Changement de nom d'un enfant

Fermé
LICHT - Modifié par ericRg le 31/05/2011 à 23:29
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 26 oct. 2016 à 16:06
Bonjour,

Merci de m'aider à rédiger un courrier pour obtenir l'autorisation au changement de nom de mon fils.

Pour l'instant, il porte les 2 noms, celui de mon ex-mari suivi de mon nom. Etant né en 2003, la loi sur la possibilité de faire porter les 2 noms aux enfants n'était pas encore applicable, je n'ai pu que rajouter mon nom après celui de mon mari ( avec son accord, ce qu'il a bien voulu accepter)Aujourd'hui je souhaiterais inverser ces deux noms car je pense que le nom de mon mari peut lui porter péjudice : il s'appelle Violente et c'est un homme violent !!!
Tous les psy s'accordent à penser que le nom influence celui qui le porte et je ne voudrais surtout pas avoir un enfant violent, je veux donc mettre toute les chances de son côté pour que cela n'arrive jamais et ne pas avoir à me reprocher un jour de n'avoir pas tout fait dans ce sens. Le nom en fait partie. En inversant les 2 noms , dans toutes les listes , à l'école ou autres, il sera classé à la lettre de mon nom et non plus à celle de son père, c'est déjà beaucoup. Je ne veux pas complètement nier le père, c' est sûrement également mauvais psycologiquement.
Pour infos complémentaires, son père ne le connait pas, je me suis pratiquement enfuie enceinte à cause de son comportement, il n'est pas français et il vit en amérique latine, lieu où j'aurais dù habiter. Il ne voulait pas de cet enfant, se trouvant trop vieux, depuis 4 ans il ne s'est pas inquiété de lui. Pour mon fils, je n'ai pas complètement couper les ponts avec son père, je lui écris pour les voeux et lui envoie les cadeaux fait par son fils pour la fête des pères.

Merci de m'aider à faire accepter ce changement de nom auprès de l'administration, j'ai très peur d'un refus faute d'avoir donné les bons arguments. Merci également de m'indiquer à qui je dois envoyer le courrier et l'adresse. J'habite sur Lyon

Remerciements et cordiales salutations

Licht

37 réponses

Bonjour,
Je voudrais savoir quelles démarches faut il faire pour faire un changement de nom .
Ma fille est née en 2001, son père la reconnue en 2006 depuis nous sommes mariés mais ma fille porte toujours mon nom de jeune fille .Nous sommes une famille et nous voudrions qu'elle porte le nom de son père car moi je le porte maintenant.


Je vous remercie d'avance de votre réponse.
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
14 mai 2008 à 17:18
Vous posez là une nouvelle question. Ne le faites pas à la suite de cette discussion. Mieux vaut poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
-1
Bonjour

Merci Tyi_c
pour tout tes message. tu vas trouver que j'abusse mais est ce que tu sais le prix que ca coute de faire une demande au garde des sceaux? car je sais que si je fais une requette l'aide judiciare ne fonctionne pas .

merci pour ta reponse
-1
bonjour je suis dorigine portugaise mon ami et née en france mé a gardé la nationalite portugaise nous avons une petite fille qui porte les deux noms du papa lorsque j ai voulu qu ele porte juste un nom a lui ou éventuellement mon nom et le sien car nous avons beaucoup trop de noms madame de létat civil na pas voulu car elle ma dit que mr était obligé de gardé ses deux car il était née en france donc jé laissé mettre les deux noms a mon enfant mais maintenant o consulat ma fille va porte mon nom et celui de mon ami est ce que jai une possibilité quelle porte les noms pareil partout.
-1
Bonjour,

Je suis moi même portugaise mais de nationalité française, pour éviter les mêmes tracas que moi à mes enfants agés de 7 et 11 ans, car à l'époque il y a 32 ans, le consulat, traduisait les prénoms français et portugais et comme les règles détat civil en france et au portugal ne sont pas les mêmes, car au Portugal on utilise le nom de la mère en premier et le second le nom du père. Donc lorsque j'étais enfant et même maintenant j'avais 2 état civil un français juste mon prénom et le nom de mon père et au Portugal mon prénom en portugais le nom de ma mère suivi du nom de mon père, quelle embrouille.
Lorsque je suis allée au consulat enregistrer mes enfant j'ai demandé au consulat d'utiliser le même état civil, car tu dois apporter un acte intégral de naissance, donc si tu le désire tu peux déclarer ton enfant au portugal de la même façon qu'en france.

