Retraite depart anticipe

Résolu/Fermé
jean14000 - Modifié par Matthieu-B le 6/05/2011 à 17:11
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 - 6 mai 2011 à 17:12
Bonjour,
je vais avoir 59 ans en février 2009 ,ayant commencé à travailler avant mes 17 ans ,ayant 168 trimestre (durée cotisé, durée validée) en janvier 2009,je voudrai savoir si je peut prendre ma retraite en mars 2009 ? je suis à la recherche de textes de loi (loi fillon 2003 qui sur les longues carrières s'arrêteraient en décembre 2008)qui prolongerai cette loi de 2003 sur les longues carrières au delà de 2008 ? merci d'avance pour vos réponses, cordialement.

29 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 3 762
Modifié par ericRg le 17/05/2011 à 16:56
Voir notre article droit-finances à jour en cliquant sur le lien suivant : Retraite : les départs anticipés longue carrière.
Cordialement.
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

6
Bonjour,

Mon mari est né le 26 janvier 1950 et voulait prendre sa retraite en janvier 2009

Il a commencé à travailler en 1966 soit avant ses 17 ans et pour cette année 1966 il a une validation de
1 trimestre.

Acutellement son relevé de carrière fait état de 165 trimestres retenus et de 157 trimestres cotisés.

En novembre 2007, il avait demandé un rachat de 3 trimestres pour l'année 1966 pour un départ en retraite à 59 ans.
La réponse de la cnav.retraite à propos du versement pour retraite et départ avant 60 ans pour une carrière longue a été la suivante :
je cite
"nous vous précisons que pour bénéficier de ces disposition le point de départ de votre retraite anticipée doit être fixée au plus tard au 1er décembre 2008 et votre versement doit être payé en totalité avant cette date.
En effet, le dispositif des départ en retraite avant 60 ans pour carrière longues doit être revu en 2008.
Nous ne sommes donc pas en mesure de vous informer de la possibilité d'effectuer un versement pour la retraite dans le cadre d'un départ en retraite anticipée à compter du 1er Janvier 2009."

Au vu de cette réponse, il n'a pas poursuivi l'envoi de sa demande d'évaluation de versement pour la retraite au titre d'années civiles pour moins de 4 trimestres.

J'ai lu sur le site cnav.retraite qu'il y avait une reconduction des dispositifs de retraite anticipée.

Peut-il prétendre à un droit de rachat pour ces trimestres ? et peut-il obtenir sa retraite à taux plein avec ces
3 trimestres rachetés ?

Il est au chômage depuis Octobre 2005 et n'a pas retrouvé d'emploi depuis. Ses droits aux assédics s'arrêtent en Octobre 2008.

Ce qui signifie que s'il ne retrouve pas d'emploi il sera sans ressources durant toute l'année 2009.
Je vous remercie de me donner quelques indications à propos de cette situation.
Merci, salutations
2
bonsoir
infos pour jakkyy .On ne m'enlève plus de prélevents sociaux car je ne suis pas imposable sur le revenu .
j'ai declaré 15000€ pour deux parts
2
jacky la soudure
3 nov. 2008 à 00:45
bonsoir nini 37
Je viens d'éditer la circulaire N° 2008/41 du 25 juillet 2008 de la caisse nationale d ' assurance vieillesse ( 8 pages )
ou il est écrit que l 'ouverture du droit a pension a taux plein pour les assurés nés en 1952 est valable a partir du
moment ou l'on a 164 trimestres validés et 164 trimestres cotisés , et si aussi l'on a atteint l'âge de 56 ans .
le service militaire contant 4 trimestres . Il faut cependant pouvoir justifié avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de
l'année civile des 16 ans ou 4 trimestres dans l'année civile des 16 ans pour les assurés nés au cours du dernier trimestr
1952 . La date de naissance est une chose , les trimestres cotisés et l'age sont une autre .
En tout état de choses , si vous pouvez liquider la retraite a taux plein avant les 60 ans , dans la mesure ou vous
percevez la retraite a taux plein , les différentes caisses complémentaires auprès desquelles vous avez cotisés sont
tenues de vous verser les complémentaires auxquelles vous avez droit a partir du jour ou vous percevez la retraite
au taux plein , et non a partir de 60 ans .
Vous pouvez consulter la circulaire sur : legislation.cnav.fr et ensuite vous naviguez dans le menu pour trouver la
circulaire dont la référence figure au début du texte .
J'ai entendu dire que des débats devaient avoir lieu en fin d'année concernant les modalités pour départs anticipés
suite a carrière longue . Une chose est sure c'est que si l'on ne remplit pas les conditions , il est inutile de
s'adresser aux organismes et de plus il faut pouvoir tout justifier , car les caisses se vident .
Les organismes ne tiennent non plus pas compte de la pénibilité du travail . Pour ma part je suis agriculteur et je
n'ai pas passé ma vie derrière un bureau . Ce ne sont pas les mêmes métiers physiquement .
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BONJOUR NOUS AVONS CONFIANCE POUR LA RETRAITE SOIT RECONDUITE MAIS JE VOUDRAI SAVOIR MON MARI A TOUS LES TRIMESTRE VOULU VALIDE COTISE ACTUELEMENT (170) nous avons acheter une maison sur bordeaux et il voudrai prendre son compte 6 mois avant sa retraite je voudrai savoir si c est possible et si il n y aura pas de repercution sur sa retraite merci de repondre mamialice inquiete beaucoup de changement en peu de temps
1
jossmam Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2008
8 sept. 2008 à 16:13
Juste pour le message précédent une petite rectification :
la situation indiquée est celle de 2007

