Droit de visite non exercés

Résolu/Fermé
Brie03 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2009 - 27 mars 2008 à 13:07
minouche49 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 - 30 mars 2010 à 14:05
Bonjour,
Je suis séparée depuis le 30 juin 2006 et divorcée depuis le 5 octobre 2006, j’ai trois enfants âgés de 16, 13, et 10 ans. Le jugement stipule que leur papa doit les prendre tous les quinze jours à la sortie de l’école jusqu’au dimanche soir. Il s’avère qu’il exerce très peu ses droits de visite depuis la séparation. Il ne me prévient pas à l’avance de l’heure à laquelle il viendra les chercher par exemple, donc en général s’il décide de les prendre, ce sera toujours un samedi à partir de 13 heures uniquement pour pouvoir se reposer et les ramène le dimanche en début d’après midi sans me prévenir donc je suis obligée de rester à la maison au cas ou ils rentreraient plutôt. D’autre part, il arrive très souvent qu’il veuille changer le week-end, à son avantage, parce que soit il travaille, soit il a une sortie de prévue. Je lui ai demandé à plusieurs reprises de respecter les droits de visite car les enfants n’ont plus envie d’aller avec lui, et cela les perturbe quelque part. Il privilégier ses sorties avant ses enfants et quand ils sont avec lui, il ne fait aucune activité avec eux alors ceux-ci se plaignent de s’ennuyer et ont hate de rentrer, je rencontre de plus en plus de réticence de leur part à vouloir aller. Cette situation m’angoisse car derrière ce refus de les prendre régulièrement, il persiste à essayer de me faire culpabiliser comme il l’a fait durant de nombreuses années en me disant que cela est de ma faute si les enfants ne veulent plus trop aller avec lui. Ce qui est absolument faux car au contraire, j’aimerai qu’il réagisse et qu’il prenne enfin ses responsabilités de père et assume ses droits de visite. Cela fait trois week-ends consécutifs qu’il ne les a pas prit, ce que je trouve bizarre c’est qu’il leur dit qu’il veut les voir et s’occuper d’eux mais à chaque fois que c’est son week-end, il a autre chose à faire ou alors veut les voir quand c’est mon week-end. Les vacances scolaires ne sont pas respectées non plus, il ne les a prit que 4 jours pendant les vacances de noël du mardi au vendredi. Je ne sais plus comment faire, je laisse faire pour le bien de mes enfants car honnêtement ils sont contents quand le week-end est annulé, c’est triste de dire cela , mais je sais que ce n’est pas une solution pour mes enfants, j’aimerai trouver le moyen de le faire réagir réellement sur les conséquences que cela peut avoir pour les relations futures avec ses enfants, on m’a conseillé plusieurs fois de me rendre à la gendarmerie pour faire constater par main courante qu’il ne vient pas les chercher mais je ne le fais pas pour mes enfants car cela m’embête d’en arriver là. Cet homme a eu tout au long de notre vie commune un comportement égoïste et machiste et ayant subi des souffrances psychologiques de sa part, je préfère éviter la communication avec lui, car je sais qu’il ne m’écoute jamais et préfère me rabaisser et me donner tous les torts. Il s’agit d’un homme qui a été présent physiquement dans notre vie de couple mais absent lors de toutes décisions et éducation des enfants, il ne sait jamais intéressé à leur scolarité, d’ailleurs, il est arrivé qu’il refuse récemment d’emmener notre fille à son école un lundi matin, je le lui avais demandé car je n’avais pas d’argent pour mettre du gasoil dans ma voiture, le refus a été catégorique. J’ai l’impression qu’il agit de cette façon pour continuer à me faire du mal mais cela est complètement ridicule, et il ferait mieux de réagir et prendre conscience que ses relations avec nos enfants n’iront qu’en s’empirant s’ils ne les prend pas plus régulièrement. Du coup ma vie privée est quelque peu bouleversée, je ne peux jamais prévoir de week-end à l’avance parce ce que je ne sais jamais s’il va les prendre ou pas. Comme toujours, ma vie est celle des enfants est faite en fonction de sa vie à lui. Quelle solution puis-avoir aujourd’hui ? J’attends un enfant avec l’homme qui fait désormais parti de ma vie et j’aimerai que le père de mes autres enfants prenne ses responsabilités et assume ses droits de visite avant tout pour que je puisse enfin pouvoir gérer mes week-ends moi aussi et aussi pour le bien être des mes enfants. A l’heure d’aujourd’hui, je me sens comme bloquée dans cette situation, d’un coté je ne veux pas forcer non plus mes enfants à aller avec leur père et de l’autre, je voudrai tant que leurs relations s’améliore alors comment faire ?

