A voir également:
- Conge parental:cotisations sante et retraite?
- Renouvellement congé parental caf - Guide
- Modèle lettre demande de congé parental caf - Guide
- Congé parental 2024 caf - Guide
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Comment arreter son congé parental caf - Forum CAF
1 réponse
bernymilly
Messages postés
935
Date d'inscription
mercredi 5 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
606
23 juin 2008 à 19:36
23 juin 2008 à 19:36
SI votre 1er enfant n'a qu'un an, et qu'ensuite vous demandez un autre congé et que vous tombez enceinte, lors de l'accouchement du 2ème, vous repartez à zéro, dans le décompte des 3 ans. A savoir, lors de l'accouchement du 2ème vous étiez 2 ans en congé parentale pour le 1er, vous demander alors un congé parentale pour le 2ème mais le 1er sera fini, je m'explique vous n'aurez pas 6 ans mais 5 ans de Congé parental.
En ce qui concerne les cotisations pour la mutuelle, étant donné que vous n'avez pas perçu de salaire pendant votre congé parental ce n'était pas à votre employeur à régler la mutuelle à votre place, mais à vous, donc c'est normal qu'aujourd'hui il vous en demande le remboursement.
En ce qui concerne les cotisations pour la mutuelle, étant donné que vous n'avez pas perçu de salaire pendant votre congé parental ce n'était pas à votre employeur à régler la mutuelle à votre place, mais à vous, donc c'est normal qu'aujourd'hui il vous en demande le remboursement.
24 juin 2008 à 00:12
Voici mes calculs :
Mon premier enfant a 18 mois, je viens de renouveler mon conge parental pour un an (j avais deja fait un an a partir du 27 juin 2007) donc lorsque le second naitra en sept 2008 je serai tjs dans cette seconde annee de conge parental au titre du premier enfant. Je peux d apres nmoi encore valablement renouveler jusqu au 3 ans de mon premier enfant soit en juin 2009 renouveler jusqu en 15 decembre 2009 ( date des 3 ans de mon fils aine):A partir de decembre 2009, je peux disposer de mon droit a conge parental pour mon second enfant, ce, jusqu a ses 3 ans egalement donc jusqu a mi sept 2011 .
Soit au total :
pour le premier enfant : 12 mois ( fin juin2007 au fin juin 2008) + 12 mois (fin juin 2008 a fin juin 2009)+ 6 mois (fin juin 2009 a mi decembre 2009)
pour le second enfant : 12 mois (mi decembre 2009 a mi decembre 2010) + 9 mois (mi decembre 2010 a sept 2011)
= 4 ans et 3 mois
Mes calculs sont ils bons ?
Enfin, etant donne que mon conge parental a pris effet au 27 juin 2007 et que jamais je nai ete informee de quoi que ce soit ni ete debitee ou recu de demande de remboursement de quelque cotisations que ce soit, je ne comprends pas votre reponse : en effet, mon employeur me demande aujourd hui de ne rembourser que mes cotisations pour le mois de mai 2008 et non les arrieres depuis juin 2007 correspondant aux cotisations payees par mon employeur depuis le debut de mon conge parental...
En tout etat de cause , je ne comprends pas comment il pourrait etre normal que mon employeur puisse reclamer le remboursement de cotisations alors que jamais je n ai ete prevenue de ce mecanisme entre la mutuelle et l employeur compte tenu d un conge parental : ni de la part de mon employeur ni de la part de la mutuelle , laquelle de son cote m assure que mon employeur aurait du me permettre au moment de la mise en place de mon conge parental de resilier mon contrat avec elle.
Si on reflechis deux secondes cela parait absolument abberrant... vous ne trouvez pas ?
24 juin 2008 à 09:55
En ce qui concerne la mutuelle, c'est une erreur de votre employeur, il aurait du vous informer que vous deviez SEULE prendre en charge les cotisations de la mutuelle d'entreprise pendant votre congé parental.
Le fait de ne vous demander que le remboursement à partir de mai 2008, tant mieux pour vous, normalement, il devrait vous demander le remboursement depuis le début de votre congé parental, même s'il a omis de vous prévenir.
Maintenant, vivant en allemagne et bénéficiant de la ss allemande, effectivement vous ne pouvez avoir une mutuelle d'entreprise en france. Il vous faudra résilier votre mutuelle actuelle et prendre une mutuelle privée.
De plus, avez vous l'intention de rentrer en france pour reprendre votre travail à l'issue de votre congé parental ?
Si ce n'est pas le cas, vous aurez besoin d'une mutuelle privée et allemande.
24 juin 2008 à 12:54
Pour la mutuelle, le fait que mon employeur ait omis de m informer quant aux cotisations pendant mon conge poarental constitue une faute susceptible de l empecher de me demander le remboursement retroactifs des cotisations de juin 2007 a aujourd hui.
Je n ai pas besoin de mutuelle en Allemagne le systeme n est pas veritablement comparable a celui de la France, je suis parfaitement couverte par la securite sociale allemande grace a mon statrut de salariee francaise d ou l importance pour moi de conserver le benefice de ce conge parental.
Quand a la mutuelle soit disant je suis perdue : si comme vous le dites on peut effectivement resilier une mutuelle dite obligatoire dans mon cas, quelle est alors la difference entre une mutuelle obligatoire et une mutuelle facultative ?
D apres les informations que j ai pu glaner ici et la la mutuelle facultative est la mutuelle dont on peut sortir (l employeur au moment de la demande de conge parental demande a l employee si elle souhaite rester couverte par cet organisme et dans ce cas payer directement les cotisations ou si elle souhaite resilier et prendre une mutuelle de son choix dont elle gerera directement les cotisations), la mutuelle obligatoire quant a elle n est pas resiliable, l employee náurait pas le choix et devrait s acquitter des cotisations pendant son conge parental, la seule possibilite serait alors de demissionner ?
D apres mon coup de fil a ma mutuelle, je suis dans le cadre d une mutuelle facultative et d apres la personne des RH dans le cadre dune mutuelle obligatoire : au secours, comment savoir ?
D apres ma lecture de la brochure dinformation concernant cette mutuelle, je suis couverte les & premiers mois d un conge sans solde et ensuite SI je voulais conserver le benefice de cette couverture , aurait du regler les cotisations directement = pour moi donc les choses ne sont pas expressement dites mais il s agit d´une mutuelle facultative dont j aurai pu sortir a condition que la mutuelle m en informe et pour cela il aurait donc fallu que mon employeur la previenne de mon conge parental...
Quel est votre avis ?