A bientot
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gwendolyne Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
16 juin 2008 à 13:21
Bonjour,

J'ai 16 ans, bientôt 17 (en Aout). J'ai un frère de 19ans, bientôt 20 et une soeur de 04 ans. (On a tous les 3 le même père)
Mon père est parti il y a quelques semaines, il s'est séparé avec ma mère..
Je me suis jamais entendu avec lui, est-ce que je pourrais porter le nom de mon père suivit de celui de ma mère? Est-ce possible à mon âge? Il faut que les 3 enfants portent le même nom c'est ça? Et s'ils sont d'accord, c'est possible?
-1
Bonsoir Gwendolyne,

C'est triste ce qui vous arrive. MAis je te sens vaillante pour surmonter la situation et gérer au mieux ce départ.
Cependant, ne prends pas sur toi la responsabilité de ce conflit, c'est affaire de couple entre tes parents.

Ceci dit, vous ne pouvez plus changer de nom en ajoutant le nom de votre mère : à la naissance de ton frère, ta mère et ton père ont fait le choix du nom PATRONYMIQE.
De toute façon, si un jour tu te mariais, il te faudrait renoncer à l'un ( ou les 2) des 2 noms pour porter le nom de ton mari (le droit français autorise 2 NOMS patronymiques maximun).

Bon courage.
0
Gwendolyne > tyi_c
18 juin 2008 à 17:43
Merci beaucoup pour cette réponse qui n'a pas tardé ! =)

Vraiment dommage que je ne puisse pas changer de nom, je trouve certaines lois parfois vraiment bizarre...

Merci en tout cas..
0
Bonjour à tous,
Je découvre ce site et j'espère que vous pourrez peut être m'aider. Mon fils aura 18ans en aout 2008. A sa naissance j'étais seule et lui ai donc donné mon nom. Puis deux ans plus tard je me suis mariée et mon mari a reconnu mon fils comme le sien. Aujourd'hui nous sommes divorcés et mon fils souhaite récupérer mon nom qui était le sien à sa naissance. Est ce possible?
Je vous remercie
Ewy
-1
Bonjour Ewy,

La loi relative au changement de nom a évolué depuis le 1er juillet 2006 et de nombreuses réponses que tu peux trouver sur le net sont périmées.

je te renvoie vers un site du ministère de la jutice où la procédure en demande de changement est à jour.

http://209.85.135.104/search?q=cache:cmAnRijO9tEJ:www.vos-droits.justice.gouv.fr/index.php%3Frubrique%3D10062%26ssrubrique%3D10210%26article%3D12931+recours+en+changement+de+nom&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

Bon courage.
0
A tous ceux qui souhaite DEMANDER un CHANGEMENT de NOM pour leur enfant , ou pour EUX-MEME

J'ai oublié de préciser qu'en bas de la page que vous pouvez lire par ce lien,

http://209.85.135.104/search?q=cache:cmAnRijO9tEJ:www.vos-droits.justice.gouv.fr/index.php%3Frubrique%3D10062%26ssrubrique%3D10210%26article%3D12931+recours+en+changement+de+nom&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

il y a un document qui s'appelle "la notice - 175.5 kOctets - PDF" , du Ministère de la Justice, qui donne de façon claire toutes les indications pour engager la procédure : COMMENT demander un CHANGEMENT de NOM, QUI peut le faire et pour quels MOTIFS.

Les changements pour raisons familiales, divorce, re-mariage, abandon....ne sont pas apparemment des motifs suffisants pour être pris en compte.

