Droit de visite non exercés

Résolu/Fermé
Brie03 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2009 - 27 mars 2008 à 13:07
 minouche49 - 30 mars 2010 à 14:05
Bonjour,
Je suis séparée depuis le 30 juin 2006 et divorcée depuis le 5 octobre 2006, j’ai trois enfants âgés de 16, 13, et 10 ans. Le jugement stipule que leur papa doit les prendre tous les quinze jours à la sortie de l’école jusqu’au dimanche soir. Il s’avère qu’il exerce très peu ses droits de visite depuis la séparation. Il ne me prévient pas à l’avance de l’heure à laquelle il viendra les chercher par exemple, donc en général s’il décide de les prendre, ce sera toujours un samedi à partir de 13 heures uniquement pour pouvoir se reposer et les ramène le dimanche en début d’après midi sans me prévenir donc je suis obligée de rester à la maison au cas ou ils rentreraient plutôt. D’autre part, il arrive très souvent qu’il veuille changer le week-end, à son avantage, parce que soit il travaille, soit il a une sortie de prévue. Je lui ai demandé à plusieurs reprises de respecter les droits de visite car les enfants n’ont plus envie d’aller avec lui, et cela les perturbe quelque part. Il privilégier ses sorties avant ses enfants et quand ils sont avec lui, il ne fait aucune activité avec eux alors ceux-ci se plaignent de s’ennuyer et ont hate de rentrer, je rencontre de plus en plus de réticence de leur part à vouloir aller. Cette situation m’angoisse car derrière ce refus de les prendre régulièrement, il persiste à essayer de me faire culpabiliser comme il l’a fait durant de nombreuses années en me disant que cela est de ma faute si les enfants ne veulent plus trop aller avec lui. Ce qui est absolument faux car au contraire, j’aimerai qu’il réagisse et qu’il prenne enfin ses responsabilités de père et assume ses droits de visite. Cela fait trois week-ends consécutifs qu’il ne les a pas prit, ce que je trouve bizarre c’est qu’il leur dit qu’il veut les voir et s’occuper d’eux mais à chaque fois que c’est son week-end, il a autre chose à faire ou alors veut les voir quand c’est mon week-end. Les vacances scolaires ne sont pas respectées non plus, il ne les a prit que 4 jours pendant les vacances de noël du mardi au vendredi. Je ne sais plus comment faire, je laisse faire pour le bien de mes enfants car honnêtement ils sont contents quand le week-end est annulé, c’est triste de dire cela , mais je sais que ce n’est pas une solution pour mes enfants, j’aimerai trouver le moyen de le faire réagir réellement sur les conséquences que cela peut avoir pour les relations futures avec ses enfants, on m’a conseillé plusieurs fois de me rendre à la gendarmerie pour faire constater par main courante qu’il ne vient pas les chercher mais je ne le fais pas pour mes enfants car cela m’embête d’en arriver là. Cet homme a eu tout au long de notre vie commune un comportement égoïste et machiste et ayant subi des souffrances psychologiques de sa part, je préfère éviter la communication avec lui, car je sais qu’il ne m’écoute jamais et préfère me rabaisser et me donner tous les torts. Il s’agit d’un homme qui a été présent physiquement dans notre vie de couple mais absent lors de toutes décisions et éducation des enfants, il ne sait jamais intéressé à leur scolarité, d’ailleurs, il est arrivé qu’il refuse récemment d’emmener notre fille à son école un lundi matin, je le lui avais demandé car je n’avais pas d’argent pour mettre du gasoil dans ma voiture, le refus a été catégorique. J’ai l’impression qu’il agit de cette façon pour continuer à me faire du mal mais cela est complètement ridicule, et il ferait mieux de réagir et prendre conscience que ses relations avec nos enfants n’iront qu’en s’empirant s’ils ne les prend pas plus régulièrement. Du coup ma vie privée est quelque peu bouleversée, je ne peux jamais prévoir de week-end à l’avance parce ce que je ne sais jamais s’il va les prendre ou pas. Comme toujours, ma vie est celle des enfants est faite en fonction de sa vie à lui. Quelle solution puis-avoir aujourd’hui ? J’attends un enfant avec l’homme qui fait désormais parti de ma vie et j’aimerai que le père de mes autres enfants prenne ses responsabilités et assume ses droits de visite avant tout pour que je puisse enfin pouvoir gérer mes week-ends moi aussi et aussi pour le bien être des mes enfants. A l’heure d’aujourd’hui, je me sens comme bloquée dans cette situation, d’un coté je ne veux pas forcer non plus mes enfants à aller avec leur père et de l’autre, je voudrai tant que leurs relations s’améliore alors comment faire ?

