Licenciement pour inaptitude au travail

Fermé
vero - Modifié par Matthieu-B le 10/05/2011 à 18:49
 Ziko - 16 mai 2017 à 21:52
Bonsoir,
je vais être licencié pour inaptitude au travail déclaré par la médecine du travail.
j'aurais voulu savoir si pendant les 14 jours entre mes 2 rendez-vous a la médecine du travaille doit être en prolongation de maladie car mon arrêt de travail va jusqu'au 30 juin 2008 .
car mon employeur veut me mettre pour cette période en congé.
a mon avis c'est pour éviter de me les payer( ça lui en fera moins car il me reste 7 jrs de l'année dernière) +mes 25 jrs de 2008 .a -t-on le droit de se mettre en congé suite a une maladie sans avoir repris?
et que devienne mes jours de RTT.
aurai-je droit au assedic?
a quel moment se fait mon préavis?
Est ce que dans mon cas mes indemnités de licenciement seront multiplié par 2 sachant que j'ai 3 ans ancienneté?
je vous remercie de m'aider a mieux comprendre mon licenciement.

33 réponses

Bonsoir,

alors pour l'histoire des 15 jours moi j'ai ete en arret maladie et cela n'a pas posé de pb;
La medecine du travail disait que cela dependait des secu. Le departement qui est juste a coté, cette secu refuse l'arret entre les 2 visites.

Par contre, là moi je suis apres la deuxieme visite. je ne suis donc pas en arret maladie et donc non payé. Mais à la fin du mois et quand il va me licencier, il va me le payer ce moiis ci ou non ? puis je mettre des conges alors ?
1
Bonjour
je ne le savais pas, mon employeur m'a mis tout le mois en congés pour ma 2 eme inaptitude , mais j'aurais pu me mettre en maladie .
0
cath > lorraine
20 févr. 2009 à 10:48
bonjour
mon mari et en maladie professionnelle depuis plus 1 ans et la 2 visite passe avec le médecin du travail et la aucun poste et possible donc pas de reclassement rdv cet apprend midi pour inaptitude et 15 jours apred reconfirme inaptitude
je voudrais savoir au bou des 15 jours combien de temps a le patron pour le licencier ?
comment sa se passe
merci de vos réponse en prive aussi
0
entre les deux rendez-vous mes toi en maladie mais ne prend pas tes conges prend les le jour de ton licenciement et sache que le jour ou tu aura ton document de eventuel licenciement tu peux toujours etre en maladie meme le jour de l'entretien prealable pour le licenciement jusqu'a la veille de ton rendez-vous de ton licenciement mais si il te dit le contraire c'est pas vrai j'en ai eu l'experience mais regarde bien ton contrat et regarde si il te certifie ou notifie sur le document si tu a droit a des indemnites comprensatrice de preavis ou autre meme de licenciement le moindre mots peut etre a tort pour lui et benefique pour toi renseigne toi a juritravail.com
1
talline893 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009
29 juin 2009 à 20:38
Bonjour,

Je suis dans un cas particulier et j'ai besoin d'aide.
J'ai été déclaré inapte temporairement (etat de santé incompatible avec le poste) par le médecin du travail, qui m'a demandé de me rendre chez mon medecin traitant pour avoir un arret de travail.
Ce dernier étant en vacances pour une durée de 15 jours, je me suis rendu chez un autre medecin qui ne voulais pas me mettre en arret " c'est à votre medecin traitant de vous mettre en arret" lui ayant expliquer que ce dernier est en vacance et voyant mon état il m'a mit un arret d'une semaine que faire si ce dernier ne veut pas me prolonger jusqu'au retout de mon medecin traitant?
dois je retourné travaillé, rester chez moi?

merci
1
Si tu as été déclaré inapte temporairement à l'issue de la première visite médicale de reprise, tu ne dois pas reprendre ton poste de travail avant la date de la seconde visite médicale. Si tu as été déclaré inapte temprorairement à la suite de la seconde visite médicale de reprise, tu ne dois pas non plus reprendre ton poste de travail car dans ce cas le médecin du travail a du prévoir une nouvelle date de visite médicale. Attention toutefois à l'arrêt de travail : si l'inaptitude est due à un accident ou une maladie non professionnelle l'arrêt de travail ne doit pas excéder 21 jours sinon toute la procédure est à reprendre ; idem si l'arrêt à pour origine une maladie professionnelle est ce quelque soit la durée de travail ; idem si l'arrêt a pour origine un accident du travail est qu'il au moins égal à 8 jours toute la procédure est à refaire. En outre, en cas d'inaptitude temporaire, tu ne dois pas reprendre ton poste de travail sans avoir été déclaré apte définitivement. Si tu es déclaré inapte définitivement alors tu ne reprends pas non plus ton poste de travail : l'employeur ayant alors un délai d'un mois pour te reclasser ou te licencier ou ne rien faire et reprendre le paiement des salaires à l'issue du délai d'un mois.
0
il n'y a pas de doublement d'indemnité de licenciement après une inaptitude reconnue. Seule une maladie professionnelle reconnue par la Sécurité Sociale permet le doublement de l'indemnité de licenciement.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci a JULEG pour ta réponse , ne pert pas courage et bas toi pour tes droits. bye !
1
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
Modifié par j'aimetout le 5/06/2010 à 19:19
Bonjour,