Ewy, pour ton fils, à moins de mauvais traitements à prouver, comportement indigne d'un père (procédure par voie d'avocat) ...il faudra que ton fils trouve des arguments pour renier le nom de son père nouricier et légitimé.
-1
mon fils a 14ans et porte le nom de son pere .etant separer depuis 10 ans je voudrais que mon fils porte mon nom avec celui de son pere.si vous avez des renseignements merci de me les communiqué merci d avance.
-1
moi je porte le nom de famille de mon pere mais je veux aussi cel de ma mere comment faire merci de me renseigné
-1
Bonjour,
Mon fils a 10 ans et ne voit plus son père depuis l'age de 3 ans, date à laquelle nous avons divorcé. Suite à ça il est parti en me laissant toutes les dettes (soit 7000€), je n'ai pas de pension alimentaire bien qu'elle est été notifiée sur le jugement de divorce, je ne sais pas où il vit, ce qu'il fait, bref aucune nouvelle !

Aujourd'hui mon fils se rend compte de beaucoup de choses et j'ai remarqué qu'il écrivait souvent mon nom de famille sur ses cahiers. On en a discuté ensemble et il me dit ne plus vouloir porter le nom de son père qu'il ne connait pas.

J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet mais rien n'est clair. On parle de faire une demande en mairie, d'autres auprès du garde des sceaux, d'autres auprès du procureur de la république, on me dit aussi qu'il faut prendre un avocat, bref je ne sais pas où m'adresser.
J'aimerai faire retirer le nom de son père et mettre le mien à la place. Si celà n'est pas possible, j'aimerai faire rajouter mon nom à celui de son père et que mon nom soit pour lui celui d'usage.

Alors qui veut bien être clair et me dire ce que je dois faire ? Je suis complètement perdue :-(

Merci beaucoup !
-1
stef31470 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2008
28 déc. 2008 à 01:30
bonjour voila j ai 21ans j ai eu ma fille a 17ans et demi elle a 3ans maintena le pere de ma fille ne ve rien s avoir de c fille j'aie les reconnu a 3mois de grossece seul a la mairie ou j habite 2mois plus tart j ai refait ma vie je recontre un mec qui ma force a reconnaitre ma fille a la mairie de son domicile il me tape et alcolique j ai toute les preuve ca fait que on a eu deux reconnaisance le jour de l accouchement il a du alle a l etat civile je suis venu avec lui je suis y alle avec lui et on ma demande de donne la feuille de reconnisance et il a donne la sienne maintena ma fille a 3ans et elle porte son nom mais il ne la vois pas il l apell m aime pas il prent m aime pas de c est nouvelle il a na rien a foutre m aintena je voudrais que ma fille porte mon nom sachan que je ne c est pas comment fair esque vous pouvais m aide j nais pas d argent
-1
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101
9 janv. 2009 à 23:46
Bonsoir,

Avec cette loi, je voudrais savoir quelles sont les démarches pour accoler le nom maternel au paternel dans le cas de parents divorcés.
Peut-on en faire la demande si l'autre parent s'y oppose? Et si oui, comment?

Merci d'avance.
                                                         ***
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
-1
salut NATH972, comme je l'ai dit cette loi va être applicable à la date qui sera mentionnée lorsqu'elle paraitra dans le journal officiel, à mon avis demain le 10 janvier, ou au plus tard la semaine prochaine. En effet, les textes qui sont définitivement adoptés y paraissent en général dans les 3 ou 4 jours qui suivent; alors étant donné qu'elle a été adoptée le 6 janvier..... Là on saura si c'est applicable immédiatement ou s'il est dit, par exemple, que cette loi sera applicable au 1er juillet 2009. En espérant t'avoir aidé. @+
0
ecureuil > ecureuil
18 janv. 2009 à 22:35
Coucou pour information, ca y est, cette loi (LOI n° 2009-61 du 16 janvier 2009) est parue au Journal Officiel aujourd'hui, dimanche 18 janvier 2009, et est applicable immediatement, nous allons dès demain, tous les 3, faire les démarches ensemble, afin de changer le nom de famille (celui-de sa mère)de notre fille pour le mien.
@ +, j'espère vous avoir aidé
amicalement
0
ecureuil > ecureuil
18 janv. 2009 à 22:59
allez sur : https://www.journal-officiel.gouv.fr/

