Usufrui

o fox - 23 janv. 2008 à 21:03
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 23 janv. 2008 à 21:18
Bonjour,
je suis en divorce consentement mutuel nous posedons un appartement et 1 cabanon a la campagne non habitable ma femme me propose de faire donation a nos 2 fils en gardent l'usufrui mais le jour de notre retraite qui va l'habiter en premier l'appart je pense qu'il y'aura un probleme que me conseiller vous mercie d'une reponse

1 réponse

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
23 janv. 2008 à 21:18
Bonjour,

Je tente de répondre à votre question,
Je suppose que vous êtes marié sous le régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts, donc pendant le mariage, chaque époux est propriétaire d'une moitié des biens acquis pendant le mariage.

S'agissant d'un divorce par consentement mutuel, la réserve d'usufruit fera l'objet d'une clause et dépendra de sa rédaction, la décision ne conserver en premier l'usufruit par l'un ou par l'autre, doit faire l'objet comme le reste d'un accord mutuel.

Vos deux enfants, sont également vos héritiers, car il s'agit d'enfants du couple,

Bien à vous,
-1