49 réponses

bonjour clara je viens de lire votre mail et je ne vous prends pas pour une folle bien au contraire je suis de tout coeur avec vous mais il ne faut pas oublier dans cette histoire c qu il y a aussi de bon pere et de mauvaise mere qui se refuse a donner les enfants au papa ne vous inquieter pas je ne suis pas tombee sur ce pere qui se bat pour son fils bien au contraire moi aussi je vis le meme calvaire que vous tout tourne autour du nombril de monsieur mais je suis realiste qu il y a aussi de mauvaise mere la loi peu etre mauvaise pour les deux parti car nous on se bat pour qu il assume et il y a des peres qui se batte car elle ne respecte pas le jugement de garde la loi devrais changer dans tout les point un pere et une mere doivent assumer et ne pas se servir des enfants pour faire souffrir l autre en resumer la loi dois punir la mere ou le pere qui ne respecte pas les jugement et ne pas devoir toujours porter 150 plainte et laisser les annees passee car les enfants souffre et quand il ont l age de vous voir et que vous essayer de leur expliquer il est trop tard nous somme tous des adulte responsable alors assumons nos actes les enfants ne son pas des jouets se sont en general un acte d amour entre 2 personne et nous devont les proteger et ne pas nous en servir pour faire de la peine a l autre conjoint pour vous clara la plainte est une bonne chose mais comme je vous l explique penser aussi au papa qui se batte pour les enfants
0
voilà :)
0
Bonsoir à tous et toutes,

En réaction à l'ensemble des emails rédigés ci-avant,
Je suis attristé par les témoignages de parents "hébergeants" qui ont à déplorer la défaillance/négligence de l'autre parent quant au respect du droit de visite.
Attristé par tous ces enfants qui n'ont pas la chance et la possibilité de grandir sereinement avec ses 2 parents même séparés.
Si force est de reconnaître que le nombre de ces cas est grand, qu'il implique bien souvent les pères, toutefois... Ce nombre tend à diminuer voire à s'inverser.

N'oublions pas que l'usage coutumier, sauf défaillance grave, a toujours fixé la résidence de l'enfant chez la mère pour des raisons plus ou moins valables.
Or, le rôle du père a évolué depuis quelques décennies tout comme la place de l'enfant au sein de la famille a évolué au siècle dernier.
Laissez aux pères, laissez-nous, le temps d'appréhender un rôle de père qui n'est pas génétiquement inscrit dans notre patrimoine.
Nous ne pouvons défaire en quelques années ce que l'évolution a fait de nous en plusieurs centaines de milliers d'années.
Et puis le comportement d'un adulte n'est-il pas aussi en partie le résultat de l'éducation prodiguée par la mère ?
Peut-être, certaines et certains d'entre-vous se gausseront-ils de ces lignes, auront-ils raison ??

Sans m'étendre sur mon cas personnel qui, individuellement, n'a pas grand chose d'intéressant, je crois toutefois être représentatif d'un grand nombre de parents dans cette situation.
J'ai vu naître mon fils, âgé aujourd'hui de 6 ans, ai vu ses premières dents, ses premiers pas, entendu ses premiers mots, vu ses premiers dessins, lu ses premiers écrits.
J'allais le chercher chez la nourrice, à la crèche, à l'école maternelle pour m'en occuper jusqu'au coûcher, sa mère rentrant vers 20h30-21h.
En bref, je l'ai vu évoluer et j'ai activement participé à cette évolution.
Puis, alors qu'il était âgé de 3 ans et demi, sa mère et moi nous sommes séparés. Et malheureusement comme souvent dans ce genre de situation, cela ne s'est pas fait sans fracas.
J'ai dû entamer des procédures judiciaires, face au bon vouloir de sa mère, notre enfant devenant l'objet de
sa vindicte personnelle envers moi, afin de m'assurer un droit de garde et d'hébergement.
Je n'ai obtenu, bien évidemment, que le minimum légal à savoir un WE sur 2 et la moitié des congés scolaires.
Forcément... Et voyez-vous, c'est bien là que le bât blesse...

Que nous demande la société, que nous demandez-vous, mesdames ??? d'assumer nôtre rôle social de parent.
Pourquoi, donc, à ceux qui le souhaitent hardemment, le refuse-t'on ?
Il suffit que la mère laisse supposer un conflit, réel ou imaginaire, pour le père se voit nier toute égalité.
C'est un problème sociétal !
Au nom de quel droit inique, l'un des 2 parents a-t'il le privilège unique de la garde ?
Celui de la maternité ? Dame Nature ne nous a pas demandé notre avis, à nous les hommes. Bienheureux les hippocampes...
Celui de l'usage ? Belle excuse qui évite beaucoup d'autres réponses.
Pourquoi un parent a-t'il parfois tant de mal, il suffit de lire bon nombre de témoignages, à faire respecter un jugement par le parent "gardien" ?
Pourquoi est-il si mal défendu par les pouvoirs législatifs, judiciaires et exécutifs ?
Force est de constater que l'on se préoccupe plus du problème du droit de garde à accorder aux couples homosexuels, ce qui en soi est légitime (s'en préoccuper), que celui, légitime, des pères.

