Conditions de travail en restauration

Fermé
jumian - 18 juil. 2008 à 10:31
 Freddepau - 8 juin 2010 à 08:41
Bonjour,

Je suis étudiante et je travaille pour l'été dans un restaurant qui me paye au forfait : 40 € par soirée qui commence à 18 h et peut durer jusqu'à 1 ou 2 h du matin. Est-ce légal ?
On m'impose de travailler tous les soirs sans jour complet de repos.
L'obligation de verser des congés payés est bien de 12 % du salaire brut soit 10 % du net ?
Je n'ai toujours pas signé mon contrat de travail à ce jour. J'ai commencé le 5 juillet.
Merci pour votre réponse.

bien sincèrement.

Jumian
A voir également:

7 réponses

Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 430
18 juil. 2008 à 11:59
D'après ce que je comprend de ton message tu est actuellement embauchée en tant que CDD, donc il y a une obligation qui s'impose à ton employeur: établir un contrat de travail sur lequel apparaîtra tes horaires, ton salaire, tes fonctions et le motif de ton embauche (dans ton cas emploi saisonnier).
Si ce document n'est pas établi (logiquement il devrait l'être dans un délai de 2 jours maximum après embauche) tu peut te considérer comme travaillant "au noir" (non déclarée, donc pas couverte en cas d'accident...)
Je te conseille vivement de rappeller ces articles du code du travail à ton employeur avant d'aller faire une petite visite aux inspecteurs du travail...

Article L1242-2
- Sous réserve des dispositions de l’Article L1242 3, un contrat de travail à durée déterminée ne peut être conclu que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire, et seulement dans les cas suivants :
1º Remplacement d'un salarié en cas :
a) D’absence ;
b) De passage provisoire à temps partiel, conclu par avenant à son contrat de travail ou par échange écrit entre ce salarié et son employeur ;
c) De suspension de son contrat de travail ;
d) De départ définitif précédant la suppression de son poste de travail après consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel, s'il en existe ;
e) D’attente de l'entrée en service effective du salarié recruté par contrat à durée indéterminée appelé à le remplacer ;
2º Accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise ;
3º Emplois à caractère saisonnier ou pour lesquels, dans certains secteurs d'activité définis par décret ou par convention ou accord collectif de travail étendu, il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois ;
4º Remplacement d'un chef d'entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, d'une personne exerçant une profession libérale, de son conjoint participant effectivement à l'activité de l'entreprise à titre professionnel et habituel ou d'un associé non salarié d'une société civile professionnelle, d'une société civile de moyens ou d'une société d'exercice libéral ;
5º Remplacement du chef d'une exploitation agricole ou d'une entreprise mentionnée aux 1º à 4º de l'Article L722-1 du code rural, d'un aide familial, d'un associé d'exploitation, ou de leur conjoint mentionné à l'Article L722-10 du même code dès lors qu'il participe effectivement à l'activité de l'exploitation agricole ou de l'entreprise.


Article L1242-12
- Le contrat de travail à durée déterminée est établi par écrit et comporte la définition précise de son motif. A défaut, il est réputé conclu pour une durée indéterminée.
Il comporte notamment :
1° Le nom et la qualification professionnelle de la personne remplacée lorsqu'il est conclu au titre des 1°, 4° et 5° de l'Article L1242 2;
2° La date du terme et, le cas échéant, une clause de renouvellement lorsqu'il comporte un terme précis ;
3° La durée minimale pour laquelle il est conclu lorsqu'il ne comporte pas de terme précis ;
4° La désignation du poste de travail en précisant, le cas échéant, si celui-ci figure sur la liste des postes de travail présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité des salariés prévue à l'Article L4154 2, la désignation de l'emploi occupé ou, lorsque le contrat est conclu pour assurer un complément de formation professionnelle au salarié au titre du 2º de l'Article L1242 3, la désignation de la nature des activités auxquelles participe le salarié dans l'entreprise ;
5° L'intitulé de la convention collective applicable ;
6° La durée de la période d'essai éventuellement prévue ;
7° Le montant de la rémunération et de ses différentes composantes, y compris les primes et accessoires de salaire s'il en existe ;
8° Le nom et l'adresse de la caisse de retraite complémentaire ainsi que, le cas échéant, ceux de l'organisme de prévoyance.


