Quel salaire minimal pour les stagiaires ?

Résolu/Fermé
polin9286 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2008 - 7 mars 2008 à 16:53
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 - 16 mai 2011 à 11:11
Bonjour,
Mon fils va bientôt effectuer un stage dans une entreprise. est-ce qu'il aura droit à une rémunération minimale pour ce stage ?

11 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 3 762
Modifié par Matthieu-B le 24/05/2012 à 15:42
Bonjour, voir notre article droit-finances concernant le montant de la gratification : La rémunération des stagiaires. Pour connaitre le montant minimal auquel il peut prétendre, voir la fiche sur le montant minimum de rémunération des stagiaires en 2012. Cordialement.
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

60
un rectificatif à toutes ces réponses:""Lorsque la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs, le stagiaire perçoit une gratification (versement d'une somme d'argent) dont le montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu. A défaut, le montant horaire de cette gratification est fixé à 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale (plafond horaire égal, pour 2010, à 22€) ; cette disposition est applicable aux conventions de stage conclues à compter du 26 novembre 2009, date d'entrée en vigueur de la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 (JO du 25) citée en référence (avant l'intervention de cette loi, la gratification n'était due qu'au titre des stages d'une durée supérieure à 3 mois consécutifs). Ainsi, par exemple, pour un mois complet à 151,67 heures (soit 35 heures par semaine), la gratification sera égale, en 2010, à 417,09 euros"""ceci est un extrait de l'article que vous trouverez dans ce lien :http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/acces-et-accompagnement-vers-l,651/les-stages-etudiants-en-entreprise,3904.html
50
merci beaucoup
0
Bonjour,

En fait une gratification est due pour tout stage supérieur à 3 mois. Cela signifie à contrario, que si le stage est d'une durée inférieure ou égale à 3 mois, l'employeur n'est absolument pas obliger de verser cette gratification.
Ensuite le montant représente au minimum 30 % du SMIC brut. Celui-ci est exempt du paiement de cotisations sociales, aussi patronales que salariales.

exemple : SMIC mensul brut 2009 = 1321,02 €
soit : 1321,02 x 30 % = 396,30 €

En revanche, si l'employeur entend verser une somme supérieure, et il peut le faire contrairement à ce que j'ai lire dans certaines réponses, il devra simplement payer les cotisations de sécurités sociales patronales et salariales pour la somme excédant le calcul visé ci-dessus.

J'espère avoir été clair :)
11
Petite précision, il faut savoir que des discussions sont en cours pour étendre le dispositif au stage supérieure à une durée de 2 mois.

voilà.
0
puyricard13540
5 nov. 2010 à 11:46
Bonjour,
la reponse a votre question est 417,09€ par mois net pour un stage de deux mois .Depuis Janvier 2010.
Cette gratification est bien sur minimal une entreprise peut vous donner plus.
8

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, si votre fils fait un stage de plus de 2 mois, il doit être rémunéré. Sachez aussi que si l'entreprise le recrute pour deux mois et ensuite elle décide de renouveler son stage, elle doit payer les 4 mois de stage.
Le salaire d'un stagiaire correspond à 417€ ou 30% du SMIC
5
mais j'ai vu sur l'internet aussi que c'est le 30% SMIC, et que ça est 380 euros. Est-ce que c'est 380 net et 399 brut?
4
Si le salaire est exonéré de charges, brut = net !!
0
jessica > benjamin
5 janv. 2009 à 15:31
moi je sui en cuisine et je faire un satage laba je serai payer combien en tou
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
Modifié par Jeff le 17/05/2011 à 17:05
Bonjour, tout dépend de la durée du stage. Celui-ci doit durée plus de trois mois pour qu'il ait droit à une gratification minimale (en l'occurrence 399 euros par mois) , cette indemnité pouvant être supérieure si la convention collective le prévoit.

stages en entreprise indemnite minimale pour les stagiaires
3
Pour le salaire de stage c'est bien 417€ pour un stage de plus de 3 mois
2
Bonjour,

J'ai effectué l'an dernier deux stages dont un de 5 semaines s'étendant sur mai et juin (du 19 mai au 23 juin).
J'ai été gratifiée.
Selon les entreprises, c'est sur demande (et la plupart du temps) du tuteur (et oui, car je ne l'apprends à personne, pendant un stage, on a un tuteur professionnel).

Je ne pourrai pas vous dire combien j'ai gagné exactement car je n'ai pas ma fiche de paye sous les yeux, mais j'ai gagné à peu de choses près, 400e.

En effet, l'entreprise dans laquelle je me trouvais (ou plutôt administration : j'ai fais mon stage au Journal Officiel), avait une rémunération spéciale pour les stagiaires.

Alors il n'y a pas de réponse à proprement dit. Cela dépend simplement des entreprises.

L'entreprise n'est pas obligée de rémunérer le stagiaire sauf si la convention l'indique, dans ce cas, n'oubliez pas de le préciser si vous faites une LM en stipulant comme objet "demande de stage rémunéré".
Cependant, si le patron, ou votre tuteur, ou chef, enfin..ce que vous voulez (!) décide de faire un petit geste, il est vrai qu'il n'a pas le droit de dépasser les 30% du SMIC.

Voilà,

J'espère avoir pu vous éclairer un petit peu.
Bonne fin de journée à tous.

Marie.
1
je pense que tout stage devrait etre rémunéré quelqu'il soit car bon à 400euros par moi ça fait meme pas 2€ de l'heure n'importe qui peut être estimé rentrable à l'entreprise surtout qu'il n'y a pas de charge supplémentaire pour l'entreprise on ne lui vraiment que 400€.

mais oui pour l'instant seul les stages d'une durée minimal de 3 mois sont obligatoirement rémunérés
1
Bonjour,
Si le stage a une durée de 3 mois ou plus, votre fils recevra une gratification mensuelle s'élevant au minimum à 30% du SMIC. Si le stage a une durée inférieure à 3mois l'employeur est libre de rémunérer votre fils ou non.
0
katy902101 Messages postés 863 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 134
5 nov. 2010 à 11:52
bjr,
pas 3 mois, 2 mois consécutifs, c'est a dire plus de huit semaines.
cdt
0