Peut-être est-il vrai que les hommes se mettent rarement à la place des femmes mais la réciproque est-elle vraie aussi ?
Nous voyons évoluer nos enfants, nous sommes partie prenante de leur éducation et du jour au lendemain, ce droit, ce devoir, nous est retiré.
C'est comme regarder le film de leur vie au stromboscope, 4 images sur 30.
Ayons conscience de la violence de cette séparation.

Il y a encore beaucoup à écrire et la place manque.

Néanmoins en conclusion, Mesdames (parce que vous êtes les plus nombreuses à avoir écrit sur ce topic), certes, certains parents sont défaillants, pour quelles raisons ??, et le seront peut-être à vie mais de ces cas ne tirons pas de généralités et, fi de vos malheurs personnels et ceux de vos enfants auxquels je compatis sincèrement, aidez, sans haine ni violence, positivement la société et les pères que nous sommes
à progresser dans le bon sens et ce, pour le bien de nos enfants et des générations qui leur succéderont.
0
A boddhi. Je partage en parti votre point de vue
0
@02Marie
Votre expérience est malheureuse certes mais rendez-vous compte des propos que vous tenez ?
Je me garde bien de juger sans connaître. La vie est si compliquée...
Mais...
A lire vos propos, je n'y vois qu'aigreur et envie de vindicte...
Vous parlez de droits pour le père et d'aucune obligation, d'aucun devoir...
Le père n'a-t'il pas le devoir de payer une pension alimentaire ? C'est là d'ailleurs le seul devoir que la justice daigne lui reconnaitre. Serait-ce là tout juste ce à quoi il serait bon ??? Aux yeux des Hommes.
Combien de pères pleurent en silence le refus d'une garde alternée et la séparation d'avec leurs enfants. Garde et droit d'hébergement accordés arbitrairement à la mère sans tenir compte de l'histoire commune. Pour le bien des enfants, de la mère. D'accord. Mais qui se préoccupe du bien des pères. Prenez le temps, Madame, de lire les nombreux témoignages de pères qui éprouvent tant de difficultés à voir pleinement et sereinement leur(s) enfant(s) et vous y décèlerez une détresse tout aussi grande que la vôtre. L'amour paternel n'a pas à être opposé à celui maternel. S'il est différent, il est tout aussi puissant car parti de rien.
Je lis et j'entends, un peu partout, le souhait des mères de faire respecter par les pères les jugements rendus. Par voie législative.
Certes, certains sont défaillants. Mais le problème doit être traité en amont, je pose encore une fois ces questions, qu'est-ce qui justifie que les mères aient par défaut la garde et que le lieu de résidence des enfants soit fixé chez elles ? Que fait-on pour les parents "visitants" pour leur permettre de remplir les devoirs que vous semblez leur réclamer lorsque les parents 'hébergeants" y portent atteinte ? Que proposez-vous ? Il serait très intéressant de recueillir vos avis sur le sujet. J'ai le net sentiment que le problème est pris à l'envers et que c'est pour cela qu'il n'a toujours pas trouvé de solution...
Pour en revenir à vos propos :
Vous dîtes que les pères continuent à diriger la vie des mères. En tant que père, j'ai plus souvent le sentiment de devoir me plier au bon vouloir de mon ex-compagne que l'inverse, car on ne m'accorde que peu de mesures de rétorsion (plaintes systématiquement classées sans suite, forfaitures des magistrats et des politiques) et, au hasard des rencontres et des lectures, force est de constater que je suis loin d'être le seul dans ce cas.
Vous vous plaignez, sûrement à raison, d'avoir à payer une pension pour les 3 mois durant lesquels votre ex-mari a gardé vos enfants, n'est-ce pas, cependant, les prémices d'une juste égalité de traitement au regard des pères qui payent une pension alimentaire, quelles que soient leurs conditions de ressources ? Pourquoi cela s'appliquerait-il dans un seul sens ?
Vous dîtes avoir le sentiment d'être sûrement bernée par la loi car vos filles seront chez leur père pour la fête des mères, mais mesurez-vous la chance qui est la vôtre d'avoir vos enfants 26-27 jours par mois contre 4 pour votre ex-mari ? Qui est le plus berné par la loi ?
Vous dîtes"je vais lui demander de prendre les deux (ça le fera suer)" ? C'est donc ça, vous vous attristez de cette situation "dégeu" mais vous pensez tout de même à utiliser vos enfants pour embarrasser votre ex-mari. Que sur le fond, vous ayez raison ou tort, je ne peux en juger, mais sur la forme vous servir de vos enfants pour satisfaire votre vindicte personnelle, ca c'est déplorable...
0
bonjour a tous , alors je tenais a m excuser,si je parler trop du papa irresponsable ,je me suis mal exprimer , car en faite je parler surtout de mon cas perso, car mon ami et dans le role du papa hebergeant et a les meme soucis que nous toute avec la maman de son fils donc il est pas questions du pere de la mere mais du parent.
je voulais revenir aussi sur une chose, je ne veut que le papa de mes enfants excerce son droit de visite , pour l embeter ou autre , c est surtout pour ne pas briser ce lien affectif,le role important du papa ou de la maman dans la construction emotionnel de nos enfants est super importante, comme tu dis romuald,
