Code du travail non respecté ?

Blanche - 11 févr. 2008 à 16:47
blux Messages postés 26553 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 - 30 oct. 2014 à 13:36
Bonjour,

Je rencontre plusieurs problèmes avec mon actuel employeur qui à mon sens ne respecte pas mes droits de salariés et le code du travail.

J'aimerai avoir votre avis sur les points suivants :

1/ Les heures de réunion ne sont pas comprises dans mes horaires de travail. Si ce dernier en compte 35, j'en effectue réellement au moins 36. Lorsque j'ai demandé à mon responsable, si c'était légal, ce dernier m'a informé que le dépassement d'heure était inclu dans ma prime mensuelle (une commission en fait lié à des objectifs de vente). Ce n'est pourtant mentionné nul part sur mon contrat de travail, et cette justification par la prime me semble être plus que douteuse.

2/ Je ne peux quitter mon poste de travail à la fin de la journée qu'à deux conditions : que mon responsable me le permette, et qu'il n'y ait plus de client à s'occuper. Le problème est que je quitte fréquemment mon poste de travail entre 10 et 15mn plus tard que prévu, sans aucune possibilité de rattraper. Selon mon responsable, cela fait parti du travail. Récemment, un collègue qui a décidé de partir à l'heure s'est vu muter à plus 50 dm de chez lui.

3/ Certains de mes collègues sortent pour fumer une cigarettes plusieurs fois par jours, c'est leur droit. Mais quand je les accompagne (je ne fume pas) ou quand je fais une pause (pour me servir un café), mon responsable me demande de ne pas quitter mon poste de travail, voir de m'occuper du travail de mes collègues en pause. Le fait est qu'aujourd'hui, il m'est donc très difficile de faire une pause, hors les journées sont longues (pause de midi limité à 30 mn).

4/ Suite à un vol au sein de l'entreprise, le responsable a interdit à tous le monde de récupérer ces affaires (vestes etc...). Il nous a mené dans une pièce et nous a convoqué individuellement en fin de journée (+20 mn ce soir là) afin de fouiller nos affaires en notre présence afin de découvrir le voleur. Cette procédure m'a pronfondément indignée car mes affaires sont personnelles et bien que n'ayant rien à cacher, il me semble que seuls une autorité légale (police ?) peut se permettre de telles "fouilles". Au final, le voleur n'a jamais été retrouvé.

Lassée par les réponses du type "si ça te plait pas tu t'en vas" que j'ai entendu, je ne sais plus trop quoi faire car mon travail me plaît mais j'estime être abusée. Apparement, d'autres avant moi auraient démissionné pour ces mêmes raisons. Mais d'un autre côté, mon employeur m'assure qu'il respecte le code du travail. Est-ce réellement le cas ? Dans le cas contraire, quels sont mes recours ?

Merci de votre aide,
Cordialement,
Blanche P.

5 réponses

michel4485 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009 5
11 févr. 2008 à 17:07
bonjour, blanche. Je comprends ces problemes de harcelement par tous moyens.
je ne suis pas spécialiste du tout, mais je te conseille quand meme de mettre de coté le plus possible de témoignages et preuves.
Si un jour cette affaire vient devant les prudhommes, il sera bien utile d'apporter de quoi discuter, et seuls tes docs seront de ton coté. Meme les collègues et amis doivent en général rester apparemment du coté du patron afin d epréserver le poste.
Courage.
Je suis en ce moment dans une affaire similaire.
3