c'est à dire qu'en 2008 - il aura 168 trimestres retenus
1
pour ceux que cela interresse , j'ai bénificié de la loi Fillon . je suis parti en retraite le 1er janvier 2006 à l'age de 56 ans . je suis né le 6 decembre 1949 et j'avais commencé à travailler en 1964 à l'age de 14ans . pour celà il m'a donc fallu justifier de 42 années de travail qui representent 168 trimestres validés et cotisés .
je bénificie d'une retraite qui est calculée sur un salaire de base qui est calculé sur la moyenne des salaires des 25 meilleures années ( salaires réévalués )
elle est calculée sur 160 trimestres
le taux maximum et de 50%
comme je n'ai pas eu de trou dans ma carriére je doit dire que mon dossier c'est fait en une demi heure et je n'ai rencontré aucun problème et vu mon conseillé qu'une fois.
pour la retraite complémentaire celle ci est calculée en fonction du cumul de points que vous avez obtenu tous les ans en fonction des salaires déclarés a votre caisse complémentaire par l'employeur, multiplié par la valeur du point
un site trés interessent a consulter : www.retraite.cnav.fr pour accéder au offres de services personnalisées
vous obtenez un code confidentiel qui vous permet d'accéder à vos données personnelles , via une connection sécurisée
vous pouvez poser des questions sur votre carriére ou sur la retraite, ou laisser des messages
bon courage
1
Bonsoir,
j'ai RDV emain mercredi 1er octobre a la CNAV pour faire valider ma demande de départt en retraite anticipé pour longue carrière, en effet j'ai commencé à travailler à 16 ans et, étant né le 10/12/49, la loi Fillion ne s'appliquant que jusqu'au 1/12/2008, je me suis sentis lésé pour 10 jours alors, j'ai écrit à la Présidence de la république sur le blog et j'ai reçu une réponse 3 jours après me disant que le message avait été transmis au Ministre du travail Xavier Bertrand qui m'a répondu par courrier en me disant ce que j'avais apris depuis quelques jour en fouillant sur le net je me suis référé à une circulaire CNAV 2008/41 datant du 25/07/2008; a savoir: pour bénéficier d'un droit à la retraite le 01/01/2009, il faut dans mon cas né le 10/12/1949 avoir eu une durée d'assurance de 169 trimestres et totaliser une durée cotisée de 161 trimestres et en plus avoir eu une durée d'activitée de 5 trimestres a la fin de l'année civile des 17 ans Voilà, la circulaire 2008/41 dit bien la même chose que le Ministre donc l'on oeut si fier j'ai donc appelé la CNAV et j'ai donc RDV le 01/10/2008
Jèspère que ce mail vous aidera
Cordialement JP
1
Bonjour,

Les retraites avant 60 ans sont prolongées mais les critères sont modifiés notamment le nombre de trimestres requis (il en faut 172 trimestres) Des brochures sont à votre disposition dans les agences locales de la cnav et sur le site internet.

