Licenciement pour abandon de poste

Résolu/Fermé
douns - Modifié par Matthieu-B le 9/05/2011 à 18:21
 Tonton - 23 oct. 2010 à 12:48
Bonjour,
j'ai été licencié pour abandon de poste par le conseil général ,j'étais en arrêt maladie jusqu'au 11février et licencier le 9mars les assedic ma fait un rejet pour m'indemniser car c'est eux qui doivent me payer le chômage j'aimerais savoir si il vont m indemniser ou pas par rapport a la nouvelle loi en cours ou déjà voté
A voir également:

25 réponses

Bonjour,
Actuellement employée depuis presque deux ans dans la même agence, mon patron me propose un licenciement pour "abandon de poste" tout en sachant que si je choisi cette option il me fera de la bonne pub si jamais mon futur employeur le contacte ou licenciement "économique".
la situation est elle que
j'ai été embauché en septembre 2007 dans un cabinet d'assurance où mon petit ami travaille.
embauche en contrat CNE
septembre 2008 mon boss me paye enfin mes commissions sur mes contrats réalisés mais sans faire d'avenant au contrat.
février 2009 rupture avec mon petit ami
mars 2009 mon boss m'apprend qu'il souhaite fermé l'agence que je tiens toute seule toute la journée et que mes commissions ne seront plus payés, pas d'avenant à mon contrat de travail donc je ne peux rien espérer pour les toucher.
le 9 avril 2009 il m'appelle et me dit qu'en fait il ne souhaite pas fermée l'agence mais plutot que je parte.
donc 2 solutions :
-licenciement pour abandon de poste : je ne viendrais plus travailler à partir du 2 mai 2009 et là il me ferait de la bonne pub
-licenciement économique : si je choisi cette solution cest ( d'apres lui ) que je cherche la guerre!!!

pour info je n'ai pas passé de visites médicales depuis mes 2 ans dans l'entreprise.


que choisir? quelles sont les autres solutions pour que je ne sois pas perdante? qu'est ce que je touche??

désolé si je ne suis pas tres clair mais merci d'avance pour vos réponses...
LM
0
boonjour LH,

Tu t'en fout que ce soit la guerre! tu vas être licencié donc c toi qui vas être en galère. si tu es licencié pour abandon de poste, c toi qui est fautive, tu n'as le droit a aucune indem. (sauf congés payés et alloc. chômage),
il veut que tu fasses cet abandon ainsi tu ne lui coûte rien (il se fout de ta gueule) alors que tu peux avoir droit à une indem. égale à 20% d'un salaire mensuelle, de plus, il aura tout le loisir de récidiver envers ses futurs salariés (car en cas de licenciement éco, il aura des contrôles en cas de nouveau licenciement)

désolé pr mon voca mais ça m'agace, je te le répète : ne te laisse pas faire!
0
dsl j'ai oublié la source vers la jurisprudence de cassation :

Arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 8 novembre 2006, n° 05-42879
0
j ai fais un abandon de poste pendant 3 semaines et a mon retour mon employe ur ma proposer une rupture conventionnelle de contrat de travail apperament c tres dur de l obtenir de sa societe mais c faisable avant ca pendant 6 mois je montrais une baisse de motivation et c passe bonne chance a ceux qui veulent le faire c dur au debut mais apres on obtient satisfaction
0
HELP,

j'ai des soucis sur mon lieu de travail. Mes collègues veulent me faire partir car j'étais l'amie du chef ! Maintenant, mon chef n'a plus besoin de moi et il veut aussi me faire partir. Il s'est plaint de moi à mon patron : j'ai reçu un blâme !!! j'ai tenu le coup, pas de motifs valables mais il m'a mise au placard, m a supprimé tout le travail que j'effectuais depuis 16 ans !

A téléphoner à mon mari pour se plaindre de moi !!!

A envoyer une de ces maîtresses voir mon mari, Une de mes collègues est venue avec cette fille m'insulter, me menacer devant ma fille et un cours complet de gym volontaire ! je suis fatiguée. j'essaie de tenir le coup. pour ma maman malade. mes enfants sont un peu contre moi. mais restent correctes.

Le semaine dernière, j'étais fatiguée et je suis allée voir mon médecin : il m'a fait un arrêt de travail. J'ai oublié de prévenir mon employeur. et au lieu de me téléphoner à la maison ou sur mon portable, ils ont prévenu mon mari. LA CATA.
APRÈS NÉGOCIATION AUPRÈS DE MON PATRON, j'ai repris le boulot des le lendemain matin : il m'a dit qu'il allait prendre de nouvelles sanctions contre moi. J'ai peur de perdre mon job, mon mariage.

Avez-vous une idée pour m'aider ?
Jusqu'à maintenant, ils n'ont trouvé personne pour faire les dernières commandes que je fais!
Le patron a t il le droit de téléphoner au mari alors qu'il sait très bien que nous sommes en instance de séparation ?


Et aujourd'hui, mon compagnon de 10 ans vient de me dire : qu'il n'y avait pas de relations d'amitiés entre nous ! j'en suis malade. je lui faisais encore confiance pour arranger les choses dans mon travail et dans mon mariage.

Help SVP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ATTENTION, dans le secteur public, l'abandon de poste est considéré par la jurisprudence administrative (constante sur ce point depuis 25 ans) par une perte volontaire d'emploi qui n'ouvre pas droit au versement d'indemnités chômage.

D'autre part, l'abandon de poste est caractérisé par une mise en demeure par lettre recommandée de reprendre son service à date précise avec l'obligation pour l'employeur de rappeler dans la mise en demeure les droits de l'agent, à savoir qu'il est exclu du champ disciplinaire et qu'il rompt de lui-même le contrat.

Le chômage est effectivement versée par l'employeur public dès lors :
- qu'il est en auto assurance, c'est à dire qu'il ne cotise pas auprès des Assedic;
- que l'affiliation est la plus longue chez cet employeur public plutôt que chez un autre (public ou privé).


PAS DE CONFUSION AVEC LE REGIME DU SECTEUR PRIVE QUI NE S'APPLIQUE PAS AUX AGENTS PUBLICS

AGENT PUBLIC, VOUS RELEVEZ DE DISPOSITIONS DE DROIT PUBLIC (Statuts et jurisprudence administrative : tribunal administratif, cour d'appel administrative, conseil d'Etat). Les prud'hommes sont incompétents ! Le code du travail ne s'applique pas.
-1