votre travail car la solidarité familiale ne dure pas éternellement et votre famille vous reprocherait certainement d'avoir abandonné votre emploi.
Vous avez de la chance dans votre malheur puisque le père de votre enfant ne manque pas d'argent et quand on vit à Paris, ce n'est pas un avantage négligeable. Il faut voir les bons côtés de la vie.
Mon deuxième conseil est de ne pas vous engager dans une autre aventure officielle, en vous mariant ou en faisant un autre enfant.
Bon courage.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
6 mai 2014 à 10:15
Bonjour,

Je pense qu'en 6 ans sa situation a déjà du évoluer.
0