49 réponses

02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
30 déc. 2009 à 09:52
Bonjour Ierma
Je comprends ton désarroi vis à vis de ta fille car je vis la meme chose avec la mienne de 17 ans et demi. J'ai insisté longtemps pour qu'elle continue de voir son père car je trouvais cela normal et je pensais qu'il fallait qu'elle ai un équilibre entre ses deux parents. Au fur et à mesure du temps elle déclinait comme ta fille mais j'ai tenu bon car je devais me faire opérer et je n'avais pas d'autre solution que de la mettre chez lui. Mon opération fut un échec et je suis restée 3 mois sans pouvoir m'occuper d'elles (car j'ai deux filles) A son retour chez moi les deux filles étaient cassées mais la grande a été humiliée de façon permanente, maltraitée verbalement mais également physiquement, elle est allée jusqu'à se lacérer le bras tellement elle était mal, bref depuis fin mai je lui ai permis de ne plus aller chez son père.
Depuis il lui a fait couper son téléphone portable, seul luxe qu'il lui offrait, il ne l'a jamais appelée, récemment il y a eu Noel, même pas une petite carte, rien... Bien que lors d'une audience au tribunal le 8 de ce mois, l'avocat de mon ex mari a fait un grand actée théatral disant que monsieur avait commis quelques dérapages et qu'il allait se rattraper en appelant et en s'excusant auprès d'elle, il n'a juste pas précisé en quelle année cela interviendrait....
Bref, ma fille n'y va plus est mieux moralement car elle n'a plus à supporter les conneries de son père et de sa copine, mais d'un autre coté elle est malheureuse car elle attend toujours un geste de sa part. Je finis la psy avec la petite (qui part sur le même chemin que sa grande soeur) et après vais essayer d'amener la grande, mais la partie n'est pas gagnée. Dans sa tête elle est plus équilibrée, elle sait ce qu'elle veut, mais il me semble que ce ne soit que vengeance (elle reve de crever les pneus de son père par exemple) donc je pense qu'il faut qu'elle extériorise cela auprès d'un professionnel. Pour lui en avoir touché deux mots, le psy pense qu'il faudra du temps pour qu'elle puisse revoir son père mais que si son souhait est d'en rester là il faudra suivre son désir... Son père n'a visiblement plus l'intention de renouer avec elle non plus alors qu'il s'amuse à raconter à la petite qu'il aime se grande, j'en rigole.... Un père comme une mère devrait savoir prendre sur soi et tenter au moins une approche ! Pour avoir vécu 20 ans avec mon ex mari, je peux te certifier que c'est toujours mois qui ai mis de l'eau dans mon vin et que parfois ce fut très difficile, d'un autre coté je me dis que ma grande a peut être raison de ne pas se laisser faire et de ne pas supporter ce qu'il m'a fait endurer.

Je t'ai fait une réponse de breton car je crois qu'il n'y a pas de solution miracle à ce malaise si ton ex décide de ne pas changer, maintenant si le mental de ta fille s'en trouve affecté je te conseille de l'emmener chez un psy ou elle arriverait peut être à décharger ses accus, et à faire la part des choses... Si ce n'est pas possible, espaces les weekends ends, peut être que ton ex se remettra lui même en question ! En tout cas bon courage à toi, donnes des nouvelles
0
Merci Marie de ton message... Même s'il n'existe pas de solution miracle, ça fait du bien d'en parler avec des gens concernés par les mêmes problèmes... Ma fille, comme la tienne apparemment, ne veut pas rencontrer un médecin, c'est presque une peur j'ai l'impression, pourtant je dédramatise mais à son âge, ça doit être encore perçu comme qq chose de tabou... Je vais faire la démarche de prendre contact avec un avocat, pour au moins savoir si on peut prendre le risque d'espacer les WE... Bon courage à toi aussi avec tes filles... Les enfants nous donnent la force d'avancer... A bientôt
0
choupie6 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
12 mars 2010 à 18:04
Bonsoir à toutes et à tous,

JAF = service d'abattage du TGI !
Et oui ! Les Juges aux Affaires Familiales n'ont pas le temps d'étudier les dossiers. Et je doute fort qu'ils en prennent connaissance. Alors si tu as un bon avocat en droit de la famille , tu as tes chances d'obtenir ce que tu veux ! Sinon ... tu te contenteras d'un jugement classique où on essayera de te faire avaler que pour le bien être de l'enfant, il faut maintenir le lien avec les 2 parents. Comme ça, le juge ne prend pas de risque.

