CESSATION DE PAIEMENT ou PAS?
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elisa - 12 juil. 2008 à 19:02
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5 réponses
Bonjour,
A la lecture de votre question, je constate que vous avez l'aire bien seul (comme tou chef d'entreprise).
La situation que vous décrivez concernant le développement de votre business, et les problèmes de trésorerie que vous rencontrez sont logiques (et malheuseuement prévisibles mais pas catastrophiques). Bien au contraire, c'est dans l'odre des choses.
Par contre, la façon dont vous pouvez y faire face nécessite un minimum d'implication en gestion.
A la question de savoir, si vous êtes en cessation de paiement, il faut simplement constaté si l'actif disponible permet de faire face au passif exigible. En d'autre terme, est ce que la trésorerie au jour le jour permet de régler aux échéances quotidienne les factures?
La situation dans laquelle vous vous trouvez necessite de faire un état des lieux de la situaion pour prendre les bonnes décisions de gestions.
Edouard
A la lecture de votre question, je constate que vous avez l'aire bien seul (comme tou chef d'entreprise).
La situation que vous décrivez concernant le développement de votre business, et les problèmes de trésorerie que vous rencontrez sont logiques (et malheuseuement prévisibles mais pas catastrophiques). Bien au contraire, c'est dans l'odre des choses.
Par contre, la façon dont vous pouvez y faire face nécessite un minimum d'implication en gestion.
A la question de savoir, si vous êtes en cessation de paiement, il faut simplement constaté si l'actif disponible permet de faire face au passif exigible. En d'autre terme, est ce que la trésorerie au jour le jour permet de régler aux échéances quotidienne les factures?
La situation dans laquelle vous vous trouvez necessite de faire un état des lieux de la situaion pour prendre les bonnes décisions de gestions.
Edouard
bonjour,
notre patron est en cessation de paiement, mais il nous dit qu'il va reçevoir une traite pour payer nos salaires de juin, est-ce possible?, ses compte ne sont pas bloqués?, pour le moment pas decide à déposé un dossier au tribunal du commerce pour qu'un mandataire s'occupe des comptes. (louche) à notre avis. Car bientot les vacances et toujours pas de salaires de juin et pour juillet rien en vu, ont ce pose des question sur notre retour de vacances (local vidé,machine vendu,ect..) ont à fait une lettre le 3 juillet au tribunal du commerce,mais toujours aucune nouvelle, quesqu'ons peu faire pour nos salaire déja?
notre patron est en cessation de paiement, mais il nous dit qu'il va reçevoir une traite pour payer nos salaires de juin, est-ce possible?, ses compte ne sont pas bloqués?, pour le moment pas decide à déposé un dossier au tribunal du commerce pour qu'un mandataire s'occupe des comptes. (louche) à notre avis. Car bientot les vacances et toujours pas de salaires de juin et pour juillet rien en vu, ont ce pose des question sur notre retour de vacances (local vidé,machine vendu,ect..) ont à fait une lettre le 3 juillet au tribunal du commerce,mais toujours aucune nouvelle, quesqu'ons peu faire pour nos salaire déja?
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Bonjour,
Juste un petit truc : contactez votre chambre de commerce. Ils ont généralement une cellule spéciale pour les entreprises en difficultés.
Dans notre département (oise) elle est gérée par un ancien banquier : c'est vous dire s'il est efficace avec les banques et il se déplace dans votre entreprise. Il peut même vous accompagner dans vos démarches
Bon courage
Juste un petit truc : contactez votre chambre de commerce. Ils ont généralement une cellule spéciale pour les entreprises en difficultés.
Dans notre département (oise) elle est gérée par un ancien banquier : c'est vous dire s'il est efficace avec les banques et il se déplace dans votre entreprise. Il peut même vous accompagner dans vos démarches
Bon courage
12 juin 2008 à 12:42
nous avons un "boulet" de créance fournisseur qui nous suit depuis 2007. nous leur avons proposé un échelonnement
de notre dette avec un montant minimum garantie remboursable par mois.
mais nous avons nos charges fixes qui sont prioritaire.
n'ayant aucune facilité et flexibilité de trésorerie par notre soit disant PARTENAIRE Bancaire (90 à 100 K€ de CA par mois pour ZERO euros de découvert autorisé); car au vue de notre prévisionnel il nous à fait prendre leur "produit" d'affacturage donc pas de découvert.
