Info rupture période d'essai

julie95 - 25 févr. 2008 à 11:39
 Anissa - 28 nov. 2008 à 19:22
Bonjour,
Après une période de trois semaines en intérim et une semaine de vacances, j'ai commencé un CDI en date du 2/01/08 (je n'ai toujours pas mon contrat). Voyant que tout se passait bien et suivant les échos d'autres salariés j'ai annoncé ma grossesse vers le 15 du mois de janvier.
J'ai eu une réaction assez froide de l'un des deux patrons qui selon les dire ne comprend qu'on puisse avoir des enfants....
Fin du mois de janvier arrive, il me fait un renouvellement de période d'essai pour un mois !!!!
En suite il y a deux semaines maintenant me convoque dans son bureau pour me faire savoir qu'il ne compte pas me garder, il pensait meme que j'allais partir le jour même de cet entretien. Etant enceinte j'essaye de le convaincre de me garder au moins fin de la semaine pour lui prouver mon efficacité et mon implication au sein de la société. Il accepte et me fait parvenir un recommandé me disant qu'il me conserve jusqu'au 28 de ce mois.
Tout cela a débuté à cause d'une mauvaise liste que l'on m'a fournie pour un envoi de cartes de voeux. En effet, lorsque j'ai reçu la lettre, il invoque donc mon manque d'implication sachant que j'ai fait des heures sans compté malgré ma fatigue liée à ma grossesse, le fait d'avoir oublié un envoi de 180 cartes - chose fausse puisque j'ai bien envoyé les cartes mais leur usine m'a transmis la mauvaise liste, ainsi qu'un non réspect des procédures pour la réponse d'un dossier de consultation - chose fausse également puisqu'il n'y a aucune procédure et que j'ai suivi les ordres du directeur commercial et fait partir un dossier comple ainsi qu'un courrier dicté par ce directeur commercial.
Aujourd'hui j'ai vraiment l'impression que ces raisons ne sont que des excuses du fait de ma grossesse mais je ne connais pas assez bien la réglementation pour faire le moindre mouvement dans ce sens.
Quels sont mes droits exactement, j'ai le sentiment de ne pas etre estimée à juste valeur et qu'il me rabaisse gratuitement alors que mes employeurs précedent ont toujours été satisfait.
Merci de m'aider dans mes interrogations et démarches si possible car je n'ai hélas pas les moyens de faire appel à un cabinet d'avocat puisque future maman au chomage je dois d'abord penser au bien etre de ma fille.
Cordialement

Julie BLAIS

7 réponses

je suis en période d'essai de 15 jours mais je réalise que le travail ne me convient pas. mon employeur me demande alors de faire une lettre pour arrêt volontaire de ma part du travail pendant la période d'essai. mais la question que je me pose si je fais cela aurais-je encore droit aux allocations de chômage ou serais-je suspendue? c'est très urgent.
4
Bonjour,

Je sais que ton dossier date un peu maintenant mais je suis dans le même cas que toi ! J'ai pris contact avec les Assedics en leur annonçant ceci ils ont été très compréhensif dans la mesure où je n'ai pas fait plus de 1 mois ! J'ai également pris contact avec l'Inspection du Travail qui me conseille la saisie du Conseil des Prud'Hommes ! Pire !! J'ai en fait annoncé ma grossesse par pure conscience professionnelle et ils m'ont demandé de faire ce courrier de " démission" que j'ai qualifié de " rupture de période d'essai" ! Ils m'ont remercié vulgairement ! Plus tard je reçois mon solde de tout compte ou je suis redevable d'une certaine somme ! La blague !
J'ai pris un avocat ce jour!
0
blux Messages postés 26521 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 2 352
25 févr. 2008 à 13:27
Salut,

comme rien n'est précisé sur ton contrat de travail (que tu n'as pas) concernant la période d'essais, alors il est relativement facile de démontrer que ton employeur cherche à se séparer de toi pour des raisons non réelles et sérieuse puisque tu lui as annoncé ta grossesse.

Va exposer ton cas à l'inspection du travail afin qu'ils aient des preuves que tu es employée par l'entreprise et à une antenne locale d'un syndicat pour envisager une action prud'homale (gratuite).

As-tu un bulletin de salaire ? une fiche de pointage des tes horaires ? des gens qui pourront témoigner que tu es employée dans la société ?

J'ai eu une réaction assez froide de l'un des deux patrons qui selon les dire ne comprend qu'on puisse avoir des enfants....
Parce que lui, il sort d'où ? de la cuisse à Jupiter ou il est arrivé en génération spontanée ? :-)

0
popek59 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 6
8 mars 2008 à 17:51
bonjour,

je ne vois pas comment il peut demander un renouvellement de période d'essai si tu n'as pas de contrat de travail.
tu n'as pas le droit de travailler sans contrat, je te conseil d'aller voir un avocat spécialiste des prud'homme et de faire une demande d'aide juridictionnelle qui prendra en charge tout ou partie des frais.

grace à tes fiches de paye tu peux lui envoyer un recommandé lui ordonnant l'établissement de ton contrat de travail.

attention au date.

fait bien des photocopies de tes courriers et après avoir été viré de la société si tu n'as toujours pas de contrat va voir un avocat, tu lui expliques que tu as travailler sans contrat de travail, fiche de paye à l'appuie. ca va faire mal !!!!!

ton contrat de travail doit stipuler ta periode d'essai.
peut-il prouver que tu as fais des fautes grave pouvant nuire à la société.
0
blux Messages postés 26521 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 2 352
11 mars 2008 à 16:27
tu n'as pas le droit de travailler sans contrat
Bien sûr que si !