Courage ...
0
keylath Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 10
16 mars 2010 à 16:48
--
C'est une réalité , oh combien trop présente et qui gangrène le développement de nos enfants, nos "futurs adultes" . Quels modèles, quels références peuvent-ils en tirer dans une société qui oublie leurs droits les plus fondamentaux?
Osera-ton un jour penser que les droits de l'enfant passent aussi nécessairement par le droit des mères et des pères ou pour être plus "assexué" par le droit des parents.
Quand un enfant est privé de la relation de l'un ou de l'autre lors de séparation , où se trouve son droit d'enfant?
La société occidentale fonctionne sur les principes de la civilisation judéo-chrétienne qui donne une symbolique fondamentale à la " Mère" .
Or , il est oublié que sans le "père" il n'y a pas de "mère" ... Il serait opportun pour le bien de nos enfants, dans ce monde qui se prévaut des "droits de l'homme" où aussi les droits de la femme serait absent ? il serait bon , de revoir tous ces principes fondateurs afin d'affirmer le "droit égal de la femme et de l'homme .
Les droits de l'homme dans son principe se réfère à l'être humain en général , seulement, bien vite les états-nations n'ont retenus que le droit ... del'homme ...
Dans ce contexte là ,la Justice attribut souvent de facto les gardes à la mère. Or , il serait judicieux de ré-équilibrer le Droit entre les parents ! Nos enfants retrouveraient ainsi un climat après séparation plus calme, moins hostile que s'ils baignaient dans un environnement continuel de conflit lié à l'exercice des droits de visites ou de gardes...
keylath
Les grands poètes sont comme des fleuves ...silencieux .Les grands poètes sont comme des fleuves ...silencieux .
0
Bonjour, je viens de lire les messages et je suis surprise de constater qu'il y a tant de personnes concernées par le délaissement de l'enfant par le parent qui n'en a pas la garde. Je tiens cependant à préciser à Keylat qu'il ne faut pas confondre le père ou la mère avec le géniteur ou génitrice. On peut être mère parce qu'il y a eu un géniteur et vice-versa. Je suis dans cette situation. Mon fils qui a 7 ans aujourd'hui ne connait pour ainsi dire pas son "père". Nous nous sommes séparés quand il avait 6 mois. J'ai dû prendre contact avec lui parce que j'avais besoin de son autorisation pour que mon fils puisse obtenir un visa: il avait alors 3 ans. IL l'a vu ensuite 2 fois au cours de sa 4ème année et pris un week-end. Je le lui ai amené à chaque fois à un endroit neutre. A chaque fois il fait un mea culpa et fait croire qu'il veut s'impliquer et après il disparaît. Jusque là, je l'ai toujours laissé voir l'enfant en ayant le même raisonnement que la majorité d'entre vous: le bien de l'enfant, son équilibre... Mais à un moment, je pense qu'il faut dire stop. La dernière fois qu'il s'est manifesté c'était il y'a 2 ans et demi pour souhaiter bon anniversaire à mon fils. Il a refait surface il y a quelques jours et veut prendre l'enfant ce week-end. Je ne suis pas contre malgré ce yoyo dans la vie de l'enfant mais les enfants ne sont pas des objets, aussi je souhaite qu'on y aille progressivement. Comme il a réussi à se rendre insolvable, et qu'il agissait déjà de même avec d'autres enfants qu'il a, il a certainement les services de la CAF ou des assistantes à ses trousses et pour protéger ses intérêts et faire croire qu'il exerce son droit de visite et d'hébergement, il veut me l'imposer et ne tient absolument pas compte de l'état d'esprit de l'enfant.