en lisant tous ces temoignages, au cas par cas , on se rend compte que la justice de ce coté la est vraiment mal faite , alors je vous tiens au courant , pour l assoc ,on as tous qu un seul est unique but, le bonheur de nos enfants ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamounette38
30 mai 2009 à 14:39
bonjour moi je suis divorcée depuis 5ans ,et depuis 5ans je me bat pour que le père de mes enfants murisse et prene son role de pere au serieux; chose qui apres 5ans de combat a tout essayer afin qu'il comprene que nos enfants on besoin de lui,mais envain! effectivement je suis d'accord avec vous le droit de garde n'est pas un devoir mais un droit et bien!!! ma fois si ca ce n'est pas un raisonnement d'une stupidiré grandiose! personnellement a l'heure d'aujourd'hui je baisse les bras il n'y a rien a faire mes enfants on 11 et 7 ans et ils commencent avoir d'eux meme le vrai visage de leur "père" ou devrais je dire géniteur plutot. attention je ne mets pas tout les pères dans le meme sac non plu . de toute facon il est certain qu'il y a des meres qui ne valent pas mieux que certains pères ! sur ce bon courage a tous
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
1 juin 2009 à 14:51
Boddhi
Je pense que vous faites partie des "bons pères" certes privés de leurs enfants, et je me doute que cela ne doit pas être facile pour vous, je le regrette.¨
Pour vous résumer ma situation, mon ex mari ne voulait pas prendre les filles durant mon hospitalisation (j'avais déjà pris les renseignements auprès de la justice, il n'était pas obligé !) mais au dernier moment il a daigné les prendre. Donc on ne peut pas vraiment dire qu'il ai là "sauté sur l'occasion avec joie" de prendre ses filles ! Il les a prises toutes les deux un peu contraint et forcé, d'une part.
Par ailleurs, ma grande n'y allait plus depuis 6 mois, car elle n'a pas eu besoin de mon "appréciation" pour juger son père, il y a longtemps qu'elle a compris qu'il ne l'aimait plus (et oui c'est le mot juste) et qu'il préférait à cela ses aventures extra conjuguales. Je me disais justement contrairement à ce que vous avez l'air de penser de moi que mes 2 mois d'hospitalisation seraient justement un bon moyen de renouer le dialogue avec ses enfants. Cependant j'ai du gérer 2 états de crise avec ma grande en étant hospitalisée, cette dernière voulant faire une fugue son père l'ayant frappé à deux reprises, une fois car elle avait laissé trainer une serviette hygiènique sale (ca mérite vraimet "une volée" - une simple reprise verbale aurait suffi pour moi, mais bon....) et une autre fois on lui a collé les torts de n'avoir pas fait la vaisselle alors que c'était le tour de l'amie de mon ex mari qui s'en déchargeait régulièrement faisant accuser ma fille de ne pas l'avoir fait !
Des exemples comme cela je peux vous en citer 3 pages (pour la petite il n'y a pas eu de violence mais des pages de copies et des punitions, ce qui ne fut guère mieux !) mais le pire reste cette invitation de mariage ou on a carrément dit à ma grande qu'elle n'était pas invitée (c'était du coté de l'amie de mon ex), mais quel père peut ignorer son enfant alors qu'il en a la garde obligée de par l'immobilité de son ex femme ???? Auriez vous agi ainsi ????????
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
1 juin 2009 à 19:24
Encore moi,
En ce qui concerne la pension je suis à moitié d'accord avec vous dans le sens ou si c'est la mère qui se décharge des enfants elle leur doit au moins l'aspect financier. Pour ma part depuis 5 ans que je suis divorcée jamais je n'ai embété mon ex mari avec la revalorisation, des pensions qui ne m'étaient pas versées et tout et tout, bref en 5 ans il me doit en calculant au plus juste plus de 1400 €uros ! Je m'étais dit qu'en lui laissant sa propre pension et gagnant 3000 € par mois il pouvait s'en sortir, non ? Je tiens à vous signaler que je suis en demi traitement du à mon état de santé et que je gagne depuis février 800 €. Je vais tout de meme lui verser 500 € sur "mes soldes" pour ne pas le géner dans son train de vie et mes filles et moi-même mangeront certainement des pates une bonne partie du mois, mais effectivement j'aurai satisfait à mes "devoirs".....
Je suis quelqu'un de très juste, je ne suis pas comme nombre de femmes à vouloir me "venger" ou à le "dilapider" mais en étant hospitalisée à 120 bornes de chez moi j'ai quand meme du excercer mon role de mère pour les deux filles, mon role de "dirigente" pour éviter la fugue, je regrette, mais j'avais plus besoin de repos et de tranquilité que d'énervement à devoir gérer tout à distance. J'espère ne pas avoir choquer les bons pères, mais comme il est précisé plus haut, le père de mes enfants a tenu son role en tant que géniteur, depuis il l'a abandonné pour ses petits plaisirs personnels !!!!!
0
Bonjour,

