Urgent : proposition de prix et rétractation

trebor - 16 mars 2008 à 12:36
 0TeaKay - 22 avril 2010 à 05:00
Bonjour,
La semaine dernière j'ai effectué une proposition par mail auprès d'une agence immobilière pour l'acquisition d'un appartement (proposition de 125 000€ FAI).
Le propriétaire a fait une contre proposition (128 000€ FAI), l'agence m'a prévenu par téléphone, j'ai accepté cette proposition de manière orale, rien n'est encore signé.
Après avoir vu ma banque je souhaiterais revenir à mon ancienne proposition et insister à nouveau...

Après l'avoir accepté oralement uniquement, puis je aujourd'hui refuser la contre proposition du propriétaire sans devoir le dédommager (il s'est passé moins d'une semaine depuis la contre proposition) ? Comment dois je m'y prendre pour prévenir l'agence de cette rétractation ?(téléphone, courrier avec AR,...)
Puis-je effectuer à nouveau ma proposition à 125 000€ FAI ?

Merci d'avance pour vos réponses!

3 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
16 mars 2008 à 19:02
seules comptent les propositions écrites et signées.
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

2
si vous avez une lettre de refus de pret pas de penalité, avec ou sans promesse de vente signée.

sinon sachez qu'un contrat n'a pas besoin d'etre ecrit pour etre valide d'apres la loi. Accord oral, surtout devant temoins, vaut contrat.
et une lettre de refus à 128000 euros suivi d'une proposition à 125000 ... heum Heum... ca sentirait la lettre de complaisance.
je serai vous j'irai voir l'agence et le vendeur et j'esserai de negocier. S'il ne veulent pas et que vous etes pret à abandonné, essayez d'obtenir une lettre de refus de pret, par exemple en minorant votre apport sur le programme.
1
Je n'en suis qu'à la phase de proposition de prix, pas de compromis de signé et l'accord concernant la proposition s'est fait de manière orale et par téléphone, pas de témoins donc... je pense pouvoir légalement me rétracter et réproposer autre chose derrière, avec le risque de perdre le bien...
1
Bonjour Trebor,

Aujourd'hui dans le même cas, je suis curieux de connaître quelle fut l'issue de votre histoire ?

Cdt,
0TK
0