Donation et pret parent enfant

louisdor69 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 - 19 mars 2008 à 17:46
 marie - 1 mai 2012 à 23:21
Bonjour,
J'ai 58 ans, marié père de trois enfants.Je souhaiterai au deux plus âgés leur faire une donation (en cheques, virements) de 50000 euros chacun car ils envisagent un achat immobilier.En même temps leur consentir un prêt de 40000 euros (sous seings privés )chacun remboursable mensuellement d'environ 300 euros par mois et par enfant.Serais-je imposé pour le prêt de 40000 euros.
Je voudrais connaitre mes droits et obligations vis à vis des lois (services fiscaux)surtout au niveau du prêt.
En ce qui concerne la donation il me semble que chaque parent peu donner jusqu'à 150000 euros en toute éxonération.N'y a-t-il pas une donation complémentaire nommée (loi PETA).
J'ai pu lire donation parent enfant 150000 euros à chaque enfant et aussi limite donation liquide 30000 euros sous condition d'age moins de 65 ans et donataire majeur.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne!!!
Merci d'avance pour les réponses
A voir également:

2 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
21 mars 2008 à 11:56
Pour le prêt, il faut le déclarer au service des impôts. Il peut etre sans intérêt mais il faut que les enfants le remboursent.
Et effectivement, vous pouvez donner jusqu'à 150 000 euros à chaque enfant sans droits à payer. sans compter en plus les donations de liquidités

http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds170 le calcul des droits de donation.php3

http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds90 comment calculer les droits de succession.php3
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

56
dan_10 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 16
3 sept. 2009 à 17:38
moi je pense que se site n aurrais pas dus parlee d argent
ca attirre des convoitises , moi je pense que c est histoire
d argent ca se passe en famille , mes pas un deballage dans
un forum
-10
nul
0
bonsoir dan_10 - je trouve que ce forum est très intéressant, au delà des sommes d'argent, lis bien ce que disent la plupart des gens et tu verras qu'il n'y a rien à convoiter.
Que ta vie, même si elle te paraît plus humble, est certainement plus enviable que la leur.
Quand on s'aperçoit qu'il s'agit souvent d'avantager des enfants par rapport à d'autres, ou que l'épouse d'untel se questionne déjà sur ce qu'elle aura au décès de son époux....
Tout compte fait, il n'y a rien à envier crois moi
alors lis... et plus tu liras, plus tu seras content d'être ce que tu es
bonne soirée
0