Conditions de travail en restauration

Fermé
jumian - 18 juil. 2008 à 10:31
 Freddepau - 8 juin 2010 à 08:41
Bonjour,

Je suis étudiante et je travaille pour l'été dans un restaurant qui me paye au forfait : 40 € par soirée qui commence à 18 h et peut durer jusqu'à 1 ou 2 h du matin. Est-ce légal ?
On m'impose de travailler tous les soirs sans jour complet de repos.
L'obligation de verser des congés payés est bien de 12 % du salaire brut soit 10 % du net ?
Je n'ai toujours pas signé mon contrat de travail à ce jour. J'ai commencé le 5 juillet.
Merci pour votre réponse.

bien sincèrement.

Jumian
A voir également:

7 réponses

Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 430
18 juil. 2008 à 11:59
D'après ce que je comprend de ton message tu est actuellement embauchée en tant que CDD, donc il y a une obligation qui s'impose à ton employeur: établir un contrat de travail sur lequel apparaîtra tes horaires, ton salaire, tes fonctions et le motif de ton embauche (dans ton cas emploi saisonnier).
Si ce document n'est pas établi (logiquement il devrait l'être dans un délai de 2 jours maximum après embauche) tu peut te considérer comme travaillant "au noir" (non déclarée, donc pas couverte en cas d'accident...)
Je te conseille vivement de rappeller ces articles du code du travail à ton employeur avant d'aller faire une petite visite aux inspecteurs du travail...

Article L1242-2
- Sous réserve des dispositions de l’Article L1242 3, un contrat de travail à durée déterminée ne peut être conclu que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire, et seulement dans les cas suivants :
1º Remplacement d'un salarié en cas :
a) D’absence ;
b) De passage provisoire à temps partiel, conclu par avenant à son contrat de travail ou par échange écrit entre ce salarié et son employeur ;
c) De suspension de son contrat de travail ;