Article L1242-13
- Le contrat de travail est transmis au salarié, au plus tard, dans les deux jours ouvrables suivant l'embauche.

Article L1245-1
- Est réputé à durée indéterminée, tout contrat de travail conclu en méconnaissance des dispositions des articles L. 1242 1 à L. 1242 4, L. 1242 6 à L. 1242 8, L. 1242 12, alinéa premier, L. 1243 11, alinéa premier, L. 1243 13, L. 1244 3 et L. 1244 4.




Bon courage...........
16
bonjour, mon ami qui est étudiant (18ans) travaille actuellement dans un snack kebab. Il est en cdi plein temps et son patron veut lui changer son contrat pour le mettre à mis-temps parce qu'il veut embaucher son neuveu ( qui je site est arrivé illegalement en France et ne parle pas un mot français !! ). Mon ami refuse car il a besoin de ses 1200 euros qu'il gagne actuellement et non de 500euros. Son patron a annoncé la couleur a mon ami en lui disant que s'il n'était pas content la porte était ouverte. Par ailleurs mon ami fait des heures supplémentaires non-payées, le patron l'accuse de fautes qu'il n'a pas commise, etc ...
Bref, mon ami n'en peut plus et c'est avec peur et dégoûts qu'il va travailler tous les jours (même week-end et jours fériés).
S'il vous plais pouvez-vous m'aider et m'indiquer ce que l'on pourrait faire pour régler ces litiges sans être perdant, je suis vraiment désespérée ! Merci à l'avance pour votre aide !
7
J'ai passé un entretien d'embauche pour travailler dans un bar restaurant le 30 avril pour un poste de serveur en salle payé 1200€/mois, 12 h par jour, 5 jours /semaine et 6 jours en saison ce qui représente 5,08€ de l'heure et 4,61€ en saison. De plus, je suis responsable des erreurs de caisse ce que je peux comprendre bien qu'interdit par la loi, mais je ne suis pas un procédurier dans l'âme.
Ayant absoluement besoin de travailler, j'ai donc accepté ces conditions ( sachant que j'ai tort ), qui me ramènent au début de ma carrière il y a 20 ans, j'en ai 45.
J'ai donc commencé hier et là une évidence m'est apparue: les personnes qui m'exploitaient à l'époque et ils étaient foison, avaient au moins le mérite d'être sympatiques, mais là....... Je n'ai jamais connu quelqu'un d'aussi odieux. Un exemple qui en dit long: je lui ai demandé comment je devais l'appeler (aprés qu'il ait rembarré de vive voix en pleine salle un serveur pour la même raison ), il me répondit " patron ou boss". Croyant qu'il plaisantait, je lui demandais si éventuellement un simple "monsieur" pouvait suffire et bien ce fut un NON catégorique. Je ne veux pas être plus gonflant en racontant d'autres détails du même genre. Bref, l'ambiance est morbide, il s'est acharné sur un barman ( toujours de vive voix ) et enfn les deux serveurs ont fini avec un trou de caisse chacun de 30€, qu'ils ont comblé une partie avec leurs maigres pourboires et le reste de leur poche tout en se faisant traiter de nuls.
Aucun employé n'a plus de 2 mois d'ancienneté et ça se comprend.
J'ai passé une des pires journée de ma vie, je me suis senti humilié de travailler pour ce personnage qui aurait toute sa place dans un roman de victor hugo, humilié d'avoir besoin de cet emploi. Je ne sais pas si ce que j'écris a de l'importance, mais j'ai besoin d'évacuer ce que je ressens et peut être de partager cette expérience avec des personnes qui ayant vécu des choses similaires ou non pourraient m'aider à accepter cette situation pour les quelques mois qu'elle risque de durer.... sans que je l'étrangle.
Je ne suis pas faible de caractère et si je reste il est hors de question que " boss" gagne son beurre sur le dos de ses employés et je ferai ce qu'il faut par la voix légale bien sûr.
Alors, tous les messages sont les bienvenus même les plus virulents à mon égard car je vais avoir besoin d'énergie pour faire payer " boss" toutes les saloperies qu'il a pu faire subir à tous les braves gars qui lui sont passés entre les mains et l'attaquer sur ce qui doit, avec son orgueil être son point sensible: son porte monnaie.
Merci d'avance et moi dés demain, je vais à l'inspection du travail ce que je n'aurai jamais crû devoir faire un jour.
3
Oui va à l'inspection du travail avec tes collégues si possible...Faite vous payer vos heures ...

