Vente d'une maison,plus value et travaux

nini29 - 28 févr. 2008 à 09:44
 lugubrix - 24 sept. 2008 à 22:57
Bonjour,
voila je me demandais ,ma belle mere vient de revendre une maison qu'elle louait et qui sera divisé entre elle et ses enfants,sa maison avait ete evalué à la mort de son mari à 90000 EUROS et elle a fait il y a deux ans 70000 euros de travaux,et la elle l'a revendu 150000 euros ,le notaire nous a dit qu'il faudra payer une plu valu par rapport au 90000 euros ce qui est injuste vu qu'elle a mis 70000 euros de travaux dedans
y a t'il une solution pour ne pas payer cette plus value

3 réponses

seul les montants des travaux effectués par un artisant et avec factures sont deduis de la plus values

ex , g acheter une baraque 50000 euros ,
g fais pr 50000euros de frais ( travaux) avec facture
je revend cete maison 150000 euros
donc je f une + value de 150000 - 50000 + 50000 , ce qui f 50000 euros
je serais donc taxé sur 50000 euros , je crois que c environ 28 % de cette somme , donc environ 13000 euros
taxage de 13000euros
attention ce calcul ne s applique pas si vous etes proprio occupant de la maison , residance principale
sinon si c pas residance principale , genre locatif ou villegiature ou autre , faudra attendre 17 ans pour eviter cette baise , idem pr un terrain
quel bo pays que le notre ...
merci

voila c simple ( de les baisers )
3
bonjour
j ai herite d une maison estime a 153000€00 en novembre 2003 .j ai effectue de gros tavaux pour reamenager (394000€00) cette maison en 3 appartement que je loue(2 t3 et 1 t4) .sii demain je veux vendre un ou plusieurs appartements comment s applique la plue value ,quelle deduction je peux faire sur cette plus value.Si je vend un appartement comment calculer la part de travaux deductible.PAR AVANCE MERCI
0
En cas de revente d'un ou plusieurs appartements issus d'un seul bien immobilier initial,
il y aura lieu, d'une part, de ventiler la valeur du bien (lors de l'acquisition) comme si à l'origine il y avait eu trois appartement afin de connaitre la première base de calcul
l'ensemble des travaux effectués sur le bien sont déductibles; c'est à dire qu'ils viendront se rajouter à cette base de calcul ci-dessus effectué, mais bien entendu au prorata. Ce prorata se fera soit au m2 vendu par rapport à la superficie global, soit au prorata des millièmes de copropriété calculés.
En effet, le bien étant revendu par lots, le régime de la copropriété devra être mis en place, par création de lots de copropriété (un lot par appartement) et des millièmes de copropriété y seront attachés.
ainsi , petit exemple :
le bien valait 153000 euros : il est ventilé pour les trois appartements à 50000 + 5OOOO +53000 euros
vous vendez le premier appart qui valait 50000 à l'achat
vous le revendez 100000 euros
l'ensemble du cout des travaux de l'immeuble (calculé soit au réel sur factures d'entreprise soit à 15% de 153000 euros) doit se ventiler entre les trois appartement soit au M2 soit au millièmes
ainsi, si la surface est de 40M2 pour cet appartement vendu, vous ajouterez à 50000 euros cette quote part de travaux calculée au prorata
Plus value = 100000 euros - (500000+prorata travaux)
bien entendu il y a d'autres déductions ensuite à appliquer (abatement pour délai de détention au dela de la cinquième année; abatement général ......) et sur le calcul après abatement l'état prendra 27%!
Tres compliqué !le mieux c'est de voir un notaire pour un calcul sur papier car là l'explication est difficile sans support !
0
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 529
28 févr. 2008 à 13:26
vous pouvez ajouter au prix d'acquisition de 90 000, le prix des travaux de construction, reconstruction, agrandissement, rénovation ou amélioration à condition qu'ils n'aient pas déjà été pris en compte pour le calcul de l'impôt sur le revenu. Ces travaux sont retenus pour leur montant réel.
Si votre notaire ne le sait pas, changez en immédiatement !!!

http://droit finances.commentcamarche.net/impot plus values/imp690 plus values immobilieres.php3
-1
si je peux me permettre, votre réponse n'est pas tout à fait claire
en fait, dans le calcul de la plus value, il y aura lieu de déduire du prix d'acquisition du bien vendu, les travaux effectués;
cette déduction peut se faire soit pour leur montant réel, c'est à dire sur justificatifs de factures d'entreprises, soit, à défaut de factures d'entreprise, à concurrence de 15% de la valeur d'acquisition dudit bien;
tout notaire sait cela bien entendu !
un notaire
0
tevanaa > tevanaa
18 juin 2008 à 19:14
pardon il y aura lieu d'ajouter au prix d'acquisition et non de déduire!
tevanaa
0