Emprunt chez un particulier

Résolu/Fermé
aishu -  
 couplet -
Bonjour,

Je prévois de créer une SARL au capital de 10 000 €. Cependant cette somme n'est pas suffisante pour commencer l'activité. Mon frère accepte de me prêter la somme manquante (15 000 €) sous forme de prêt à la SARL sans intérêt. Le problème est que je ne sais pas comment procéder. Suffit-il qu'en tant que gérant, je lui fasse une reconnaissance de dettes ou y a-t-il autre chose à faire? J'aimerais aussi savoir comment enregistrer ce prêt au niveau comptable.

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

couplet

bonjour je suis endette de 60 000 euro je ne sais pas comment faire le travail au ministère ?
17
droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 292

Bonjour,
Si c'est une SARLn, il faut 2 associés. Quand on est deux on peut être 3. Il suffit que votre frère soit associé avec un seul part et il mets l'argent dans la société sur son compte courant. Il récupérera son compte courant quand la société aura la trésorerie suffisante.
0
aishu

Bonjour Droopy,

Merci pour ton aide. Je voulais ajouter que j'ai déjà un autre associé. Concernant mon frère, il ne veut pas devenir associé, il accepte juste de prêter de l'argent qu'on lui rendra que l'affaire marche ou pas. Je trouvais aussi l'idée de faire un emprunt intéressant par rapport à trouver un associé car les remboursements vont permettre de réduire les bénéfices et donc l'impôt qui va avec.

Je suis donc toujours à l'écoute de vos interventions pour mon histoire de prêt.

Cdt,
aishu
0
droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 292 > aishu

Bonjour,
Le problème est que toute solution est autre est contestable. Les banques peuvent vous demander pourquoi vous ne les avez pas sollicité. Le crédit est une activité réglementé.
Même si votre frère vous prête l'argent à vous personnellement, il faut une convention de prêt rédigée chez le notaire ou l'avocat et enregistrée aux impôts : cout trop important et discrétion néant.
Que risque votre frère à avoir une seule et unique part sociale ?
Bien sur, une fois l'opération terminée, vous le sortez du capital.
-1
aishu > droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre

Bonjour,
Peux-t-on attribué une seule part social à mon frère alors qu'il va contribué pour la majeure partie du capital du capital. Si la société est divisée en 101, il possèdera moins d'un pourcent de la société alors que son apport représente 60% du capital.

J'aimerais aussi connaître les conséquences du rachat des parts au compte de résultat. Si c'est la sarl qui rachète les parts, cet achats est-il considérer comme une charges?

Merci de votre aide et en particulier à Droopy
0

Je crois que j'ai trouvé la solution parfaite à mon problème. En tant qu'associé, j'ai la possibilité de faire une avance à la SARL. Je peux donc emprunter la somme à mon frère à titre personnel -en lui faisant une reconnaissance de dettes- puis réinjecter dans la société cet argent dans le cadre d'une avance d'associé. Naturellement, je ne demanderais pas d'intérêts.

J'aimerais cependant connaître vos différents avis et dans quelle mesure cela est faisable. Sachant que je ne veux pas passer par les banques et autres organismes financiers, je suis à votre écoute si vous avez d'autres propositions.

Merci d'avance
0

Bonjour,
Une dernière idée à traversé mon esprit, j'espère que celle là conviendra. Si mon frère s'associe à hauteur de 5% - soit 500€- il pourra lui-même ouvrir un compte courant d'associé. Cela permettra donc d'avoir la trésorerie nécessaire sans pour autant augmenter le capital.

Droopy, j'attends tes éclairage sur ce nouveau cas. Merci encore

aishu
0