J'au lu avec intérêt tous vos témoignages mais avec mon expérience, je ne suis plus d'accord avec l'idée qu'il faille tout faire pour que l'enfant soit en contact avec l'autre parent. Comme en témoignent certaines de vos expériences, cela peut être pire encore. Mon fils a certaines interrogations mais il a un bon équilibre parce qu'il est bien entouré et ne ressent pas l'absence de ce "père". Ce qui sera troublant pour lui en grandissant et que je ne veux pas, c'est de vivre ces allers-retours psoradiques au gré des humeurs ou de désagréments que ce Monsieur voudra s'éviter. Je pense que le bien de l'enfant c'est de voir ses deux parents lorsque ceux-ci manifestent le besoin réel de faire partie de sa vie. Lorsque quelqu'un est irresponsable, il ne sert à rien de vouloir lui imposer l'enfant, ce n'est pas sûr que ce sera dans son intérêt car l'enfant sentira qu'il n'est pas vraiment désiré et il en sortira plus meurtri qu'autre chose.
L'idée d'une pétition a été lancée. Je suis à 100% pour. Qu'un texte de loi impose au parent non hébergeant de participer financièrement . Je ne suis pas pour que la loi impose de respecter les DVH mais que le non-respect du DVH entraîne la garde exclusive par l'autre parent; ce qui lui permettra notamment de pouvoir planifier vacances, week-end en toute sérénité. ça me fait du bien de paratger avec d'autres qui vivent la même chose que moi.
Courage à tous
0
minouche49 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010
30 mars 2010 à 11:57
Moi aussi çà me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à vivre cette situation! Malheureusement je m'aperçois que la loi est vraiment mal faite pour les mamans qui doivent subir les humeurs de ces messieurs qui se disent "PAPA" alors qu'en fait ils n'en sont pas. Je suis révoltée et continue de penser que la société n'évolue pas bien vite contrairement à ce qu'on entend! Dans tout les cas je suis fière d'assumer mes petits boutchous et j'espère qu'un jour il s'en apercevront vraiment que leur maman les aime à en mourir...
0
Et oui nous n'avons aucune solution,a part si quelqu'un veut bien changer la loi.Nous allons subir toute notre vie :-( c'est une horreur,pour la personne qui a la garde exclusive et les enfants.Désolée mais il n'y a aucune solution.Par contre protège toi,méme si ca semble inutile,fait des mains courantes.Courage a nous tous!!!!!!!!!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je viens de lire vos témoignages et je suis dans le même cas.Ce soir j'en ai eu vraiment marre et j'ai envoyé les enfants en tram ils attendent devant sa porte,je vais bien voir ce que ça donne, j'esperre qu'ils ne les r féra pas revenir.Si c'est le cas je vais être obligée d'aller au commissariat.A ce propos faut il que j'y aille avec les enfants?
-1
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
7 mai 2008 à 18:49
S'il vous ramène les enfants, cela vaudrait mieux. Ils n'auront qu'à attendre dans la salle d'attente.
0
schtroumphette29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
16 juin 2008 à 20:17
j'ai bien lu votre mail et je comprends tout a fait ma soeur est dans la meme cas que vous a part que ses enfants sont plus jeunes !!! a chaque fois que le pre ne vient pas prendre les enfants elle va faire un main courante aupres du comissariat afin de signaler car un calendrier a ete fixer apres a voir avec vos enfants ceux qu'ils veulent vraiment car les deux plus grands sont en age de se faire entendre aupres du juge des affaires familales afin de savoir si ils veulent toujours aller chez leur pere ! tout ca est quand meme a mettre au clair avec le pere mais aussi avec vos enfants ! c'est eux le plus concernes ! si vous avez d'autres questions n'hesitez pas ! je demanderais plus a ma soeur comment elle s'y ai prise ! bon courage
-1
fabienne02880
17 juin 2008 à 09:22
je vous remerci de vos conseil c'est tres gentil de ma repondue , mais franchement je n'y croit plu sa fait maintenant 3 mois et demi qu'il ne les a pas pris et de plus il ne les appele pas mais je crois que c'est mieu ainsi les enfants sont moin paerturbe de toute façon au niveau de l'etat rien n'est fait pour nous aider je ne sais pas pour vous mais en tout nous dans l'aisne c'est l'horreur encore un grand merci a vous et votre soeur bon courage a vous
0
Oui parce que de nos jours les pères séparés ne sont que des "Payeurs de pension".