Pas de pitiés pour les margoulins
0
dangap > greg
30 mai 2009 à 12:37
je l'ai fait, je ne croyais pas avoir à le faire un jour mais le dégoût à été plus fort que mes convictions, en attendant je leur fait une pub d'enfer
0
je suis en restauration depuis 8 années, c'est mon métier et aussi bizarre cela peut vous paraître j'aime fortement ce metier.
en résumé de ces 8 années je dirai sur les patrons de HCR, il faut s'en méfier.
ils feront tout pour que tu ai confiance et que tu te méfie de rien car la restauration est familliale mais n'aillez pas peur de vous protéger, la confiance après tout n'est pas gratuite et se gagne.

il faut se battre je pense, ou dumoins ne pas accepter car c'est l'ame de nos restaurants qui est en jeu, et que pour faire un bon service à travers le nombre de kilometre que nous fesons par jours, il nous faut un bonne état d'esprit....ce dernier difficile à avoir ces dernières années en restaurant car au sein même de l'entreprise l'ambiance entre collegues et patrons est médiocre. nos patrons savent que nous utilisons beaucoup d'energie pour ce travail, pensez vous qu'ils nous nourrirai correctement afin d'avoir assez d'energie pour executer...pensez vous!!!même là ils cherchent à faire des economies....ils n'ont pas de sous, nous en avons encore moins....nos pensées sont dans nos conditions de travail et nous ne sommes pas à 100% dans notre travail, le client en rescent les choses soyez en sure!! le chiffre attendu n'est pas au rendez-vous et c'est encore bibi qui trinque.

comment voulez-vous tirer des bon fruits de votre arbre si les conditions que vous lui imposez ne le lui permettent pas? ici c'est pareil, beaucoup de financiers investissent pensant à la poule aux oeufs d'or, ils se rendent compte et on en vient à "c'est la faute des autres" mais jamais des concernés car statut fait de eux des gens irreprochables qui savent tout...ils ont tellement raison que s'il te disent que le soleil est bleu tu es tenu de les croire ou de te remettre en question!!!! à tout ca je rajouterai qu'un restaurant est avant tout un lieu de convivialité et que si celle ci n'existe pas entre membres professionnels il n'existera pas lorsque les clients penetreront dans l'etablissement...serveurs cuisiniers nous ne sommes pas irréprochables mais sachez que nos patrons le sont encore moins.

battons nous pour nos conditions de travail, ne serai-se que pour mieux servir nos clients...

serveurs sachez que votre metier vous impose d'etre au service de votre clientèle mais en aucuns cas au service de votre employeur, vous etes engagé pour executer un travail et non pas executer le role du bougre de service.
respectez votre travail la réciproque s'en fera que mieux.
beaucoup de patron ont l'argent mais pas le savoir....vous etes allez à l'ecole, vous aimez votre travail....ils ont besoin de votre savoir, car voila l'attente de nos clients avant même tous les artifices que le l'argent du patron peut faire valoir.