BDF tous les mois + timbres amendes++++++ entre le 27 et 10 de mois suivant
donc pourquoi cessation de paiement?
à partir du moment ou je ne peux plus acheter de marchandise car mon compte est bloqué pour faire face à mes commandes + les échéances de charge fixe + les mensualités prévus pour les créances fournisseurs "CRAC !!!"
obligatoire...
12 juin 2008 à 13:41
En effet avant dans arriver à ce stade, il existe des alternatives à cette procédure couteuse.
Mais Comment votre banque motive t-elle son absence de soutient ?
Il convient de vous faire assister par un professionnel, sinon si vous laisser perdurer la situation vous risquez de perdre beaucoup. Quel dommâge pour une société en plein développement
Edourad
12 juin 2008 à 15:43
tout simplement, à l'acquisition de notre matériel nous étions (compte+financement) à la BPROP VDF sauf
que n'ayant pas suffisamment de chiffre d'affaire mensuelle selon notre prévisionnel, il était dans l'incapacité matériel
de nous mettre en place un système d'affacturage donc il nous ont donné leur solution: DAILLY ESCOMPTE.
Bordel monstrueux lorsqu'on s'aperçoit que l'on nous demande de communiquer OUVERTEMENT avec notre banquier,
mais que eux ne sont pas capable de communiquer sur les produits qu'il vous vend (puisque qu'il ne les connais pas totalement).
Donc 8 à 9 mois après avoir mis en place le produit DAILLY le banquier à l'autre bout ne savait plus ou il en était.
il nous avait créditer puis redébiter puis recréditer etc...
Donc nous décidons de partir voir ailleurs.
Nous allons vers une agence BNP qui nous a été conseillé pour leur ouverture d'esprit.
reçue avec le "café et les petits fours"; le discourt fut surprenant:
" effectivement vs etes en pleine explosion de CA vs ne pouvez pas vs en sortir de cette façon etc.
nous mettons en place une ligne d'affacturage (mis en place en MARS2007), en parallèle une ligne de découvert etc.."
LE PERE NOEL en Banquier!!
je tiens à signaler que mon discourt d'entrer fut TOTAL (je n'ai rien caché de nos atouts ainsi que nos inconvénients)
Mais rebelotte!!! une communication de MERDE (excuser du peu c'est les nerfs je pense)
je me suis retrouvé au mois de juillet 2007 avec -40 K€ sur le compte et 75K€ de Facture non encaissable par l'affacturage; pour la simple et bonne raison que mes clients n'avais pas l'accréditation suffisante par rapport au montant de leur facture. (exemple: Accréditation de 10K€ facture de 20K€ = rachat de 10K€ et le solde après règlement du client).
le bouquet FINAL, puisque ligne d'affacturage et bien Plus de Découvert....
de la BDF+ réunion chez mon expert comptable avec le banquier+le chef de secteur BNP pour rien, si se n'est qu'il c'est fait taper sur les doit et pension qu'il allais se faire virer;
mais non!
voila pourquoi j'en suis désormais certain, le motivation de mon banquier n'est pas au plus fort de sa forme...
être assisté par un pro: vs penser à un type de personne en particulier?
12 juin 2008 à 16:56
De mon point de vue, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par une personne qui maitrise aussi bien le droit des affaires que le monde du chiffre (comptabilité et finances, relations avec les banques).
Cela peut être votre expert comptable, un conseil en entreprise, où un avocat d'affaires. où peut être les trois si vous ne trouvez pas ces compétences au sein d'une même entité.
D'après ce que vous me décrivez, il est évident qu'il existe des failles dans le process de gestion du développement de votre entreprise.