FISCALITE IMMOBILIERE REVENUS LOCATIFS

DYLANPLANET Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 - 25 janv. 2024 à 10:19
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 5 févr. 2024 à 14:59

Bonjour à tout le monde, je découvre avec plaisir ce site où bon nombre de sujets sont abordés, voici le mien svp.

Je suis marié depuis 45 ans. je viens d'être à la retraite l'an passé, (2000 euros par mois net) et j'ai depuis 8 ans des biens immobiliers qui me rapporte 40 000 euros par an. 3 logements et un local commercial.

voici ma question, je paie pas mal d'impôts et je suis d'accord avec cela. mais voilà je n'ai plus aucun crédit en cours. et j'aurais aimé optimiser mes revenus en minimisant mes impôts fonciers.

Sûrement pour rénover mes biens ou investir dans des matériaux, au vue des locataires pas très soigneux que je possède qui souhaite partir fin d'année..

Alors ma question est un peu filou mais dois je dépenser 40 000 euros par an pour équilibrer les rentrées locatives pour éviter de payer des impôts ou alors je peux alloué une enveloppe de travaux à cet effet pour ne pas payer d'impôts.

j'ai tenté de regarder des simulateurs mais je ne trouve pas qqe chose de concret en vrai qui m'aide à ce sujet..

je n'ai actuellement plus aucun crédits en cours.

Merci de vos éventuelles réponses.

A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 25 janv. 2024 à 11:22

Effectivement si vous êtes au foncier réel, le coût des travaux viendra mécaniquement en déduction des recettes locatives pour le calcul des impôts.

Sinon une autre possibilité, si les logements s'y prêtent et s'il y a de la demande dans les villes correspondances, notamment étudiants, vous pouvez basculer en LMNP (BIC réel).

L'avantage c'est qu'au réel plus de charges sont déductibles, notamment amortissements, et au régime micro l'abattement forfaitaire est de 50% jusqu'à 70.000€+ alors qu'en foncier vous n'avez pas le droit à l'abattement forfaitaire de 30% au delà de 15.000€ de recettes.

.

En restant au foncier il y a aussi des dispositifs fiscaux type SOLIBAIL qui permettent des abattements jusqu'à 70% en échange de la location à loyers plafonnés à des personnes à revenus modestes ou par le biais de l'intermédiation locative (location à une association qui sous-loue ensuite et s'occupe de tout).

L'avantage c'est que vous pouvez également bénéficier d'aides de l'ANAH pour la rénovation ou des travaux énergétiques.

0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
5 févr. 2024 à 14:59

Bonjour

Declarer moins de revenu net impose davoir moins gagné ou d'avoir dépensé OU de bénéficier d'un régime fiscal favorable.

1er piste :

Faire des dons aux oeuvres (reductions d'impots de 66% ou 75%)

2e piste

Si vous confiez votre/vos logement à une AIVS (agence immo à vocation sociale) et respectez un plafond de loyer, alors oui votre revneu foncier bénéficie d'une gros abattement....Encore faut il que votre appartment soit en un endroit intérerssant une AIVS

0