Votre témoignage est en effet quelque peu bouleversant et à la fois assez représentatif des couples qui ne trouvent pas de solution car votre ex-semble s'en prendre contre les enfants pour manifester ses rancoeurs contre vous.
Une chance pour vous c'est que vous avez pu recommencer votre vie avec une autre personne et je vous en félicite. Si votre ex-mari ne souhaite pas exercer ses devoirs de père, il va être difficile de lui en faire prendre conscience. Certains hommes demeurent des "adulescents" toute leur vie !
Vous auriez plus intérêt à faire constater par voie légale les écarts ou manquement de droits de visite pour pouvoir un jour demander au juge une réduction de ses droits sous prétexte qu'il ne les exerce pas régulièrement ! C'est ce que j'ai pu obtenir auprès du Juge. Si vos enfants sont en age de manifester leur volonté de ne plus vouloir aller chez leur père, faites le constater par le JUGE qui peut les entendre. Vos enfants seront bcp moins perturbés de ne pas y aller que d'y aller pour avoir une impression encore plus négative de leur père !

C'est ce que je pense être le moins déstabilisant pour ma fille de 9 ans dont le père refuse également de la prendre prétextant une distance de 700 km ! Il s'est rendu tellement ridicule auprès de la Justice en demandant au Juge une suppression du droit de visite, que je peux maintenant obtenir augmentation de pension alimentaire et presque tout ce que je veux..! Elle ne réclame pas son père et cela nous convient. Les papas idyliques n'existent de toute façon pas même lorsque l'on est en couple !
Bon courage avec votre ex et pensez plutôt au bonheur avec la nouvelle petite famille ! Votre nouveau compagnon saura certainement apporter à vos enfants bcp plus d'attention qu'un père égoiste ! Le "Père" n'est pas nécessairement le papa biologique mais celui qui leur sert de re"père" dans la vie !!!
0
romuald92100
26 juin 2009 à 02:26
chere lilou,

à chaque "derapage de ce type", je ne peux m'empecher d'intervenir...

"Les papas idyliques n'existent de toute façon pas même lorsque l'on est en couple ! "

sans plus de commentaire: carton jaune!!!! :)

bon courage à tous les parents mus par leur amour sans contrepartie
0
bonjour
je suis un pere en cours de divorce depuis le debut de l'année (du a l'adultere de mon ex, du a la dilapidation du patrimoine par elle....). je lis vos message et je suis choqué. j'aimerais prendre mes enfants tous les week end mais mes enfants ne supporte pas ma nouvelle amie. et pourquoi? tout simplement car leur mere crée en plus une situation de haine envers moi et envers mon amie. je paye toujours la pension alimentaire et jusque la j'ai toujours effectué mon droit de visite. il ne me reste que 300euros par mois pour manger, et payer mes factures, mais je tiens bon malgré que je paye meme les emprunts que nous avons contracté en commun et qu'elle devrait m'aider pour ca. mon ex femme n'en tient pas compte et me fait une vie impossible. je n'ai jamais un coup de fil de mes enfants, je ne l'ai pas lors des anniversaires, noel, ou la fete des pere. comme beaucoup d'entre vous mesdames.... je sais que pour vous c'est dur, mais dites vous que pour nous aussi les peres, c'est tres dur aussi; que ca soit financierement ou moralement. nous aussi nous souffrons de la separation d'avec nos enfants.
pour nous mesdames, l'aide juridictionnelle est rare, et sommes contraints de debourser des fortunes pour avoir un minimum de droit. ne croyez pas etre les seules a souffrir
0
il s'agit bien là en lisant votre histoire de dire qu'il y a un souci de justice, il faut toujours se battre lorsque l'on veut faire valoir nos droits d'être de bons parents, cette notion d'injustice qui plane sans cesse dans les temoignages devient affligeante et je compatis à votre souffrance de parents frustré
courage
pensez à vos enfants
0
Abandon de famille
Bonjour,

Dans le cadre d'un documentaire radiophonique d'1 heure pour France Culture, réalisé en septembre, je suis à la recherche de personnes confrontées à la situation d' "abandon de famille".
Habitant de préférence à Paris.

