Taxe d'habitation locataire

Joh_1111 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 - 25 mars 2024 à 14:31
Joh_1111 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 - 28 mars 2024 à 12:51

Bonjour,

Je ne suis plus locataire d'un bien que je louais. C'était un bien secondaire de mon ancien propriétaire. Or j'ai reçu la taxe d'habitation de celui-ci à payer. Je ne comprend pas puisqu'il me semble que cette taxe n'est plus à payer pour les locataires . En faisant des recherches j'ai vu que c'est le propriétaire qui paye cette taxe d'habitation. Peut-on juste m'éclairer ? Merci d'avance ..

3 réponses

La taxe d'habitation est basée sur l'habitation et non la propriété. Un locataire peut donc bien avoir une th secondaire s'il a 2 logement au 1er janvier de l'année concernée.

Si vous n'étiez plus dans ce logement au 1er janvier 2023, vous contestez cette taxe en joignant votre état des lieux de sortie de ce logement en 2022.

1
Joh_1111 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 1
Modifié le 25 mars 2024 à 23:46

j'ai un peu de mal à comprendre. Je ne louais pas 2 logement mais 1. Il me semble que c'est le propriétaire qui payent la taxe d'habitation des ces propres biens secondaires.et que les locataires non rien à payer 

1
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
26 mars 2024 à 00:57

Bonjour,

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taxe-habitation

extrait :

<< Depuis le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation sur la résidence principale est supprimée pour tous les contribuables. Elle est toutefois maintenue sur les résidences secondaires. >>

Donc si c'était votre résidence principale (peu importe que c'était la résidence secondaire de votre propriétaire) ET que vous l'avez quittée en 2022, faites ce qui vous a été conseillé post 1 : "" Si vous n'étiez plus dans ce logement au 1er janvier 2023, vous contestez cette taxe en joignant votre état des lieux de sortie de ce logement en 2022.""

.

Ce que doit faire ou ne pas faire votre bailleur ne vous concerne pas.... occupez-vous seulement de contester cette TH établie à votre nom alors que la TH pour résidence principale a été supprimée pour tous les contribuables au 1°/01/2023... :-))

.

Cdt.

1

Il ne s'agit d'une taxe sur les biens secondaires mais d'une taxe d'habitation sur la résidence secondaire. Le logement que vous louez n'est plus la résidence secondaire du propriétaire mais devient votre résidence principale.

Si vous avez reçu cette taxe alors que c'était votre résidence principale, c'est tout simplement que vous avez indiqué une adresse différente sur votre dernière déclaration de revenus dans la case: "votre adresse au 1er janvier 2023" (qui est votre habitation principale au point de vue fiscal)....ou que vous n'avez pas fait de déclaration de revenus.

1
Joh_1111 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 1
28 mars 2024 à 12:51

merci beaucoup effectivement j'ai omis de faire le changement d'adresse, c'est peut--être cela 

0