Arrêtez de vous plaindres les mères.... encaissé le $$$ comme vous le faites si bien !

En passant, ce site est entièrement réservé aux femmes et non pas "Vie à deux". Toutes questions ou
commentaires venant d'un homme est soit ignoré ou effacé. J'espère que vous aurez le temps de lire le mien !

Merci les mères !
-1
Cher Mossieu, votre pseudo est bien trouve "foutaise" !!!!

ce site n'est pas réservé aux femmes, il s'agit ici de discussions de parents, mères, pères qui s'interrogent et font part de leurs soucis et souvent de leur désarroi.
Visiblement vous ne vous y sentez pas à votre aise..... on se demande pourquoi ? !!!!
Si comme vous le dites notre souci était d'empôcher des $$$$$, nous ne serions pas sur ce site
pour votre gouverne, la réévaluation de la pension de mes deux enfants par mois équivaut à 2.80 euros alors voyez vous je n'ai pas l'impression d'empôcher quoi que ce soit si ce n'est la souffrance de mes enfants depuis 15 ans....mais je ne crois pas que vous pourrez comprendre
a bon entendeur
je ne vous salue pas
0
minouche49 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010
30 mars 2010 à 14:05
Justement foutaise!!! Quand vous dites que vous vous sentez que des "payeurs de pensions", si seulement vous assumiez de l'être. Sous prétexte que vous payez une maigre partie de ce que coûte l'éducation d'un enfant ou rien pour ma part, vous vous auto-proclamé père. Cela ne se résume pas à çà! Heureusement que les mères sont là!
En bref, comportez-vous en vrai père c'est à dire assumer d'avoir essuyé un echec avec votre femme et occupez-vous comme il se doit de ces petits êtres qui à l'origine ont été souhaités à deux! Ils n'ont rien demandé eux et surtout pas à vivre de cet façon.
Cela dit pour finir, je voulais quand même vous féliciter pour votre courage à affronter ce forum qui n'est effectivement pas beaucoup fréquenté par la gente masculine.
Bravo!
0
keylath Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 10
13 mars 2010 à 01:07
--
d'abord, vous devez vous retrancher derrière le jugement rendu où le J A F ordonne et préconise les visites, les gardes, etc... ex: si un délai de 30 mn est toléré pour venir les chercher ; passer ce délai le droit de visite est perdu ! idem, pour les ramener : tout dépassement entrainera des conséquences pouvant aller jusqu'à la suppression des droits.
Il faut énormément de patience et de détermination :ne pas hésiter à faire témoigner une personne étrangère à la famille : amie, amis ,voisins...sur formulaires du tribunal. Ensuite vous constituez un dossier de tous ces témoignages et vous alertez le J A F avec une demande de suppression des doits sur les enfants .
Pour mon cas personnel, j'ai eu un refus de mon droit de visite et ayant 2 témoins avec moi ce jour là , j'ai porté plainte pour "non présentation d'enfants" . A la prochaine récidive , elle perdait ses droits maternels avec une forte amente . Tout est rentré dans l'ordre.
keylath .
Les grands poètes sont comme des fleuves ...silencieux .
-1
keylath Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 10
16 mars 2010 à 16:22
--
C'est une réalité , oh combien trop présente et qui gangrène le développement de nos enfants, nos "futurs adultes" . Quels modèles, quels références peuvent-ils en tirer dans une société qui oublie leurs droits les plus fondamentaux?
Osera-ton un jour penser que les droits de l'enfant passent aussi nécessairement par le droit des mères et des pères ou pour être plus "assexué" par le droit des parents.
Quand un enfant est privé de la relation de l'un ou de l'autre lors de séparation , où se trouve son droit d'enfant?
La société occidentale fonctionne sur les principes de la civilisation judéo-chrétienne qui donne une symbolique fondamentale à la " Mère" .
Or , il est oublié que sans le "père" il n'y a pas de "mère" ... Il serait opportun pour le bien de nos enfants, dans ce monde qui se prévaut des "droits de l'homme" où aussi les droits de la femme serait absent ? il serait bon , de revoir tous ces principes fondateurs afin d'affirmer le "droit égal de la femme et de l'homme .
Les droits de l'homme dans son principe se réfère à l'être humain en général , seulement, bien vite les états-nations n'ont retenus que le droit ... del'homme ...
Dans ce contexte là ,la Justice attribut souvent de facto les gardes à la mère. Or , il serait judicieux de ré-équilibrer le Droit entre les parents ! Nos enfants retrouveraient ainsi un climat après séparation plus calme, moins hostile que s'ils baignaient dans un environnement continuel de conflit lié à l'exercice des droits de visites ou de gardes...
keylath
Les grands poètes sont comme des fleuves ...silencieux .
-1