Petit rappel : Selon larticle 227-3 du code pénal, le délit dabandon de famille est commis notamment
lorsquun père ou une mère ne remplit pas ses devoirs matériels ou moraux à légard de ses
enfants pendant plus de 2 mois consécutifs, ou quune personne condamnée au paiement
dune pension alimentaire ne la verse pas en totalité ou en partie pendant plus de 2 mois.

Des mères et des enfants abandonnés du jour au lendemain par des pères partis sans laisser dadresse, aux pères face à la crise qui ne peuvent faire face à leurs
obligations ou qui, par exemple, refusent de payer une pension alimentaire, je suis ouvert à tous les cas de figure.

Merci de me contacter par mail uniquement à l'adresse documentaire09@gmail.com en me présentant votre situation. Merci à vous et à très bientôt.
0
romuald > prolixeo
13 août 2009 à 01:34
cher prolixeo

comme le definit la loi, l'abandon de famille s'entend du parent qui ne remplit pas ses devoirs, père ou mère.

votre emission risque d'etre partiale car elle continue de cantonner les parents dans des tiroirs, des images d'epinal: pere qui paie ou refuse de payer, enfant et mere abandonnés!

la société change, ouvrez un peu les yeux...

je suis un pere, j'ai ma fille, et j'en ai un peu marre de voir que l'on cantonne les hommes dans ces images negatives!

de nombreux peres pensent avant tout a l'interet de leurs enfants, et trop peu nombreux sont ceux à qui la justice ou la vox populi donnent du credit...

vous voulez faire une bonne emission?
asexuez votre dicours, et parlez des parents en abandon dans votre appel, et non des peres!

merci d'avance

un pere responsable
0
romuald > prolixeo
13 août 2009 à 01:43
bonjour,
sur le forum droits et finances.net, un de vos journalistes lance un appel a temoins concernant l'abandon de famille.
apres avoir cité le texte de loi, il fait appel a des, je cite
"Des mères et des enfants abandonnés du jour au lendemain par des pères partis sans laisser dadresse, aux pères face à la crise qui ne peuvent faire face à leurs
obligations ou qui, par exemple, refusent de payer une pension alimentaire, je suis ouvert à tous les cas de figure."
en tant que parent, pere d'une jeune fille de 15ans, titulaire de sa garde exclusive, confronté à une maman irresponsable, je souhaite que votre collaborateur change le texte de son appel a temoin, et remplace le mot pere/mere par parent, afin de ne pas adopter une attitude partiale!
merci
un père qui payait sa pension alimentaire, et qui aujourd'hui a la garde de sa fille
0
prolixe0 > romuald
13 août 2009 à 16:03
- Des mères et des enfants abandonnés du jour au lendemain par des pères partis sans laisser d'adresse -

Bien sûr que parents conviendrait mieux. Cependant, à l'heure actuelle, ce qui est surtout nié par certaines associations et dans les médias, c'est que lorsqu'un enfant ne voit pas, peu ou plus son père, ce n'est pas forcément parce que la mère n'a pas voulu laisser la place au père. L'abandon de l'enfant, lorsqu'il s'agit du père, devient un véritable tabou.
0
romuald > prolixe0
13 août 2009 à 21:08
votre reponse confirme ce que je disais
vous etes de parti pris et posez comme point de depart que c'est l'abandon de famille par le père, et non par la mère, or ce cas de figure existe également.
l'abandon par le pere un tabou?
vous vous moquez de qui?
il a fallu que je demontre que je n'avais pas abandonné ma fille, mais bien que sa mere avait manoeuvré en ce sens.
bien sur que ce n'est pas le cas général, mais en posant comme hypothèse de travail que l'abandon est paternel, vous donnez une image parcellaire de la réalité des familles. vous faites d'un cas de figure la généralité.
révisez juste cette position là, parlez effectivement de la souffrance du parent hebergeant face à l'abandon, face à la douleur de son enfant, parlez du parent qui cesse de remplir ses obligations, pourquoi, dans quel but, ou quelle est l'origine de cet abandon.
pour voir l'interet strict de l'enfant il faut asexuer le discours, car en le sexuant, on tombe immanquablement dans les petits reglements de comptes qui n'ont aucun rapport avec les gosses, mais plus avec les petites vexations des uns et des autres

on assimile toujours pension alimentaire à père, et garde de l'enfant à mere
or dans la pratique, ce n'est pas toujours ainsi.

