Tva ou plus value vente logement

eric24e - 22 avril 2008 à 18:42
 eva - 18 juil. 2008 à 16:06
Bonjour, j ai construit une maison en 2005 et suite a une separation et ayant deux enfant j ait laissé la maison a leur mere tout en etant toujours proprietaire de la moitié !aujourd hui je veux vendre, avec son accord, cette maison,y aura t il une plus valu ou et de la tva a payer en sachant que je paye le credit mais que je ne suit pas domicilié a l adresse de la maison!la maison est estimeé a 200 000 pour un emprunt de 100 000!cela va t il jouer sur quelque chose!merci a tous pour vos futurs reponses!!

2 réponses

Bonjour

Debut 2003 nous avons acheté un appartement Résidence principale
(176.000 euros dont 8000 de frais d'agence et 10.000 de notaire en sus)

Avril 2007: Achat d'un nouvel appartement (compromis 2 mois auparavant)
pour lequel nous avons souscrit un prêt relais

Avril 2007 : mise en vente de notre résidence principale à 299.000 (frais d'agence inclus)

Juillet 2007 : après 3 mois de travaux, enmenagement dans notre nouvel appartement
qui devient alors notre résidence principale

Avril 2008 : renouvellement de notre prêt relais pour un an

et depuis juillet 2007, alors que nous sommes en juillet 2008 il n'y a pas d'offre d'achat de notre premier appartement

Nous avons donc décidé d'effectuer des travaux nous même afin de le rendre plus attirant

Ma question : Allons nous être soumis à la taxe sur la plue value ?
si par exemple nous le vendons en septembre voir octobre ou novembre ?

Merci de me répondre


Bien cordialement
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
24 avril 2008 à 17:36
Il y a deux choses différentes :

- la plus-value : vous paierez 27% sur la différence entre le prix de vente et le prix de revient
http://droit finances.commentcamarche.net/impot plus values/imp690 plus values immobilieres.php3

sauf qu'il s'agit de votre ex-résidence principale et que je vous conseille d'appeler votre centre d'impôt pour expliquer que la vente fait suite àla séparation
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 739 separation divorce vente de la residence et plus value

- la tva et les droits d'enregistrement
La vente sera soumise à la tva, vous encaisserez une somme que vous reverserez aux impôts déduction faite de la tva que vous avez payé à l'achat. Demandez une simulaton à l'agent immonilier ou au notaire
-1