Si maladie professionnelle, oui les indemnités de licenciement seront doublées.
De même vous pourreztoucher le chomage jusqu'à l'obtention d'une retraite Sécu à taux plein et au plus tard jusqu'à 65 ans .
Votre CC :https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635191/
1
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
23 oct. 2009 à 18:13
pour ihnab,

Rassurez-vous, vous ne devrez retourner dans l'entreprise que pour l'entretien de licenciement ou l'employeur vous informera qu'il ne peut pas vous reclasser.
Il faut que vous sachiez que vous ne serez pas payée pendant la période qui va de la 1ere visite jusqu'à la fin théorique du vrai-faux préavis que vous ne pouvez effectuer .
En clair vous n'aurez plus de rémunération d'ou l'intérêt de vous faire mettre en arrêt maladie jusqu'à la veille de la 1ere visite et ensuite juq'au licenciement .
Ensuite si l'employeur ne vous remet pas tout de suite l'attestation assedic , je vous conseille de vous préinscrire à Pole emploi en produisant votre lettre de licenciement ainsi que tous vos justificatifs de revenus des 28 derniers mois .
Une inaptitude totale vous permet de toucher le chomage dans un 1er temps (durée d'indemnisation = durée d'affiliation y compris arrêt maladie - maxi 24 mois si moins de 50 ans) et ensuite de reprendre un emploi ...
0
je voulais avant tout te remercier pour tout ces renseignements donc pour commencé il faut prendre un rdv avec la médecine de travail c ça ou ce mon medécin traitent qui doit me fournir une lettre expliquant mon cas merci milles fois et à votre avis ce mieux si je fais licenciement pour inaptitude au travail ou un abondant de poste désolé si je demande tro
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
11 janv. 2010 à 17:49
Bonjour,

c'est généralement lors d'une visite de reprise que la medecine du travail se prononce sur votre "aptitude" à reprendre votre travail mais je pense que vous pouvez prendre directement un RV avec la MDT en produisant un certificat médical délivré par votre medecin traitant.
Bon courage et bonne chance .
LIEN : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/sante-conditions-travail/consequences-inaptitude-du-salarie.html
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
7 mars 2010 à 18:29
Bonjour,
Votre service RH est archi nul !!!
Vous serez licencié pour inaptitude et non pour refus de poste.
D'ailleurs en aucun cas un refus de reclassement au poste proposé ne peut donner lieu à un licenciement pour faute grave privative d'indemnités de licenciement
Vous toucherez des indemnités de licenciement - Soit les indemnités légales soit les indemnités prévues par votre Convention collective . La formule la plus avantageuse devant vous profiter .
Sur la base des indemnités légales (c'est la minimum auquel vous avez droit) : 1/5eme de mois brut par année d'ancienneté en se basant sur les salaires bruts des 12 derniers mois ou des 3 derniers si plus avantageux.
Donc pour vous environ : 2 mois bruts .
Je n'arrive pas à trouver les indemnités licenciement prévues par votre CC !
LIEN : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005693316/?idConteneur=KALICONT000005635900/

Bien sur il faudra une autorisation administrative pour vous licencier (inspection du travail) mais il vaut mieux passer ça sous silence . Ca peut servir s'ils oubliaient (dommages et intérêts aux prud'hommes comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse)
Malheureusement vous ne percevrez pas de salaire entre la 2eme visite et le licenciement et ...pendant le préavis qui suit si l'employeur ne vous délivre les documents de fin de contrat qu'à la date de fin théorique du vrai faux préavis ni effectué ni payé.
Faites vous mettre en arrêt maladie dès maintenant.
Cordialement
0
anaisnarbonne
28 avril 2010 à 16:44
bonjour, je travail en tant qu'hotesse d'accueil en cdd dans un magasin et je suis actuellement en arret de travail suite à de gros problèmes de dos. J'ai été à la médecine du travail pour un aménagement de poste et c'est ce qu'ils ont fait, seulement quand je l'ai annoncé à mon patron il m'a dit qu'il ne pouvait pas aménager mon poste donc c'est un motif de licenciement, est-ce qu'il a le droit? en attendant je suis en arret depuis un mois tout en recherchant un nouveau travail.
0
Suite à une réunion avec les assistante sociales de la CRAMA (caisse de retraite) elles nous ont confirmé que lors de la 1ère visite de à la médecine du travail pour inaptitude il fallait poser des congés payés jusqu'à la 2 ième visite à la médecine du travail soit 15 jours après.N hésitez pas à rencontrer ces assistantes sociales à la sécurité sociale, elles sont habituées à ces situations et faites un dossier MDPH (maison départementale de la personne handicapée)pour la suite de votre parcours (même si la décision peut être difficile moralement) Cette démarche ouvre des portes.
0
je suis en maladie professionelle depuis plus de 3ans je vient d'être consolidé et il ce peut que je soit déclaré inapte a tous postes dans l'entreprise(j'ai 59ans dans 1mois et suis rataché a la convention collective de l'automobile n°3034, 2 questions:l'employeur était t'il dans l'obliquation de cotiser pour moi a la retraite complémentaire irpauto, / est-il vrai que le capital retraite versé en cas de licenciement serait multiplié par 2 si le cas se présente je ne trouve personne pour me donner les infos, merci de m'aider.
0