tout bon reportage doit partir d'une certaine neutralité, sinon c'est un brulot, pas un documentaire...
0
falsejustice
11 août 2009 à 13:11
vous êtes tous malade, et votre justice est encore pire, changer de société est preferable... votre justice est bidon gérée par des inculque bidon et assurée par une main droite de la loi handicapée.. revoyer votre systéme juridique, vos juge sont bornent et incompétant, et j'en passe, un père indigné par ces mesures impartial
0
aucune loi n'est mauvaise autrement que dans l'usage que l'on en fait
0
Bonjour, je suis totalement d'accord avec votre réaction
0
Je ne vois pas ce qui vous pousse à l'agressivité, puisque tous les cas de figure sont les bienvenus?
0
Quelque-par cela me rassure de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas mais c'est quand même déprimant de voir l'irresponsabilité d'un parent.
J'ai un petit garçon de 2 ans, nous avons divorcés à "l'amiable" il y a un an (il avait une nana...), au début il voulait la garde partagée mais j'ai refusé car cela me paraissait être trop tôt pour notre fils qui n'avait alors que 7 mois, alors on s'est mis d'accord sur la garde partagée, il n'a même demandé que les WE 2 et 4 de chaque mois et moitié des vacances scolaires...
Au début il le voyait régulièrement et passait même dans la semaine le voir mais au fil du temps ses visites se sont espacées comme ses appels d'ailleurs.... et aujourd'hui cela ne le dérange pas de partir en vacance sans son fils (mais avec sa pouffe et les siens de mômes bref!...) et de ne pas le voir pendant un mois!
Je ne sais pas quoi faire non plus car comme c'est stipulé dans le jugement ce n'est pas une obligation de prendre son fils 1 w-e sur 2 mais c'est quand même hallucinant, le bon ordre des choses voudrait qu'il se batte et s'arrange pour voir son fils le plus souvent possible!!
Ce qui m'embête le plus c'est que je ne sais pas comment expliquer cette absence à notre fils?! Son père est là à côté et ne passe jamais, il l'a voulut et reconnu pourtant! Que peut-on faire à cela?
Je suis ok pour créer une association qui servirait à responsabiliser les parents sur l'éducation de leurs enfants
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
21 oct. 2009 à 17:32
Il fait comme nombre d'hommes, laches... Ces derniers vous répondront "mettez vous à notre place pour 4 jours qu'on les voit par semaine !" ben oui ca finit par être plus rien du tout... Mon ex samedi dernier est tombé nez à nez avec notre fille de 17 ans, cette dernière l'a fixé droit dans les yeux, monsieur l'a bien vu mais a tourné la tête pour faire style je t'ai pas vu (je n'étais pas là donc ce n'était même pas pour m'éviter). Le pire c'est que la petite lui demande le lendemain "tu as vu Xxxxx", réponse "non, pourquoi elle était là ?" Voilà le père parfait qui a maltraité sa fille durant mon hospitalisation et qui aujourd'hui l'ignore totalement, mais la victime, c'est sa fille, pas lui malgré ce qu'il veuille en dire.

A 17 ans on comprends l'attitude irresponsable de son père mais à l'age de ton fils je comprends parfaitement que ce n'est pas évident. Que dire à part des banalités du genre "papa travaille", "papa n'a pas trop de temps en ce moment", bref ce genre d'inepties qu'on se force à dire pour ne pas déstabiliser. En grandissant il comprendra de lui même s'il n'y a pas revirement de situation, mais ce qu'il aura surtout compris c'est que toi tu étais toujours là et qu'il pourra toujours compter sur sa maman !
0
et bien je regrette aujourd'hui que le père de mes enfants ne comprennent pas que les petits se sont reconstruit avec moi et par la force des choses mon mari qui a été la pendant qu'il se construisaient.
je ne demande qu'une chose, c'est de la progressivité dans la reprise de la relation père-fils.
il ne comprend pas. Le jugement lui donne des droits de telle manière alors peu importe que les enfants le vivent bien ou mal, il exerce pour que je ne puisse pas le mettre à nouveau devant ses responsabilités face au JAF...
ces lignes sont, je le sais, empreintes d'amertume, mais je me sens seule et tellement désemparée devant mes ptits bonhommes qui me disent je veux pas y aller, garde moi à la maison....
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
21 oct. 2009 à 18:03
Je connais ca... hélas
0
j'ai tout essayer, de discuter, avec lui, sa compagne mais rien n'y fait.
le pire, c'est qu'il a 4 autres enfants avec sa compagne, ils devraient tout les 2 comprendre....
0
bonjour à tous
que dire le droit des enfants doit être respectés mais le droit des parents aussi, quand un jugement est prononcé, il est établi des règles d'usage dans le but de donner une vie la meilleur possible pour les enfants. Mais que faire quand on a un des deux parents qui refusent d'appliquer les quelques règles de vie de société (communication et être responsable de nos actes) d'un jugement sous prétexte que de l'attaquer par le biais de celui-ci, et que le lieu qui reçoit nos plaintes ne peuvent que prendre des mains courantes, sous prétexte que le service des affaire familliale est mieux placé qu'eux, posons nous la bonne question quand il faut appliquer un jugement ( qui doit le faire appliquer un juge ou la police?) si eux ne peuvent pas éviter un surchargement des plaintes aux tribunaux qui pourra le faire et attendre que des cas comme Typhaine arrive pour s'en choquer c'est à la base de recevoir et de rappeler aux différentes structures que chaque maillon compte et que si la base est pourri comment peut on faire valoir ses droits quand on sait qu'une main courante n'a pas de valeur mais qu'une plainte est remonté aux procureur où est l'erreur attendons des catastrophe et après on agit...... quel dommage pour notre pays on a les droits de l'homme, les droits de l'enfant, les droits de nos aînés et à quand le droit des parents qui sera reconnu ... au bout de combien catastrophe faudra t'il pour une prise de conscience de ce problème pour qu'il soit traité comme il se doit

