Un mois et demi d'exercé et pas de salaire

Résolu
xav - 15 juil. 2008 à 11:13
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 - 15 juil. 2008 à 14:27
Bonjour,
nous arrivons à la mi juillet et nous n'avons pas reçu notre salaire de juin, seulement une petite avance sur salaire pour nous faire patienter en attendant le restant de la paie. Comment fait on pour assurer nos prélèvements et faire nos courses lorsque l'on a en plus un petit garçon à nourrir? nous travaillons dans une entreprise qui s'est lancée il y a à peu près 2 ans et elle n'est pas très riche. Quels sont nos droits que doit on faire, on doit continuer à travailler alors que l'on est pas payé,sachant que notre patron nous à dit que nous aurions le reste de la paie au 15 de ce mois de juillet et toujours rien? c'est en fait comme si on travaillait et que l'on était pas payé. merci de nous conseiller dans les démarches éventuelles que nous pouvons entreprendre sans nous mettre dans les torts car nous voulons mettre un peu de préssion sachant que dans 15 jours il faudra qu'il pense à nous payer le mois de juillet. Cette paie là on l'aura quand?
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3 réponses

Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 430
15 juil. 2008 à 11:41
Bonjour,

Dans un premier temps il faut addresser un courrier recommandé à l'employeur lui dmandant le paiement des salaires, en faire une copie à l'inspction du travail...et rappeler à l'employeur qu'en cas de non paiement dans un délai de XX jours vous saissirez le Conseil de prud'homme qui est compétent pour régler ce genre de litige.

Dans un deuxième, s'il n'y a pas de réponse ou que celle-ci est négative, déposez une saisinne devant le Conseil de prud'homme en audience de référé (procédure d'urgence).

Le mieux est de rapprocher d'une organisation syndicale, ils ont l'habitudes de ce genre de problème et pourront vous assister dans vos démarches..

Bon courage
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Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 430
15 juil. 2008 à 11:50
Tiens, à titre d'info (et a rappeller à l'employeur...):

Article L3242-1
- La rémunération des salariés est mensuelle et indépendante, pour un horaire de travail effectif déterminé, du nombre de jours travaillés dans le mois. Le paiement mensuel neutralise les conséquences de la répartition inégale des jours entre les douze mois de l'année.
Pour un horaire équivalent à la durée légale hebdomadaire, la rémunération mensuelle due au salarié se calcule en multipliant la rémunération horaire par les 52/12 de la durée légale hebdomadaire.
Le paiement de la rémunération est effectué une fois par mois. Un acompte correspondant, pour une quinzaine, à la moitié de la rémunération mensuelle, est versé au salarié qui en fait la demande.
Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires.
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bonjour spirit18
merci de tes bons conseils nous allons suivre ces démarches elles auront au moins l'avantage de mettre une certaine préssion sur notre employeur qui ne se doute absolument pas que nous serions capable de réagir c'est aussi sans doute pour ça que ça n'a pas lair de trop le préoccuper. en tout cas merci à toi
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Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 430
15 juil. 2008 à 14:27
Oui, un petit coup de pression de temps à autres clarifie généralement beaucoup de situations...
De plus le fait d'écrire un courrier recommandé permet de garder trace du problème au cas ou celui-ci se produise de nouveau et donnera du poid à une éventuelle procédure Prud'Homale...

Bon courage
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