Pour info attention les agents de la cnav sont en grève le 02/10/2008
1
jbarb Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008
1 oct. 2008 à 15:21
Bonjour,
désolé de vous contredire, mais je sort cet après midi de la CNAV ou j'ai eu RDV pour proceder à ma demande de mise à la retraite pour longue carrière, j'ai eu gain de cause et en effet, il faut pour les personnes nées en 1949 ( après le 1er decembre), 168 +1 trimestre, nés en 1950 169+1 trimestre etc jusqu'en 1952 ou là, il faudra 171+1 trimestre.
la loi devant être de nouveau révisée en 2012.
Enfin du concret, je suis en retraite au 041/01/2009
cordialement
JP
1
bonsoir
comme nous sommes du même age ( moi je suis du 6 decembre 49) je pense que je peux te tutoyer.tu ne me contredis pas en disant que pour toi partir en retraite le 1er janvier 2009 il te faut 169 trimestres . mais si tu regardes bien ce que j'ai écri , moi j'ai commencé a travailler a 14 ans et que pour partir le 1er janvier 2006 il me fallait 168 trimestres validés et cotisés .je sais que la loi change et qu'il va falloir des trimestres supplémentaires et celà pas a l'avantage des salariés , biensûr . je te souhaite une bonne retraite et je peux te dire que moi je ne m'ennuie pas et l'entreprise ne me manque pas non plus . Pour info tu sais que l'on va te prélever des cotisations sociales sur ta retraite , mais sais tu qu'en fonction de ta situation fiscale, on peut aussi diminuer ou même supprimer ses cotisations .je ne paye pas de CSG ni de CRDS car je ne suis pas imposable .Par exemple pour le versement de janvier 2008 , la CNAV a prise mon avis d'imposition de 2006 . je ne paye donc aucune cotisation sociale et la CNAV transmet les infos a ta caisse complémentaire qui elle aussi supprime les cotisations et même te rembourse si elle avait dèjà commencée a prélever . cordialement
0
JMI > ch'ti 62
8 févr. 2009 à 09:34
Désolé mais je ne suis pas imposable moi non plus mais on me péléve CSG et RDS certes minorées mais en fonction du montant perçu (voir plancher/plafond) et pas du fait d'étre NON imposable
0
Prendre sa retraite demande d'avoir atteint l'âge légal. La possibilité de départ en retraite varie d’un régime à l’autre, mais aussi en fonction de facteurs propres à chaque carrière. Voici les différents cas de figure :

Le régime général

L'âge légal

Pour le régime général (celui des salariés), l’âge légal de départ en retraite est fixé à 60 ans. Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, une personne doit totaliser 160 trimestres de cotisation. A partir de 65 ans, la retraite à taux plein est accordée sans condition.


Cependant le taux plein de 50% est automatiquement accordé avant 65 ans même si le nombre de trimestres acquis est inférieur à 160, pour les cas suivants :

- les personnes ayant commencé à travailler avant 16 ou 17 ans et justifiant d’une carrière longue (à partir de 56 ans)

- les travailleurs handicapés (à partir de 55 ans)

- les personnes inaptes au travail (à partir de 60 ans)

- les bénéficiaires d’une pension d’invalidité (à partir de 60 ans)

- les anciens combattants, prisonniers de guerre, déportés ou internés politique ou de la résistance, mères ouvrières… (à partir de 60 ans)

L'augmentation de la durée de cotisation

Pour les salariés atteignant 60 ans entre 2009 et 2012, le nombre d’années de cotisations augmentera à raison d’un trimestre par an et par année de naissance pour atteindre 164 trimestres.
A compter de 2012, il évoluera en fonction de l’espérance de vie.

A partir de 60 ans, s’il vous manque des trimestres pour valider votre retraite, vous pouvez demander votre retraite, qui dans ce cas sera calculée à partir d’un taux minoré.


La retraite complémentaire

La retraite complémentaire est accordée sans minoration à partir de 65 ans sous seule condition d’avoir cessé toute activité professionnelle, mais également avant 65 ans si vous bénéficier de la retraite de base de la sécurité sociale à taux plein.

La préretraite

Pour les salariés ne bénéficiant pas d’un régime spécifique, il est possible de partir en préretraite à partir de 50 ans, selon le type de préretraite qui peut lui être accordé.
Le départ en préretraite est soumis à condition et n’est pas accessible à tous les salariés, il dépend essentiellement de la profession exercée mais aussi de l’entreprise.