JO paru le : (mettre 18/01/2009)

cliquez sur OK pour VOIR LE JO DEMANDE

cliquez en haut de la page sur :

1 LOI n° 2009-61 du 16 janvier 2009 ratifiant l'ordonnance n° 2005-759 du 4 juillet 2005 portant réforme de la filiation et modifiant ou abrogeant diverses dispositions relatives à la filiation

cela va vous ouvrir un fichier de 2 pages au format .pdf (qui se lit avec adobe acrobat reader par exemple)

imprimez ces 2 pages et présentez vous avec, au service de l'Etat Civil de la Mairie de votre domicile, car il est possible que le personnel Mairie ne soit pas déjà au courant de la mise en application de cette loi.

voili voilou

@ +
0
sandra672 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009 > ecureuil
30 janv. 2009 à 14:58
Bonjour

J'ai vu que vou avez lancé une procédure pour changement de nom.Mon ami a fait la reconnaissance de ma fille(qui n'est pas la sienne biologiquement) en mairie en avril 2008,mais j'aimerai qu'elle porte son nom de famille.On me repond alors que ce n'est pas possible.j'y suis retourné ce matin après la consultation d'un avocat et on me répond la même chose dites moi comment avez vous fait.Merci de votre aide
0
ecureuil > sandra672 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009
30 janv. 2009 à 20:01
quand est née votre fille?
0
je ne trouve pas super pour l'enfant de lui changer de nom. C un de son histoire mm si il est tt petit encore.

Il n'a rien a voir avec vos histoire à toi et à ton mari.
-1
Troussechemise Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 1
20 févr. 2009 à 21:03
Bonsoir Licht,

je trouve ta démarche très intelligente et pleine de finesse psychologique justement,
tu as parfaitement raison, le nom bien-sûr influence un comportement

(même un prénom changé peut changer une personne, la faire se sentir elle-même avec
le prénom qui lui ressemble)

l'identité c'est ce qu'il y a de plus important dès le 1er jour de notre vie (avec l'amour que l'on
reçoit de nos parents ou d'un des deux parents)

j'espère que tu auras gain de cause.

tu peux t'adresse à une Maison de Justice et de Droit à un psychologue qui pourrait t'aider
également et appuyer ta demande auprès du Tribunal.

Pour cela regarde sur le net (g o o g l e) il y a des M.J.D. un peu partout, et les entretiens sont
absolument gratuits. (que ce soit avec un psychologue ou un juriste d'ailleurs).

Bonne chance à toi Licht ... tu es une maman merveilleuse de penser à cela.
Bisous
-1
salut,
je voulais dire que j'étais d'accord ave toi.Trop de gens pensent qu'un nom de famille s'applique qu'au lien du sang.Ma fille n'a pas été reconnu par son père biologique et donc portait mon nom.J'ai eu un autre enfant avec mon compagnon actuel.Le fait que elle portait pas son nom elle pensait qu'elle était rejeté j'ai eu donc beaucoup de soucis au niveau scolaire surtout.elle sait que mon compagnon actuel n'est pas son père,elle n'avait que 2 ans quand elle l'a connu.Nous avons fait les démarchent est elle porte désormais son nom de famille.Ses résultats scolaires ont progréssé nettement...elle sait qu'elle fait partie d'une famille et que mon compagnon à scéllé le lien d'amour qu'il avait entre eux.Voilà pour mon cas.Alors courage à tout ceux qui sont dans la même situation.
0
sophie > sandra672
18 mars 2009 à 20:38
bonjour, ma fille porte mon nom et celui de son pere.nous désirons tous deux qu'elle porte uniquement le nom de son pere.comment faire?
0
kiki > sophie
2 juin 2009 à 17:51
Je me pose la meme question sophie cela serait bien qu'on nous eclaire un peu sur la question et si cela est possible, quelles sont les demarches ?
0
kikikikikikiki Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 > sophie
2 juin 2009 à 18:01
Bonjour sophie,

