Préavis rallongé pour cause de travaux ?!

Thaly - 5 avril 2008 à 14:19
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 5 avril 2008 à 15:21
Bonjour,

Mon agence m'a confirmer que si je trouvais un locataire pour reprendre mon appartement mon préavis serait ramené à un mois (sous reserve que son dossier soit accepté et apres révision d'un nouveau loyer)
J'ai donc envoyé mon préavis et rappelé mon agence pour leur demander quels papiers les futurs locataires devait envoyer .
Là ils me disent que finalement ils veulent prendre rdv pour voir si l'appartement doit etre refait , remit aux normes etc ...et que je dois faire mon preavis de 3 mois !!
a savoir , il ya effectivement l'electricité à refaire, et le sol dans un piece.

- on-t il le droit de me forcer à faire mon préavis de 3 mois alors que jai trouvé quelqu'un pour relouer ?
- ils 'nont pas voulu me dire quels papiers envoyer (dossier des nouveaux locataires) est-ce normal ? (ou pour gagner du temps ?)
- est il possible de negocier un preavis d'un mois si le dossier du futur locataire est refusé ?
- ai-je le droit d'annuler ma lettre de preavis et dans quel delai ?

Merci de m'éclairer !!!
Thaly

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
5 avril 2008 à 15:21
Bonjour,
Malheureusement pour vous l'agence vous a donné de faux espoirs. Ils voulaient effectivement, je pense, à l'origine vous laisser partir avant la fin du préavis si vous trouviez un locataire remplaçant (aucune loi ne peut obliger le bailleur ou son mandataire d'accepter le locataire remplaçant présenté par le locataire sortant)
Je pense que le propriétaire a pensé faire des travaux durant la période ou vous ne seriez plus dans l'appartement et la fin du préavis. en clair, vous n'êtes plus là les travaux sont possible, mais le loyer continu à tomber. C'est tout bénéfice.
Dans le cas ou vous ne trouviez pas d'arrangement amiable,(couper la poire en deux) et puisque vous aurez le loyer à payer jusqu'au bout, ne rendez pas les clés, ne faites pas d'état des lieux et surtout faites vérifier par un ami ou un voisin que personne ne pénètre dans le logement tant qu'il est à vous. Vous serez dans ce cas victime d'une violation de domicile.

Art. 226-4. - L’introduction ou le maintien dans le domicile d’autrui à l’aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende.

Si le propriétaire veut prendre rendez-vous "pour voir", vous lui répondrez qu'il aura tout le loisir de le faire après votre départ.
1