Seul le contrat écrit est obligatoire pour un CDD...

En l'absence de contrat, c'est le CDI qui se préjuge...
0
j'ai été embauché en cdi temps partiel comme hotesse de caisse le 14 fevrier. Le 14 mars je suis convoquée par le directeur il m'annonce que ma période d'essai n'est pas satisfaisante et que mon contrat s'arrete donc le jour meme.
Il me fait signer une attestation avec le motif période d'essai non satisafaisante qui date du 13 mars.
Le lendemain j'apprend que mon renvoi est du au budget. Une semaine auparant lors d'une réunion collective le directeur donne lui meme la position du magasin : 2eme !!!
plusieurs de mes collegues peuvent justifier que mon travail était satisfaisant , de plus a ce jour je n'est toujours pas eu mon contrat de travail.
Est ce que je peux contacter les prud'hommes pour licenciement abusif? Sachant que plusieurs anciens employés ont été licenciés ou poussés a bout pour les faire démissionner, ont déposés des dossiers au conseil des prud'hommes
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 semaines en interim + 2 mois de periode d'essai? si le renouvellement de un mois à eu lieu en janvier, et qu'il vous renvoit pour fin fevrier c'est valide, sauf si vous avez bossé en interim chez lui juste avant...
Parceque sinon en periode d'essai nul n'est besoin de motiver le renvoi, à moins que vous ne puissiez prouver une discrimination due à votre état (remarques devant les collegues, ecrits, reproches injustifiés ou fichiers falsifiés pour vous induire en erreur, etc.)

Aller voir les syndicats, meme si vous ne les connaissez pas aller frapper au siege, ils vous aideront.

"En outre, en dehors de quelques cas particuliers, la durée de la période d’essai n’est pas fixée par le code du travail, mais par la convention collective ou le contrat de travail. Il est donc loisible aux partenaires sociaux d’une branche d’activité de négocier afin d’allonger éventuellement la durée de la période d’essai en fonction des particularités de la branche. De même, en l’absence de disposition conventionnelle, les parties au contrat sont libres de fixer la durée de la période d’essai en tenant compte de la complexité des tâches à accomplir. S’agissant de la pratique consistant à recourir au travail temporaire pour évaluer les candidats avant de les embaucher définitivement, il est rappelé que la durée des missions effectuées dans l’entreprise au cours des trois mois précédant l’embauche est déduite de la durée de la période d’essai en cas d’embauche en contrat à durée indéterminée sur le même poste de travail. Le recours au travail temporaire ne peut donc en aucun cas se substituer à la période d’essai."
0
je viens d'apprendre que je suis enceinte grace à un test.....je suis tres heureuse!!!!!je l 'ai donc dit à une collegue de travail qui etait mon amie mais celle ci ne s'est pas genee pour faire circuler l'info ....étant commerciale dans cette société depuis 8 mois en CDI je viens de recevoir un courrier me stipulant que si pour le mois de mai je n'atteints pas tel objectif comme chiffre d'affaire ils seront dans l'obligation de me congédier, je suis désemparée que puis je faire?????
0
severine
félicitation,
bonne nouvelle, ton employeur ne peut te viré que pour les 2 motifs suivant faute grave ou économique.
s' il t'envoie un courrier pour le motif causes réelles et sérieuses pas de panique tu as 15 jours pour répondre bien répondre avant les 15 jours sinon c'est foutu.
une lettre recommandée avec A.R
objet : Déclaration de grossesse
tu informes de ton état de grossesse avec certificat médical attestant de ton état ainsi que les dates de ton congé de maternité....
et ton courrier annule automatique ton licenciement pour motif causses réelles et sérieuses .j'insiste bien dans les 15 jours ne pas dépasser les 15 jours
.
bonne grossesse .
cordialement
yasmina.
0
Bonjour à tous
juste pour bien saisir la situation. je suis au rmi j'ai 51 ans et une fille de 15 ans à charge. j'ai trouve un poste de serveuse bar restaurant à 30 kms de chez moi? je travaille dans cet etablissement depuis janvier 2008 avec une periode d'essais d'un mois,sans contrat, pretexte fourni par l'employeur : inutile de remplir des tas de papiers pour rien si je ne faisai pas l'affaire.pas de bulletin de salaire,chaque fin de moi je reclame mon contrat je lui ai remis les papiers necessaires et c'est toujours la mème reponsse: pas le temps, la semaine prochaine, on verra!!!!Vous me direz ( c'est du travail au noir ) fallait reagir! ben oui je sais mais pas facile a mon age de trouver du boulot ,reconnue travailleur handicape, d'autant plus que je me suis accrochée à cet emploi,malgres la distance et les horaires et puis je lui ai fait confiance.
J'ai tenté samedi 3 mai 2008 de lui reclamer mon contrat mais ça c'est tres mal passe . il m'a congedie dans la minute qui a suivi en me reglant ce qu'il me devait. inutile de vous dire comme je me suis sentie mal et trompée.aujourdhui je suis perdue quoi faire et comment je n'ai aucune preuve si ce n'est mes heures et salaires notes sur un cahier et l'appuie de certains clients.suis je fautive! dois je laisser courir et qu'es ce que je risque!!!!
Ce qui me fait le plus raler c'est que j'ai refusé des propositions d'embauche tout au long de cette periode.
Merci pour vos reponsses
0