Congé sans solde - délai de réponse

gladys - 16 avril 2008 à 09:42
 Raphalou - 16 avril 2008 à 10:05
Bonjour,

Je suis prestataire de services et travaille en tant qu'hôtesse d'accueil. Ma collègue est mois travaillont en doublon : nous sommes soit du matin (7h-13h) ou de l'après-midi (13h -19h). L'une remplace l'autre. Cependant, l'entreprise qui nous emploie n'a formé personne d'autre sur notre poste - il y avait deux personnes en CDD sur notre poste au cas où, mais l'une vient d'être embauchée sur un autre site en CDI et la 2ème personne passe actuellement des concours et n'est donc pas souvent disponible (cela n'empêche pas l'entreprise de toujours compter sur elle malgré ses indisponibilités - si l'une d'entre nous tombe malade (ce qui est déjà arrivé), l'autre fait une journée complète (7h- 12h - 13- 19h) , ce qui , je vous l'accorde, est illégal mais ça arrive rarement.

Le problème est que n'étant que toutes les deux, nous ne pouvons plus compter sur personne pour nous remplacer; l'entreprise ne forme personne sur notre poste - qui est pourtant loin d'être compliqué!

Le 20 mars dernier, j'ai adressé un fax + un mail - j'ai gardé une preuve de ces deux courriers- à mon employeur afin de demander une journée de congé sans solde pour la journée du 16 mai prochain.

Je m'y suis prise bien à l'avance mais n'ai pas jugé nécessaire de leur adresser un A/AR compte tenu de la courte durée de ma demande et du délai que je leur ai accordé (2 mois).

Mon responsable vient de m'appeler - la journée que j'ai demandé étant dans un mois exactement - et me demande de m'arranger avec une collègue - celle qui passe des concours. Si cette collègue ne peut pas me remplacer il y a de grandes chances que ce congé me soit refusé.

J'aimerais savoir si mon entreprise peut effectivement me refuser ce congé - bien que j'ai prévenu de mon absence deux mois avant .
Est-ce à moi de contacter la collègue? Je trouve ça gonflé de leur part, car il rejette leurs responsabilités, à savoir si mon congé est refusé, ils pourront toujours dire que c'est "de la faute" de l'autre collègue.
Ai-je un recours? Ce n'est qu'une petite journée, et il faudrait vraiment former une voire deux autres personnes sur notre poste pour les "au cas où" car il m'est arrivé 2 fois de devoir aller travailler à 7h au lieu de 13h, car ma collègue était malade. cela ne me pose pas de soucis, mais les deux fois étaient un lundi, et je n'ai été prévenue que le matin même à 6h55 ... Difficile d'être à l'heure dans ce cas!

Merci beaucoup de votre patience pour lire ce lonnnng message,

Cordialement

1 réponse

Bonjour,
d'après ce que je sais sur le congé sans solde, il n'y a aucune condition particulière à remplir par le salarié, mais que ce congé est un accord entre l'employeur et le salarié.
Bon courage
2