Enclavement/Dèsenclavement

Archange01 - 23 juil. 2008 à 17:31
 Chevalier d'éon - 23 juil. 2008 à 21:28
Bonjour,

L'acces a ma propriété n'est pas possible en voiture je dois emprunter un long chemin pedestre et des marches .

Sur le plan cadastral de notre propriete figure 3 portes dont 2 donnant acces a une autre propriete (un centre de vacances avec une belle et grande route privée a leur usage )

Je me suis permis d'en démurer une qui m'autorise l'accés direct a ma propriété en voiture aussi bien qu'en camion d'ou un confort de vie indéniable .

J'ai eu l'accord tacite de la directrice générale de l'établissement, avec qui nous etions d'accord pour la remurer une fois mon démenagement fait et les travaux effectues.finalement je n'ai pas pu utiliser ces acces ; j'ai donc reçu une injonction pour refermer cette porte émanant du centre de vacances .

J'ai appris recemment que mes voisins sont en procès pour un désenclavement (ils ne sont pas mitoyen de la proprièté comme moi...et ne possédent pas comme moi de porte d'acces a ce centre .)

Les voisins m'ont fait comprendre que je m'etais fait berner ? leurrer ? et que maintenant mes chances d'obtenir un jour un désenclavement étaient compromises...

Je n'ai en fait pas de question précise, j'aurais juste besoin de quelque avis

PS : le fait que le cadastre fait état de ces portes cela peut il me servir ? le centre avait il le droit de faire murer ces portes ? sachant que ma maison date de 1869 et que le centre n'existait pas alors .

1 réponse

Chevalier d'éon
23 juil. 2008 à 21:28
Bonjour,

Le cadastre n'est aucune manière un titre de propriété, l'indication d'une porte, portail, n'a aucune valeur juridique, cele est juste un moyen d'identification, de repère du lieu.

Le réponse à votre question est dans l'examen des différents titres de propriété, l'existence d'une constitution de servitude de passage, voir un titre commun comme un partage, expliquant la division et la servitude.

Par déduction, d'après votre question, il s'agit d'une servitude trés ancienne, il faut donc demander l'élargissement du passage, pour l'usage d'une automobile,

Aucun texte ne prévoir l'élargissement d'un accès, pourtant en fonction de l'évolution de notre société, la Cour de cassation, a interprété le principe posé par l'article 682 du Code civil, a considéré que l'utilisation normale du passage justifiait l'élargissement de celui-ci. Par esprit de contradiction, il a également été jugé qu'un passage en auto créererait un inconvénient trop important.

Les tribunaux peuvent également se référer aux usages locaux de la région.

Vous pouvez invoquer, l'impossibilité de passage d'un véhicule à incendie, ambulance et benne à ordure, les exigences de vie moderne, problèmes de sécurité et d'hygiène.

Certainement, vos voisins cherchent des alliés dans leur demande judiciiare.

Un dernier conseil, par expérience, ne prenez pas les indications du cadastre pour argent comptant ayant valeur juridique. Certaines communes rurales ont retardé la rénovation du cadastre pour une raison simple, cela évitait une augmentation de l'impôt foncier.....
0