Dans le cadre d’une préretraite engagée pour éviter un licenciement, le salarié doit avoir au moins 57 ans. Mais pour qu’un départ en préretraite licenciement soit envisagé, il faut que le salarié ait adhéré à une convention ASFNE, préalablement conclue entre l’entreprise et l’Etat. Pour une préretraite métiers difficiles, le demandeur doit avoir adhéré au dispositif entre 55 et 65 ans mais également avoir accompli un travail pénible pendant 15 ans. La préretraite amiante est elle, réservée aux 50 ans et plus qui ont travaillé dans l’amiante.
Il est également possible de bénéficier d’une préretraite entreprise qui dépend essentiellement de l’ancienneté au sein de l’entreprise.

Le régime des artisans, commerçants, professions libérales et exploitants agricoles

L’âge de départ en retraite pour les régimes des artisans ou commerçants, des professions libérales, des exploitants agricoles suit les mêmes règles que le régime général.

Le plus simple pour vous est de vous renseigner auprès de la CRAM de votre domicile -

Bonne chance et peut-être bonne retraite

christian
0
bonsoir merci pour votre reponse , mais je voudrai savoir si la loi sur les retraites (loi fillon en 2003) pour longues carrières,est prolongé pour 2009
0
bonsoir merci pour votre reponse , mais je voudrai savoir si la loi sur les retraites (loi fillon en 2003) pour longues carrières,est prolongé pour 2009
0
michou > jean14000
26 juin 2008 à 07:36
Bonjour Jean,
Je viens vous voir, car j'ai eu des infos concernant cette loi fillon. La cram nous a dit que cette loi serait surement reconduite et que cela se voterait en juillet, donc ils ne peuvent rien avant. Lisez départ en retraite dans le forum de nanard et moi même michou. Là vous aurez des informations.
En espèrant vous avoir répondu au mieux.
Pour le moment beaucoup se bouge pour cette fameuse retraite, et si on y a droit, pourquoi pas.
A bientôt peut être pour me dire si vous avez trouvez votre bonheur dans ce forum.
0
Bonsoir,

Par contre il faut 168 trimestres (pour les gens âgés de 56 à 57 ans). Je n'aurais que 166 trimestres au 1er janvier 2009. Faut il que j'aille jusqu'en juin pour compléter les deux trimestres ou puis je donner l'argent nécessaire pour ces deux trimestres ?
Sinon, tout est ok pour moi dossier déjà rempli ils ont le nécessaire chez eux.
Merci beaucoup de votre dévouement et peut être à bientôt.
0
terox > jean14000
4 sept. 2008 à 22:29
bonjour ,travaillant dans un groupe automobile je viens d'apprendre qu'un mémo est tombé aujourd'hui (du service social)concernant la loi fillon qui serait reconduite debut 2009 pour les salariés qui sont nés au plus tard le 31/12/1952,je n'ai pas d'autres informations sinceres salutations
0
Je suis exactement dans votre cas (59 ans en janvier 2009).
Sur les différents sites il m'était impossible de trouver une réponse pour les personnes pouvant bénéficier de la loi Fillon sur les carrières longues.
Aussi, j'ai envoyé un mail au Premier Ministre. Son cabinet m'a répondu dans les trois jours. La loi a été prorogée en conseil des Ministres du 7 mai 2008.
Par contre, sur le site de la CNAV, il n'y a pas encore les nouvelles directives.
Affaire à suivre...
0
Bonjour,
Merci pour l'info, je peux donc prétendre à une retraite anticipée longue carrière à compter du 01.01.09 ( je suis né en déc 50) . La prorogation de cette loi entraine-t-elle une augmentation de trimestres cotisés ? Si oui, de combien dans mon cas?
Merci d'avance
0
voir le site :www.20minutes.fr/article/238841/Chats-Vous-interviewez-Xavier-Bertrand.php
il faut tous se manifester pour obtenir une réponse le 30 juin comme cela est prévu
0
bonjour

je viens de lire votre post

je bataille pour la retraite de mon mari qui a commencé à 14 ans et nous devons racheter deux trimestres ils nous ont
refusé le dossier en attende depuis l'année derniere et après avoir fournir de nombreux documents. nous avions rendez vous cette semaine avec ursaff et nous demande de faire une demande en recours qui passerait en Septembre et résultat Novembre