quand on est un père responsable et que la mère utilise son enfant pour le punir, aussi cela n'est pas assez dit et pris en compte
0
chabandelmas Messages postés 109 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 108
1 déc. 2009 à 18:59
et oui il faut des histoires tristes qui se termine bien mais on ne retient que les histoires qui finisse mal c'est le propre de l'homme mais a quand reconnaitra t'on la souffrance morale d'une séparation et faire bouger nos institution cela est du combat à tout instant mais pas impossible tant qu'un souffle est la, l'espoir reste

c'est une affaire qui peut toucher tout le monde et faire avancer le débat sur la question

qui peut faire quoi et avec qui? Une pétition est une des réponse , l'association aussi, mai la seule possible c'est que nos politiques se penchent sur le danger de la politique de l'autruche et de se cacher derriere cela ne m'arrivera pas et les autres feront ce qu'il peuvent face à la réponse de nos politiciens qui sous estiment ce problème en ne répondant pas au bonne question, la dignité des parents de leur souffrances morale et de leur impuissance face à de telles situation où on est seule.
0
Bonjour
Je viens de lire tous vos messages... Que cela fait du bien, même si c'est triste, de voir que l'on est pas seule ou seul dans la détresse... Pour faire bref, ma fille a 16 ans dans 3 mois et ne veut plus aller chez son père et pour cause... C'est quelqu'un de tyrannique, qui fait vivre l'enfer autour de lui: colères terribles pour un rien, maltraitances verbales... bref je ne peux pas tout expliquer, ce serait trop long, mais pour avoir vécu avec lui 12 ans, je sais ce que c'est que de vivre dans le stress permanent, la boule au ventre, la crainte de faire qq chose qui déclenche sa colère ... Son amie actuelle ne vit pas , pas de sorties, pas de copines... L'enfer !! Ma fille m'a appelé le jour de noël, en larmes: noël sans amour , sans gaieté, sans chaleur.... Depuis plusieurs années, je récupère régulièrement ma fille après les vacances, en particulier les grandes vacances, "cassée", le moral en berne, et je la soutiens au tél pdt tous ces jours où elle voudrait rentrer et retrouver un équilibre familial.
Je suis désemparée, de la voir triste au retour de ces WE, de ces vacances.... et avec l'adolescence, j'ai aussi peur de l'apparition de troubles psy... Pour l'instant, ça va mais je la trouve un peu plus marquée à chaque fois par ces épisodes. Mon ami actuel me dit qu'elle sait que son père est comme ça, qu'il ne changera pas... mais quid de l'image du père dans tout ça et de la construction de ma fille pour sa vie de femme?? Je me pose beaucoup de questions... J'ai déjà proposé à ma fille, d'en discuter avec un médecin, elle ne veut pas...
Quoi faire? Aller dans son sens et voir pour qu'elle n'aille plus chez son père, au moins de façon systématique? Est-ce qu'elle sera entendu par le JAF et accèdera-t-il à sa demande vu son âge? Pas si sûr ! Si j'entame ce processus, ça va être la guerre ouverte! Savez-vous si à 16 ans, le JAF respectera son avis? Je pense aller demander conseil à un avocat, mais j'aimerai savoir si quelqu'un vit ce que je vis, ce que ma fille vit... Merci de prendre un peu de temps pour me répondre. Une maman
0