Plus value suite à une donation
rallye190
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2008
-
10 juin 2008 à 10:37
rallye190 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2008 - 10 juin 2008 à 11:30
rallye190 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2008 - 10 juin 2008 à 11:30
A voir également:
- Plus value suite à une donation
- Plus-value succession indivision - Guide
- Donation déguisée prescription - Guide
- Vente après donation partage plus-value - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
2 réponses
Bonjour,
Donation et vente sont quasi concomitants si j'ai bien compris. Votre notaire a raison : on vous donne un terrain à 90 € le m² et vous en revendez aussitôt une fraction presque deux fois plus cher.
Les agents du fisc sont en droit de se demander pourquoi l'ensemble du terrain ne vaut pas 150 € le m² ? Et pourquoi ne taxeraient-ils pas la donation sur cette base, plus une amende au passage, il n'y a pas de petits profits !
Il est d'ailleurs possible que, dans ce cas, l'opération soit fiscalement à peu près neutre. Mais, pour le fisc, il n'est jamais bon de laisser se créer des précédents...
Cordialement.
Donation et vente sont quasi concomitants si j'ai bien compris. Votre notaire a raison : on vous donne un terrain à 90 € le m² et vous en revendez aussitôt une fraction presque deux fois plus cher.
Les agents du fisc sont en droit de se demander pourquoi l'ensemble du terrain ne vaut pas 150 € le m² ? Et pourquoi ne taxeraient-ils pas la donation sur cette base, plus une amende au passage, il n'y a pas de petits profits !
Il est d'ailleurs possible que, dans ce cas, l'opération soit fiscalement à peu près neutre. Mais, pour le fisc, il n'est jamais bon de laisser se créer des précédents...
Cordialement.
rallye190
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2008
10 juin 2008 à 11:30
10 juin 2008 à 11:30
Merci du renseignement mais ce que je ne comprends pas c est pourquoi le fisc m incite a avoir la donation la plus haute possible en se privant de 50% des droits au passage (abattement de 50%) alors que la plus value fait l'objet d'une taxation a 27% sans abattement possible. Ce n est pas très logique car si je ne revends pas mon terrain la donation se fera sur ne base de 90 euros. En tout cas merci de votre aide.