Je me pose exactement la meme question que toi j'espere qu'on pourra nous eclairer sur ce le sujet :)
0
Mon fils de 6 ans porte mon nom, ma fille de 17 mois porte mon nom et celui de son père. Celui-ci les a reconnu à la naissance de ma fille. Mon fils pose beaucoup de questions auquelles je n'ai aucune reponses. On m'a dit que si on se marié les noms de famille de mes enfants ne changeraient pas . Est-ce vrai? Que doi-je faire? Merci de m'aider
-1
stéphaniedu13
19 févr. 2010 à 13:00
Bonjour, je me suis mariée en 1997 , en 2001 j'ai eu une petite fille qui porte le nom de son père. Nous sommes divorcés depuis 2005 et je suis souvent embêtée par le faites qu'on ne porte pas le même nom. Je souhaiterais donc qu'elle porte nos deux noms donc lui rajouter le mien! Puis je le faire et si oui quelles sont les démarches ? Dois-je avoir l'autorisation du père? Merci par avance pour votre aide. Stéphanie
-1
BONJOUR
COMMENT FAIRE POUR PORTER LE NOM DU PERE ET DE LA MERE ?
MERCI D AVANCE
-2
Bonsoir Ange,

à la naissance de votre premier enfant, il faut qu'il soit le premier enfant , lors des formalités à remplir avec l'agent de l'état civil en maternité, ou en mairie, les 2 parents remplissent une déclaration commune pour dire que le nom de leur enfant est composé des vos 2 NOMS.

Tous les enfants qui viendront à naître porteront le même nom que l'Ainé.

Ce NOM est DEFINITF, aucun recours en changement de NOM ne sera possible.
0
ange > tyi_c
20 juin 2008 à 07:47
bonjour et merci des reponses,
Ce n est pas de ma fille dont je voulai parler mais de moi, Ma mere ma enlever a 2 ans et a quitter le domicile conjugal sans rien dire, je vient de retrouvez mon pere. J ai donc vecu 34 ans sous le nom de jeune fille de ma mere qui a falcifier le livret de famille ( seul ). de plus lors de la naissance de ma fille il y a si ans je ne le savai pas donc j ai donner le mauvais non et elle se retrouve avec un pere inconnu sur le livret de famille. Je souhaiterai porter les 2 noms pour que ma fille ne soit pas perturber et comme ca regulariser la situation. Mais le probleme je n arive pas a savoir quelle procedure entamer. merci
0
bonjour et merci des reponses,
Ce n est pas de ma fille dont je voulai parler mais de moi, Ma mere ma enlever a 2 ans et a quitter le domicile conjugal sans rien dire, je vient de retrouvez mon pere. J ai donc vecu 34 ans sous le nom de jeune fille de ma mere qui a falcifier le livret de famille ( seul ). de plus lors de la naissance de ma fille il y a si ans je ne le savai pas donc j ai donner le mauvais non et elle se retrouve avec un pere inconnu sur le livret de famille. Je souhaiterai porter les 2 noms pour que ma fille ne soit pas perturber et comme ca regulariser la situation. Mais le probleme je n arive pas a savoir quelle procedure entamer. merci
0
Bonsoir Ange,

Je ne t'ai pas répondu car ta siltuation est complexe, et que je n'ai pas compris le problème de ta fille. On ne peut pas trouver une démarche unique pour résoudre 2 problèmes.
1 ) ton nom
2 ) celui de ta fille.

- ta fille : elle porte ton nom actuel (qui est aussi celui de ta maman , n'est-ce pas?) car son père ne l'a pas reconnue?
Ceci n'est pas grave. Quand tu auras réglé ton propre nom, tu pourras le lui transmettre ton nouveau nom par "dévolution du nom".

- pour toi, voilà ce qu'il faudrait que tu fasses : il faut que tu demandes à la mairie de la ville où tu es née (il y a le tampon dans le livret de famille), un extrait d'acte de naissance intégral avec filiation.
Sur ce papier, tu verras quel NOM tu dois avoir OFFICIELLEMENT : est-ce celui de ta mère ou celui de ton père.?
Quand tu auras ce papier, tu me le diras. Et nous verrons si nous pouvons continuer les démarches.

Je te souhaite une bonne soirée.
0