Sortie d'indivision et spoliation

hubert93 - 26 mars 2008 à 20:31
 julie - 21 mars 2011 à 11:57
Bonjour,

Je vous expose mon interrogation.
Après avoir acheté un bien en commun avec mon ex concubine en 2003, j'ai rencontré une situation de séparation début 2006. Au printemps 2006, elle décide de ne plus rien payer dans les charges communes et crédit de la maison. Je me retrouve dans l'obligation d'assumer seul toutes ces dépenses. Le compte joint n'étant plus approvisionné de ses versements, je fais prélever l'ensemble des crédits et charges sur mon compte.
Alors qu'il était question de trouver une solution raisonnable quand au sort de la maison, elle décide de quitter la maison en juin 2006. Je la recontacte plusieurs fois mais je me rends compte après plusieurs mois qu'elle me raconte des histoires et qu'elle n'a pas l'intention de régler le sort de la maison. Elle joue la montre... Je me trouve désemparé devant un tel comportement. Fin septembre 2006, je suis contraint et sur conseil de mon banquier de faire appel à un avocat. Je constate au commissariat son abandon de domicile et je fais estimer par deux fois la maison. Alors qu'aucun traitement amiable s'avère possible, puisqu'elle ne répond pas aux messages écrits et oraux, je suis contraint de l'assigner en justice pour sortir de l'indivision. En octobre 2006, elle écrit à la banque pour se désolidariser du compte joint. En novembre 2006, un huissier se déplace à l'adresse qu'elle avait communiquée à la banque, mais finalement il contacte son absence à cette adresse et dresse un PV de recherche infructueuse. Les mois s'enchainent et me voilà à l'été 2007 où un notaire est désigné pour liquider la communauté. J'adresse le décompte au notaire des sommes que j'ai avancées. Nous sommes en novembre et il s'avere qu'elle conteste les estimations (qu'elle n'estiment pas à la valeur d'aujourd'hui) et les sommes réclamées. Je confirme qu'elle ne fait finalement que contester. Je me sens donc dépendant de son bon vouloir. Le notaire me dit que si aucun accord n'est trouvé, il constatera au tribunal le désaccord et que cela finira aux enchères, et qu'en tant qu'occupant, je n'ai aucun droit particulier. Je trouve la situation aberrante puisque je suis seul ennuyé de cette affaire alors que j'assume toutes mes responsabilités.
La maison est en travaux, et elle sait que je souhaite la racheter depuis le début. Finalement, par l'intermédaire de son avocat, elle propose une valeur de la maison supérieure de 30 000 euros, au moment de son départ. Je me sens spolié. Mais, pour sortir de cette procédure et pour retrouver ma liberté, je me sens contraint d'accepter l'offre et éviter encore des mois perdus pour vivre...
J'entame mes recherches de financement, mais je me pose bcp d'interrogations :
* Même si nous étions solidaires du prêt, peut on se déresponsabiliser de ses engagements aussi facilement ?
* Parce que la banque voir les crédit remboursés, est elle irréprochable ?
* Quels moyens juridiques ai je pour me retourner contre mon ex concubine pour cette spoliation immorale ? A mon sens, ces 30 000 euros ne sont pas dus et tout cela a été organisé, pour spéculer sur mon dos et profiter du respect des engagements vis à vis de la banque.

Par avance, je vous remercie de vos conseils et avis.

Bien cordialement.


P.S., je ne souhaite à personne de se sentir bloqué dans une telle situation.

5 réponses

chez moi ,ça fait 3 ans que nous sommes séparé,il y'a deux ans elle a fait un abandon ,elle ne voulait plus s'occuper des anfants,(elle avait la garde de 3 enfants et moi 3)elle est parti penadnt 2 ans sans jamais me verser m'aider àl'entrtient des enfants,il faut dire que j en ai ps vraiment besoin ,moi je n'vais pas signalé tout sa à l'époque ,nous avions une maison ensemble,elle etait d'accord pour me la vendre il y'a 3ans ,,aujourdhuit elle revient tout réclamer,3 enfants moitier de allocation familiale et 300 € de pension pour elle.pour la maison elle veut la valeur d'aujourdhui,j'ai fait bcp de traveaux qui m'avaient couter tres chere,entre temp j'ai aussi un epargne,
la semaine passé je reçoi une convcocation chez le juge,je risque de tout partager avec elle,,et la maison au prix d'aujourdhui
je suis d'accord à cequ elle a la garde altérné pour les trois petits,mais elle refuses de me laisser la maison pour le prix d'avant,en plus elle veut que je lui donne 1000€ en totla,tout simplement parceque je gagne plus que elle,et surtout que elle refuses de travailer plus.

Aujourdhui elle mis tout sur mon dos, qu elle avait fait une dépression à cause de moi, que dans l'état ou elle était elle ne pouvait plus s'occuper des enfants,,immaginez (depuis 2ans seul avec 6enfants la plus petite 'avait 3 ans ,et je devais combiner travail et ménage et le reste

Je trouve ça injuste qu elle récllame tout ça.
avez vous un conseil à me donner
Mérçi
1
Sortie d'indivision judiciaire - Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008
22 mai 2008 à 01:45
Bonjour,

Je suis dans une situation fort similaire, c'est très pénible en effet. Je recherche une solution auprès des avocats et notaires, mais c'est difficile face a une copropriétaire têtue et dénuée de bon sens...

Rencontrez-vous ce problème en droit belge ou français ?

Nous pourrions échanger nos expériences respectives...
0
Bonjour Hubert,


Je suis dans une situation quasi identique et me pose également beaucoup de questions puisque rien ne semble pouvoir débloquer la situation. Du nouveau de votre côté ?



Courage !


Cordialement

Bruno
0
Bonjour,

Je connais votre situation, tant donné que je la vis au quotidien. J'ai acheté une maison avec mon ex-compagnon et à la suite de divers disputes violente, j'ai finis pas fuir la maison avec mon petit garcon afin de nous proteger.
Mon ex me faire part de son intention de garder la maison et de m'a conseille de ne pas entamer de poursuite judiciaire sous peine de tout casser dans la maison, (les murs l'electricité, la plomberie...). Bref, je reçois un courrier de la banque m'indiquant qu'il ne paie plus les traites de la maison, et que je suis co-emprunteur, je dois donc honorer ce crédit. Il ne veux pas vendre et je n'ai pas le droit de m'approcher de la maison. il vit dedans mais ne veux plus payer. Je dois assumer seule mon petit garcon avec un loyer et des charges. J'ai dû vendre ma voiture pour payer les dettes. Je suis désemparée, je ne sais plus quoi faire. Il me fais peur, je no'ose plus sortir de chez moi. Que dois-je faire? je n'ai même pas les moyens de prendre un avocat!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Mon compagnon est au même point que vous avec son ex compagne. Elle ne paie plus les charges et habite dans la maison... Rien de bien simple.
La solution de l'avocat : procédure judiciaire au tout le monde va laisser des plumes. Car hypothèque garantie. Mme ne concilie pas, ne veut pas partir. Pourquoi le ferait elle ? maison de 130m² pour 0 € perçoit les apl alors qu'elle ne devrait pas....
Bon courage à vous... Vous n'êtes pas seul comme vous le constatez
0