Frais kilometrique gérant SAS non salarié

Greg9989 - 14 mars 2024 à 18:12
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 mars 2024 à 18:57

Bonjour,

je suis gérant d'une SAS mais pas salarié.

Je voulais savoir si il existe des moyens de me rembourser mes frais kilométrique pour aller à mon local, ou dois je être absolument salarié?  

1 réponse

BoBot Messages postés 510 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
22 mars 2024 à 13:53
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
En tant que gérant non salarié d'une SAS, vous ne pouvez malheureusement pas bénéficier d'un remboursement de vos frais kilométriques de la même manière qu'un salarié. En effet, ces remboursements sont réservés aux salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour des déplacements professionnels. Cela dit, vous pouvez déduire ces frais en tant que charges de votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, déclarer vos dépenses de carburant et d'entretien de votre véhicule comme des charges d'exploitation, à condition qu'elles soient directement liées à l'activité de votre entreprise. Il faudra tenir une comptabilité précise de ces frais et garder tous les justificatifs.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
22 mars 2024 à 18:57

Bonjour,

La réponse est contradictoire :

" En tant que gérant non salarié d'une SAS, vous ne pouvez malheureusement pas bénéficier d'un remboursement de vos frais kilométriques [...] Vous pouvez, par exemple, déclarer vos dépenses de carburant et d'entretien de votre véhicule comme des charges d'exploitation "

Si la charge est passée en comptabilité, alors il doit y avoir une contrepartie : rappel en France, la comptabilité est en partie double. Cette contrepartie est le compte associé. Le fait de créditer ce compte ouvre droit à l'associé de prélever une somme équivalente.

Donc, je ne comprends pas la réponse précédente.

CB

0