Devoir d'assistance entre parents ?
statane
-
30 juil. 2008 à 19:11
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 6 mai 2014 à 10:15
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 6 mai 2014 à 10:15
A voir également:
- Devoir d'assistance entre parents ?
- G2e assistance - Forum Consommation
- Problèmes compagnons du devoir ✓ - Forum Entreprise et sociétés
- Devoir moral envers ses parents ✓ - Forum Mariage
- Prélèvement G2E assistance 11 mois après rétractation - Forum Consommation
- Assistance dépannage edf obligatoire ✓ - Forum Consommation
3 réponses
Petit-Pierre
Messages postés
855
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2011
175
30 juil. 2008 à 20:10
30 juil. 2008 à 20:10
Statane,
je comprends que vous êtes divorcée.
Il y a l'aspect "pension alimentaire" pour vous et votre enfant,
et je comprends que votre ex-mari s'en acquitte.
Par contre, en cas de coup dur, à mon humble avis,
votre mari ne vous doit pas d'Obligation Alimentaire à vous,
mais selon moi, est Obligé Alimentaire vis à vis de son (votre) enfant.
A faire confirmer.
Petit-Pierre
je comprends que vous êtes divorcée.
Il y a l'aspect "pension alimentaire" pour vous et votre enfant,
et je comprends que votre ex-mari s'en acquitte.
Par contre, en cas de coup dur, à mon humble avis,
votre mari ne vous doit pas d'Obligation Alimentaire à vous,
mais selon moi, est Obligé Alimentaire vis à vis de son (votre) enfant.
A faire confirmer.
Petit-Pierre
pititenouette
Messages postés
9543
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 370
31 juil. 2008 à 08:48
31 juil. 2008 à 08:48
Effectivement le papa doit "assistance" à son enfant et peut par la même occasion invoquer le fait qu'il serait mieux à même de garder l'enfant car avec lui il ne manquera de rien. Compte tenu de vos ennuis de santé , etc, etc .....
Donc il faut penser à l'éventualité qu'il engage une procédure dans ce sens par exemple.
Donc il faut penser à l'éventualité qu'il engage une procédure dans ce sens par exemple.
merci de vos réponses. Petitenouette : j'ai pensé à ce que vous dites, et en effet c'est le genre. Mais je repose la question plus précisément :
En cas d'accident ou maladie à caractère peu fréquent et exceptionnel du parent qui a la garde principale de l'enfant, l'autre parent doit-il prendre l'enfant en charge pendant la période ?
Le père de mon fils habite à côté, l'école est à côté. Je n'ai pas de famille dans le coin contrairement à lui. J'ai eu le cas d'un lumbago et d'une hospitalisation courte mais soudaine suite à un accident. A t-il le droit de me dire démerde-toi si exceptionnellement un accident de santé m'empêche de chercher mon fils à l'école ?
En tout qu'à moi cela ne me viendrait pas à l'esprit s'il se cassait une jambe et me demandait de prendre l'enfant à ma charge le temps qu'il puisse à nouveau s'en occuper normalement. Cela me paraît tellement évident qu'il y a peut-etre des dispositions juridiques là-dessus ?
En cas d'accident ou maladie à caractère peu fréquent et exceptionnel du parent qui a la garde principale de l'enfant, l'autre parent doit-il prendre l'enfant en charge pendant la période ?
Le père de mon fils habite à côté, l'école est à côté. Je n'ai pas de famille dans le coin contrairement à lui. J'ai eu le cas d'un lumbago et d'une hospitalisation courte mais soudaine suite à un accident. A t-il le droit de me dire démerde-toi si exceptionnellement un accident de santé m'empêche de chercher mon fils à l'école ?
