Reprendre un pret après une séparation

Nico -  
 nico -
Bonjour,

Je suis en cours de séparation avec mon amie, nous avons achetés en indivision (50/50) un appartement, qui est loué actuellement, je lui rachate sa part, le titre de propriété est en cours de changement, mais ma banque avec qui nous avons fait le prêt pour cette aquisition, me proprose de refaire un prêt avec une mensualité bien supérieure qu'actuellement, sachant qu'au début du prêt, nous a bénéficié d'une délégation d'assurance, car c'est un courtier qui nous a trouvé le meilleur taux à l'époque !!!
J'étais voir les autres organismes de prêt et c'est idem, voir plus cher !! je pensais qu'on pouvait maintenir un pret si l'une des parties reprenais à sa charge ce pret avec les mêmes conditions en justifiant tout simplement la capacité financière de pour pouvoir le reprendre !!

Ma question : est-il possible de laisser en état ce prêt, sachant que le notaire nous fera signer une décharge et mentionnera le remboursement de la soulte de chacun (car mon amie rachete ma part de la maison) ??

Et comment connaitre mes droits pour obliger ma banque CE à changer le nom du pret sans changer les conditions du prêt (mensualité, taux, capital restant) ??

Merci de m'éclairer sur ce point,
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,

M.VEN

3 réponses

Nico
 
Bonjour,

Merci de votre réponse,

En fait, comme mon amie me rachète ma part de la maison, et moi sa part de l'appart, au résultat la soulte de la maison est supérieure à l'appartement dont elle se trouve à me verser une somme, ce qui me permet de prouver à la banque que le rachat de sa part ne pose pas de problème.

Moi, je souhaite reprendre le prêt dans son état, car le prêt a atteint son maxi concernant le taux (taux capé +/- 2).
Merci de m'indiquer la démarche à suivre pour obliger ma banque a respecté cette reprise ?
Cordialement.

Nico
0
droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 292
 
Bonjour,
Il faut demander à rencontrer le directeur. Si c'est déjà lui qui gère, il faut remonter au dessus.
Bref, il faut trouver la personne qui accepte de faire ce que vous souhaitez.
Soyons honnêtes : les taux ne vont pas baisser. Donc un taux fixe bien négocié serait pas plus pénalisant. Vous prenez la durée qui est la plus intéressante pour le taux et une fois le prêt accordé vous remboursez une partie avec la soulte.
-1
nico
 
Bonsoir,

Dès le début, j'ai eu un rendez-vous express avec le directeur (avant son départ en vacances), qui m'a fait une simulation intéressante et avantageuse, en laissant le prêt en état avec la délégation assurance existante, je lui ai fourni tous les documents adéquates afin de commencer le dossier, mais quelques jours plus tard, sa collaboratrice (directeur en vacances) m'appelle pour m'indiquer que le taux proposé n'était valable et que j'étais obligé de prendre l'assurance chez eux !! dont du 4,80 %, ça passe à 5,22% d'une mensualité de 780 euros je passe à 860 euros sur 17 ans !! et une semaine après, nouvelle proposition sans assurance à 5,02, mais j'attends toujours son appel pour connaître le montant mensuel avec le taux 5,02 !!!

J'ai une amie qui travaille chez CE, elle m'a indiqué que sur justification de licitation, le prêt peut être maintenu dans l'état si financièrement je prouve que je peux assumer !!

J'attends sa réponse,

Merci encore pour vos réponses,
Cordialement.

Nico
0
droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 292
 
Bonjour,
Que dit le contrat de prêt dans ce cas précis ?
-1
nico
 
Bonsoir,
Je viens de verifier l'offre de prêt et il ne mentionne rien concernant le rachat du prêt par un tiers ou par une des parties !!!
Dans mon cas, je souhaiterai reprendre le prêt dans l'état actuel, car refaire un nouveau prêt avec une mensualité supérieure, je suis completement perdant !!! De plus, le tritre de propriété seront très prochainement modifier sans attendre la négociation du prêt !!! ma banque CE m'a indiquée que je suis obligé de refaire le prêt !!
Et renegocier le prêt ailleurs, c'est idem, les taux et mensualités restent elevés même en passant par un courtier !!!

Demain, j'irai voir le notaire, pour demander si une attestation (remboursement de la soulte) et une décharge de madame, peuvent me permettre de laisser le prêt en état, qui a faire prelevé le prêt sur un compte individuel !!

Merci par avance de vos réponses,
Bien cordialement.

M. VEN
0