Pacs/Impot

Résolu/Fermé
sophie-44 - Modifié par Matthieu-B le 6/05/2011 à 15:15
 laguigne - 7 mars 2011 à 07:38
Bonjour,
Moi et mon ami aimerions nous pacser afin de payer moins d'impôt. Nous gagnons 2300e net chacun, et nous voulions savoir si c'est réellement avantageux? De plus, à quelle moment faut-il mieux se pacser? quelles démarches faut-il faire? combien ça coute de se pacser?

Merci pour vos réponses,

Sophie et Cédric
A voir également:

33 réponses

Bonjour
Mon ami et moi souhaitons nous pacser. Lui a un bon salaire, moi non.
Il est en train d'acquérir une maison que nous allons rénover, et il compte sur le crédit d'impots.

Si nous nous pacsons, il aura droit à plus de crédit d'impot. Mais moi, aurai-je toujours droit à mon chômage?
ses impots seront ils diminués?

Merci de m'aider à trouver des réponses.

Cordialement
0
Ton chômage est calculé individuellement, le salaire du conjoint n'entre pas en compte.
0
sampang > neela
26 févr. 2009 à 15:59
ton chômage n est pas calculé en fonction du salaire du pacsé il est vrai. Cependant si tu es en fin de droits, on te demandera tes contrats des 10 dernières années et tu devras fournir les revenus de ton pacsé.
0
renseigne toi car je crois qu ils prennent les ressources du foyer
0
bonjour
bien sur que c'est interessant mais le mieux pour se pacser c'est juillet /aout
parce que vous aurez 3 déclarations à faire
1-janv à juillet pour l'un ( souvent non imposable)
2-janv à juillet pour l'autre ( souvent non imposable)
3-aout à déc en commun mais avec 2 parts ( souvent peu imposable )
salut
0
c'est faux si tu dissous un pacs avant 3 ans tu as un rapel d'impots sur les année qui precede, le cas viens d'arriver a un de nos amis.
0
bonjour, concernant ton ami qui a rompu son pacs avant les 3 ans, il a eu son redressement dans l'avis d'imposition ou plus tard dans l'année? parce que je suis dans ce ca de rupture et l'avis d'impot ne fait pas état d'un redressement.
cordialement
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2009 à 00:04
ca va pas tarder....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour.
Moi je ne vais pas payer d'impôt pendant 3 ans car je suis en contrat d'apprentissage mais mon ami en paie. On se demande si l'on doit se pacser maintenant et payer moins pendant 3 ans ou si on doit attendre la fin de mon apprentissage, quand j'en paierai aussi pour bénéficier des réductions cette année-là ??
0
C'est fou comme vos commentaires sont utiles et doivent l'aider... Ce n'est pas à nous de juger d'un bien fondé d'un PACS !
Bref, lorsque l'on se PACS, on déclare ses impôts en tant que célibataire du 1 janvier jusqu'à la date du PACS, et de la date du PACS jusqu'au 31 décembre en tant que couple. Si tu ne veux pas dépasser les plafonds ni comme célibataires ni comme couple, il vaut mieux vous PACSer en milieu d'année civile.
Pour les années qui suivent, je ne pense pas que ça change énormément par rapport à une déclaration de célibataire, mais c'est à vérifier.
Rq : attention, si il y a rupture du PACS, les exonérations d'impôt accordés pour la première année de couple doivent être remboursées, mais je ne connais pas la durée minimale exigée pour le PACS dans ce cas.
0
pascalou95-04 mai à09h20
je me suis pacsé au mois de septembre 2009 donc je vais faire 2 déclarations
Pour la durée minima du pacs c' est 3 ans.
Si quelqu'un la fait en 2008 c'est compliqué ou pas?
interressant ou pas sur mes dates?
merci d'avance pour vos renseignements.....
0
bonjour, Le pacs ne coute rien c'est une simple démarche auprés du tribunal d'instance.
Le plus avantageux et de ce pacsé entre juin et septembre et au niveau des déclarations c'est le même principe que pour le mariage
0
Bonjour,

Le pacse est gratuit, il faut aller au tribunal cherché les papiers a remplir é la liste des papiers a fournir.
Moi je te conseille de te pacser soi en début de mois ou en fin de mois car pour la déclaration se seras plus simple a faire car tu en aura 3 a fournir les 2 en tant que celibataire et en plus celle de la date du pacse.
Sachant que sa vous fait 4600euros a deux par mois sa va rien changé si vous payer des impôts avant sa ne change pas car sa compte toujours 2 parts, pour augmenter les parts il faut faire des enfants (1/2 parts par enfant) et la ca dimunu les impots.
0
ca ne coute rien je viens de me pacser cette semaine, et ca ne ma rien couer, juste des démarches administratives comme demande d'acte de naissance, des attestations sur l'hoinneur à faire et c'est parti.
0
très bonne explication car,

j'ai une autre question,

Si je suis pacsé et que j'ai bénécifié de cet avantage sur mes impots à le faire en milieu d'année et que je souhaite maintenant me marier (avec la meme personne), pourrai-je rebénéficier de cet avantage de déclarer une moitié d'année en tant que pacser et une moitié d'année en tant que marier?

merci d'avance
0
Ok alors ça sera mars avril
Merci bcp
0
La différence avec le mariage est que à n'importe quelle date de l'année tu peux te marier et sur ta déclaration d'impôts, le mariage est repris sur toute l'année.
Il y a donc bcp de personnes qui se marient même juste avant le 31.12 afin de bénéficier pour toute l'année sur les impôts avec le mariage. C'est la grande différence avec le pacs.

ciao
0