amitié
0
bonjour, il est vrai que les patrons profitent de nous , je suis cuisinier depuis 1981 et en ce moment je suis en CDD, au mois d'avrail il ne trouvait soit disant pas de second de cuisine, j'ai travaillé 7/7 jours entravaillant en moyenne 12 à 13 heures/jours, sur le contrat de travail il est stipulé qu'il paie les heures supplémentaires, mais n'ayant trouvé qu'un second que par mes propres moyens celui-ci a commencé début mai, le temps que je lui montre la carte et le déroulement du service et de la mise en place j'ai donc dû renoncer à mes repos et dû faire d'autres heures supplémentaires, qu'ils ne m'a toujours pas réglées. Il m'a réglé une partie de mai et celles de juins. Sachant que le second c'est mon beau-fils qui est boulanger de métier. le patron estimant que l'on faisait encore trop d'heures supplémentaires, nous a mis un jour de repos en plus, donc suite à l'arrivé du second qui se débrouillait bien j'ai eu mes deux jours consécutifs(mercredi et jeudi) maintenant j'ai le dimanche en plus. Hors en début de semaine il trouvait que l'on faisait encore trop d'heures et nous a demandé si on ne pouvait pas commencé la mise en place vers 1oh30, on lui a répondu que c'était impossible vu la grande carte que l'on avait, du coup il fait tout pour pourrir l'ambiance. La médecine du travail devait me mettre inapte la semaine dernière au vu de ma santé j'ai fait des pieds et des mains pour aller jusqu'à la fin de mon contrat du coup il m'a mis apte et à prévenu mon patron par téléphone devant moi, quand je suis retourné au boulot même pas un merci, rien. Donc on a beau se défoncer pour eux il ne nous rende
pas la pareille au contraire, il fait tout pour pourrir le fruit. Je n'aime pas cela mais je vais devoir en informer l'inspection du travail, car on va péter un plomb et de plus je voudrais bien récupérer mes heures supplémentaires, car il le sait très bien il me l'a souvent dis que si je n'avais pas été là il n'aurais pas pû ouvrir son restaurant ce qui ne l'empêche pas de nous mettre constamment des bâtons dans les roues, bonjour l'ambiance. Quand va t-on faire quelque chose pour défendre les cuisiniers et les serveurs car eux aussi se prennentdes remarques à vos hautes devant le client, il me semblait que l'esclavage était pourtant abolie? Bon courage à tous.
0
Bonjour, je travaille depuis quelques mois dans la restauration rapide et je sais qu'ils ont des droits particuliers différents du droit de travail traditionnel (ex: dimanches non majorés, etc) mais cependant il y a un point que j'aimerais que vous m'aidiez à éclaircir.
Lorsque j'arrive sur le lieu de travail, je dois d'abord me changer avant de me "pointer" ... normal. Mais je dois me "dépointer" avant qu'on ait recompté ma caisse et bien souvent cela me fait rester dans le magasin bien une demi-heure après m'être dépointer ... de plus souvent on continue à me demander de prendre des commandes ... Est-ce bien légal tout ça ? Que puis-je faire ?
Merci d'avance
1
bonjour

renseigne toi sur ta convention collective et ton reglement interieur (qui lui doit etre accessible a tte heure par tous les salariés)
normalement ds l'un des deux tu devrais avoir un article qui precise si vos taches (habillage déshabillage ect....) sont inclu ds ton tps de travail.
il y a deux solution pour ton changement au vestiaire

1. si il est inclu ds ton tps de travail du dois pointer avant de te changer et depointer apres avoir remis t vêtements.

2. si ce n'est pas inclus ds ton tp de travail tu dois pointer a l'heure d'embauche en étant déjà en tenu de travail et en contre partie il doit normalement t'être donne 1 jours de congé supplémentaire par an.