mon mari est démoralisé car il n'y croit pas et déjà dépressif suite à harcelement moral au travai de la part des collèges
(pâtissier) nous avons les témoins mais pas de l'entreprise car il était seul avec son patron c'est pour la période qu'il a fait avant son apprentissage s'il était seul on ne peut rien faire s'il avait travaillé dans une grande boîte pas de souci car il y a du personnel qui peut témoigner car pour le témoin il faut bulletins de salaires

bon assez parlé de nous

peuox tu m'en dire plus sur la réponse que tu as eu, mon mari aimerait savoir si la loi fillon va continuer

merci de la réponse

cà serait bien pour le moral de mon mari

bonne journée

martine
0
Bernard > Rick
15 juil. 2008 à 10:39
Pour info
Dans le cadre du décret carrière longues issu de la loi Fillion, on ne peut partir qu'à date anniversaire.

Ex: une personne qui aurait ses 168 trimestres en mai mais qui serait née en décembre, dans ce cas elle ne pourrait partir en retraite qu'en décembre à sa date anniversaire.
Cordialement
0
Vous dites avoir envoyé un mail au cabinet du ministre. Pouvez-vous me donner l'adresse ?

Je suis également concernée par ce dispositif qui devrait me permettre de partir en retraite au 1/01/2009

Merci par avance
0
Bonjour, j'ai la même information que vous : selon laquelle le dispositif des départs anticipés pour longue carrière serait prolongé jusqu'au 01/12/2009. C’est un délègue syndical qui me l’a annoncé courant mai. Il a eu l’info via sa confédération. Selon ces dires ce point serait rentré dans la négociation concernant la modernisation du marché du travail.

Mais pour l’instant, toujours en attente d’une source d’information plus conventionnelle…
0
Attention !

Pour beneficier du dispositif "carrières longues", il ne faut pas avoir eu de période(s) à blanc : chômage par exemple, dans votre carrière, car il faut faire la différence entre trimestres cotisés et trimestres validés...
Beaucoup de gens se font pièger...
Cordialement
Patrick
0
michou > PatrickM
4 juil. 2008 à 22:21
Je viens de voir votre message, comme quoi il fallait ne pas avoir de blanc comme période chomage. Moi j'ai bien été au chomage de par la cotorep "car allergie à la farine". Eh oui ouvrier boulanger alors..... Mais pour moi tout est cotisé et validé. Donc il n'y aurait pas de problème.
Merci quand même pour tous ces renseignements qui nous aident. On cherche, on cherche, on se tourmente aussi. Grand merci à tous ceux qui participent à aider les autres, c'est sympa.....
0
Bonsoir Greg,
J'ai téléphoné aujourd'hui même à la cram pour savoir au sujet de la loi fillon s'ils avaient des infos. La personne m'a répondue que oui, sure, elle est prolongée d'un an mais le vote de cette loi ne serait pas avant décembre 2008!!!!!
Je lui ai répondu c un peu gros, les gens qui ont ce qu'il faut et qui attendent sont pénalisés !!!! Ils ne veulent rien savoir, ils ne peuvent rien dire, qu'après ce décret voté qu'en décembre. Alors que la première fois on m'avait dit que cette loi serait votée en juillet. Ils disent bien ce qu'ils veulent, mais le gouvernement fait les choses, pour embêter les gens.... Il faut qu'en septembre cela bouge, il faut se manifester, faire grève, en sorte que tout soit bloquer, aller par la force. On nous prend vraiment pour des bons à rien et il faudrait croire tout ce qu'ils disent et encaisser. Je ne suis pas d'accord.
quand on voit sur ce forum tous les gens qui sont impatients d'être à la retraite, et que là ils pourraient en profiter, c quand même abominable, non.....
Bien cordialement
0
bernard > michou
21 juil. 2008 à 19:38
je suis d'accord avec toi c'est du n'importe quoi je peux te dire que je bataille pour mon mari pour deux trimestres il fait 56 ans dans un moi et on attend depuis novembre 2007 et tout cà car une circulaire est passee en janvier et le dossier passe en recours en septembre avec une réponse en Novembre !!!!!!!!!!!!!car nous ne pouvons pas avoir de témoignages de personne de l'entreprise c'est sur va leur faire comprendre à l'urssaf que quand on travaille seul avec son patron pour avoir des témoignages d'employés avec bulletin de salaire plutôt difficile mais comme tu dis lorsqu'on travaillé à 14 ans envie de prendre la retraite car fatigué.
0
dadidou16 > michou
24 août 2008 à 16:24
cher Michou et biens d'autres,

