Piscine et impôt : quelles taxes ?

"Piscine et impôt : quelles taxes ?"

La construction d'une piscine entraîne-t-elle le paiement de la taxe d'aménagement et l'augmentation de la taxe foncière et de la taxe d'habitation ? Les règles fiscales applicables aux piscines.

Il peut être tentant de faire construire une piscine sur son terrain, notamment en prévision de l'été et des fortes chaleurs. Mais avant de s'engager dans ce projet, il faut savoir que la construction d'une piscine est soumise aux normes de sécurité des piscines ainsi qu'à des règles fiscales qu'il faut connaitre. Le point sur la fiscalité propre aux piscines.

Faut-il payer la taxe d'aménagement pour une piscine ?

Vous devez payer le montant de la taxe d'aménagement dès lors que la construction de votre piscine nécessite une déclaration préalable ou un permis de construire et que sa superficie dépasse 10 m2. Pour calculer le montant de la taxe d'aménagement à payer, vous devez multiplier la surface de la piscine (obtenue en multipliant sa longueur par sa largeur) par une valeur au m2 fixée à 250 euros. Vous devez ensuite multiplier le résultat obtenu par le taux fixé par la commune puis par le taux fixé par le département.

La taxe foncière prend-elle en compte les piscines ?

La construction de votre piscine va augmenter la valeur locative de votre logement. Cette valeur locative sert de base de calcul au montant de votre taxe foncière. Cette dernière augmentera donc. Cette règle concerne les piscines fixées au sol de manière à ce qu'il soit impossible de la déplacer sans l'endommager. Les piscines hors sol qu'il est possible de transporter et de démonter ne sont donc pas concernées. En revanche, une piscine hors sol qui ne peut être déplacée sans être démolie est intégrée dans le calcul de la taxe foncière et ce même si elle ne comprend aucun élément de maçonnerie lors de son installation.

Toutefois, la construction de votre piscine peut bénéficier d'une exonération de taxe foncière au cours des deux premières années qui suivent son édification en tant que construction nouvelle. Pour être exonéré, vous devez adresser une déclaration 6 704 IL à votre centre des impôts foncier dans les 90 jours qui suivent la fin des travaux.

Une piscine est-elle inclue dans le calcul de la taxe d'habitation ?

De la même manière que pour la taxe foncière, la valeur locative de votre logement est prise en compte dans le calcul de votre taxe d'habitation. La construction d'une piscine augmentera donc le montant de cette valeur locative qui, elle-même, conduira à la hausse de votre taxe d'habitation. Les piscines hors-sol démontables et transportables ne sont pas intégrées dans le calcul, à l'inverse des piscines hors sol ne pouvant être déplacées sans être démolies.

Autour du même sujet