En tout qu'à moi cela ne me viendrait pas à l'esprit s'il se cassait une jambe et me demandait de prendre l'enfant à ma charge le temps qu'il puisse à nouveau s'en occuper normalement. Cela me paraît tellement évident qu'il y a peut-etre des dispositions juridiques là-dessus ?
bonjour
en ce qui vous concerne votre ex ne vous dois plus rien...
il doit juste a son eft et par le biais de la pension alimentaire il assume les frais au quotidien (alimentaire habillement loisirs etc etc.)
si il s'avere qu'un jour vous deviez ne plus pouvoir vous occuper de votre eft,a cause de vos soucis de santé,
il est bien evident (et cela me semble logique)que se soit votre mari qui prenne le relai.
si cela dure dans le temps il est aussi dans son droit de demander sa garde exclusive....mais bon si c son pere
pourquoi cela vous ennuis t'il autant...?je sais c difficile pour une maman mais is cela peux vous soulager et le prendre souvent afin d'avoir des moments courts mais tres fort avec votre eft...vous ne l'abandonnez pas !
comme je dis souvent un mauvais mari ne fait pas de lui un mauvais pere....
bon courage a vous
lea
en ce qui vous concerne votre ex ne vous dois plus rien...
il doit juste a son eft et par le biais de la pension alimentaire il assume les frais au quotidien (alimentaire habillement loisirs etc etc.)
si il s'avere qu'un jour vous deviez ne plus pouvoir vous occuper de votre eft,a cause de vos soucis de santé,
il est bien evident (et cela me semble logique)que se soit votre mari qui prenne le relai.
si cela dure dans le temps il est aussi dans son droit de demander sa garde exclusive....mais bon si c son pere
pourquoi cela vous ennuis t'il autant...?je sais c difficile pour une maman mais is cela peux vous soulager et le prendre souvent afin d'avoir des moments courts mais tres fort avec votre eft...vous ne l'abandonnez pas !
comme je dis souvent un mauvais mari ne fait pas de lui un mauvais pere....
bon courage a vous
lea
Bonjour,
Je comprends que votre ex n'a pas une nature très reconnaissante, qu'il se conduit comme si son argent pouvait tout acheter. Mais les choses étant ce qu'elles sont, vous risquez de payer encore plus cher si vous éloignez votre fils de son père. Mon humble conseil est de garder votre travail car la solidarité familiale ne dure pas éternellement et votre famille vous reprocherait certainement d'avoir abandonné votre emploi.
Vous avez de la chance dans votre malheur puisque le père de votre enfant ne manque pas d'argent et quand on vit à Paris, ce n'est pas un avantage négligeable. Il faut voir les bons côtés de la vie.
Mon deuxième conseil est de ne pas vous engager dans une autre aventure officielle, en vous mariant ou en faisant un autre enfant.
Bon courage.
Je comprends que votre ex n'a pas une nature très reconnaissante, qu'il se conduit comme si son argent pouvait tout acheter. Mais les choses étant ce qu'elles sont, vous risquez de payer encore plus cher si vous éloignez votre fils de son père. Mon humble conseil est de garder votre travail car la solidarité familiale ne dure pas éternellement et votre famille vous reprocherait certainement d'avoir abandonné votre emploi.
Vous avez de la chance dans votre malheur puisque le père de votre enfant ne manque pas d'argent et quand on vit à Paris, ce n'est pas un avantage négligeable. Il faut voir les bons côtés de la vie.
Mon deuxième conseil est de ne pas vous engager dans une autre aventure officielle, en vous mariant ou en faisant un autre enfant.
Bon courage.
Le-Passant
Messages postés
1173
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2018
336
6 mai 2014 à 10:15
6 mai 2014 à 10:15
Bonjour,
Je pense qu'en 6 ans sa situation a déjà du évoluer.
Je pense qu'en 6 ans sa situation a déjà du évoluer.
30 juil. 2008 à 20:31
encore moi, pour vous apporter une précision, qui est de taille.
Je disais que votre ex était Obligé Alimentaire vis à vis de son fils. C'est exact.
Mais heureusement, Obligation Alimentaire, ne veut pas dire juste le nourrir.
Il doit à son enfant des aliments, certes, mais aussi un logement décent,
le chauffage, l'électricité, l'eau, les assurances (logement et scolaire), son habillement, ses frais de scolarité.
Le problème est peut-être qu'en cas de difficulté,
il vous faudra engager une action assez lourde pour obtenir cette O.A. pour votre fils.
Bonne soirée.
Petit-Pierre