pour ce qui est de compter les caisses a mon sens il ny a aucune obligation a ce que tu pointe avant ou alors si tu as pointer tu na pas obligation a rester lors de la vérification
0
skudkiller > moi
16 mars 2010 à 18:17
je vais peut etre me faire des enemis, mais je lis ce que vous ecrivez, et je me dis les pauvres qui se font exploiter par leur mechants patrons,et en plus pas d'heures sups, insultés, pourboire reduit a cause des trous de caisse etc etc ... Je m'adresse a ceux que se prennent pour des serveurs pro, mais des qu'il ya probleme " au secour prud'hom.
j'aimerai d'abord vous dire qu'etre serveur c'est un metier et une passion. C'est pas un job d'etudiant, si on n'a pas la logique du serveur professionnel, si on ne comprend comment l'etablissement fonctionne, allez a l'usine.
Si vous ne savez pas imbriquer plusieurs tables en meme temp, et se mettre au rythme de la cuisine, aller et venue les mains vides, trop de temp perdu a rendre la monnaie, a discuter avec le gentil client, autant de raisons qui font qu'un service est long, trop long, ce n'est pas la faute du patron si heures sups, c'est de votre faute. 2 minutes de perdues au debut de service = 10 minutes a la fin d'un service. Les insultes sont inacceptables dans les deux camps, d'ailleurs les gros mots devraient etre penalisé. ( hop 1 euro dans la cagnote ). je trouve normal de prendre les pourboires uniquement pour combler les trous de la caisse. On vous confie un fond de caisse, vous encaissez et s'il manque de l'argent, on comble avec les pourboires puisqu'il y a eu erreur de monnaie et pas de vol evidemment. d'ailleur verifier une caisse prend 2 minutes, et non une demi heure. Mais au final je pense qu'une confiance mutuel est necessaire pour qu'un service se passe bien, pour qu'un client reparte avec ce sentiment qu'il etait bien chez vous. Alors arreter de pleurer, et discuter un peu plus avec vos patrons. Cela fait 16 ans que je suis dans ce metier que j'adore, et je m'assure toujours du bien etre de mes serveurs car ils representent mon etablissement aupres de mes clients.
voila j'en avais un peu marre de voir des employés critiquer toujours les patrons
0
aucunes raisons de se faire des ennemis, nous sommes en democratie, donc tout va bien:-).

je comprends se que tu dis et effectivement il y a plaintes et plaintes. pour les fast food aucunes plaintes a faire effectivement, c'est cette connerie qui tue les restaurants et les traditions. et puis peut on parler de restauration!! enfin.
par contre je suis une personne droite, bosseur et aime la gastronomie, je connais mon metier et je reste formel les patrons ne sont pas fiables, vraiment pas. si tu as cette chance et bien tant mieux, vraiment ,car ca voudrai dire que ca existe et j'adorai pour ma part que l'on me montre autre chose que se que j'ai pu voir en 10ans d'experience. un metier une passion nous sommes d'accord mais prenant simplement le rythme de travail c'est deja une bonne conscession, ne pas etre payé pour nos heures supp m'en fou aussi mais ce n'est pas la peine d'en rajouter avec des avis personnels des jugements personnels etc etc. nous sommes dans une entreprise et seul l'avis professionnel devrai compter.enfin bon là aussi.
je gagne ma vie avec ma passion et c'est tres bien, mais ma vie n'est pas que là, comme tout le monde j'ai une vie privée, et mettant les choses dans l'ordre je travail pour gagné des moments de plaisir, ainsi lorsque je rentre chez moi je me sens doublement fatiguées car dans toutes les entreprise ou j'ai mit les pieds il y a du stress que j'appelerai à la con, en termes des problemes de relation ou personne ne songe à les arranger, ben oui! un restaurant est tres hierarchisé alors chacun fait valoir son petit pouvoir.
par exemple je n'ai jamais vu un stagiaire content de son sejour, la aussi, un stagiaire au lieu de lui donner gout on l'utilise comme main d'oeuvre pas chere et on lui fait faire la merde sans lui montrer une lueur de se qu est vraiment le metier..n'est ce pas amis restaurateur a quoi sert un commis!!!!??? veuillez m'excuser mais ma logique n'est pas de pointer du doigt le plus faible en lui mettant toutes les fautes, car c'est facile. mais lorsqu'une entreprise ne tourne pas rond et bien au responsables de prendre responsabilité et les concilier avec dilpomatie pour faire en sorte que les choses tourne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok bb
1
mdr je lol
0
ok bb mdr je lol. penses tu pas qu'on rigole lorsqu'on voit tes messages;
0
bonjour ,
a 16 ans a t'on le droit de travailler j'usqu'a 1 heure du matin dans un hotel restaurant ?
0
Est-ce qu'on a le droit de refuser un client qui sent super mauvais, qui ruine vos chiottes, voire même qui se pisse dessus tellement il est bizzard??
0