Je voudrais faire plusieurs remarques sur les départs pour carrières longues: Le gouvernement s'est fait avoir en donnant trop facilement la possibilité aux gens de racheter des trimestres, donc il cherche à freiner le nombre, deuxièmement beaucoup veulent partir tôt et c'est leur droit, mais très souvent avec des petites retraites et que va t"il se passer dans 10 ans pour celles ci , qui n'auront pas suivi le coût de la vie?
Une remarque pour ceux qui ont 58 ou 59 ans et qui veulent malgré tout continuer, il faut savoir que la surcôte ne s'applique qu'à partir de 60 ans, donc le gouvernement est en contradiction en voulant inciter les gens à travailler plus longtemps
La future stratégie du gouvernement est de laisser les textes ainsi, mais de diminuer les retraites au maximun, ainsi vu la précarité, les gens ne pourront survivre et continueront à travailler
0
bonjour grand merci à NRJ, greg ,michou et chritian pour les infos,à suivre ..... cordialement jean14000
0
Mon mari a commencé à travailler (apprentissage) à 14 ans, il a ensuite travaillé et cotisé au régime général jusqu'à ses 18 ans, puis est entré dans la fonction publique et y est toujours aujourd'hui.
Il pourrait prétendre à un départ anticipé à 56 ans, (anniversaire le 2/05/2008) mais il a eu 10 ans de temps partiel choisi à raison d'un jour par semaine. Pendant cette même période où il a eu le temps partiel, il a été chef d'exploitation agricole et a cotisé à la MSA.
Le régime des fonctionnaires ne prend pas en compte le temps partiel, il manquait donc pour eux des trimestres en raison du temps partiel, mais on pensait que les cotisations MSA compenserait le temps partiel pour permettre d'avoir le nombre de trimestres cotisés, la CNRACL a rejetée sa demande au motif : NOMBRE INSUFFISANT DE TRIMESTRES EN DUREE COTISEE
Y a t'il un texte ou une jurisprudence qui mentionnerait que les cotisations MSA (en points) car activité secondaire au régime agricole permettrait de compenser la période de Temps partiel et d'atteindre le nombre de trimestres pour la durée cotiséé?
Y a t'il un recours possible à cette décision et à qui doit-on l'adresser ?
Merci

Momo
0
j'ai entendu parler aujourd'hui que nous pouvions avoir 25€ en plus de la retraite en ayant commencé à travailler à 14 ans et en prenant sa retraite à 56 ans et cela pendant 3 ans .quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet.bien cordialement.
0
alors y a t il des nouvelles pour la continuation de la loi permettant le départ en retraite anticipée. Mon mari aura 59 ans le 4 décembre et la loi est votée jusqu'au 30 Novembre je crois
0
je sort cet après midi de la CNAV ou j'ai eu RDV pour proceder à ma demande de mise à la retraite pour longue carrière, j'ai eu gain de cause et en effet, il faut pour les personnes nées en 1949 ( après le 1er decembre), 168 +1 trimestre, nés en 1950 169+1 trimestre etc jusqu'en 1952 ou là, il faudra 171+1 trimestre.
la loi devant être de nouveau révisée en 2012.
Enfin du concret, je suis en retraite au 041/01/2009
Allez consulter la circulaire 2008/41, vous y trouverez toutes les indications pour votre retraite suivant votre âge sur un tableau très lisible

cordialement
JP
0
Bonjour a tous voila moi j'ai un problème, comment savoir le nombre de cotisation effectuer, SOS comment je peut faire merci a tous.
0
Je demande si la loi Fillon de retraite anticipée est valable pour les salariés ayant tous leurs trimestres en 2009 et 59 ans cette même année ?
Merci pour votre réponse claire et précise
Jakkyy
0
Bonjour,
Merci pour tes infos mais quel somme as tu déclaré pour ne pas payer d'inpot et de CSG et RDS ?
A te lire
Jakkyy
0