Voilà, j'ai 18 ans bientot 19, et j'aimerais (peut etre) bien quitter le domicile familial l'année prochaine (ça dépend encore de mes études)
Je vis seule avec ma mere depuis un moment. Au lycée, elle m'a toujours dit que je ne pouvais toucher de bourse, on gagnait trop pour ca (et pourtant, on était loin d'etre les plus riches)
J'ai lu sur divers forum que le système des bourses est différent entre le lycée et les études sup. J'ai fais une simulation sur le site du crous/cnous, il s'est avéré qu'on soit d'échelon 1.
Déjà, cela veut il forcément dire qu'on a le droit de toucher une bourse ?
Là, il s'agissait du cas où je reste chez ma mere (sans déclaration fiscale, je suis dans son foyer)
Maintenant, si je quitte le domicile familial et déclarant mes propres revenus, pouvez vous m'éclairer sur ces petites questions ?
1er cas : si je me trouve propriétaire<souligne> d'un logement (studio je pense), ai-je le droit à l'APL (au passage, une aide où je n'ai pas réussi à faire la simulation :p), à une bourse quelconque du crous ? Sachant quand meme que je touche une rente d'éducation non négligeable (600€/mois +/-), qui serait mon seul revenu.
Ou bien, si je me trouve <souligne>locataire toujours du meme type de logement, y ai-je le droit à ces diverses aides ?
En gros, malgrès cette rente importante ai-je le droit ou non à une bourse ?
Enfin, j'ai cru voir sur le site du crous (je ne retrouve plus où) que je pouvais avoir un maintient du paiement de la bourse pendant les grandes vacances, étant orpheline. Est-ce bien le cas ?
Je vous remercie vivement de me mettre au courant !