Quelle imposition en cas de Pacs

Bebel_BZH - 20 janv. 2024 à 21:54
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 janv. 2024 à 11:03

Bonjour à tous,

Ma partenaire et moi souhaitons prochainement nous pacser. Nous venons d'avoir notre premier enfant.

Nous sommes actuellement locataire d'une maison.

Je ne possède pas de bien immobilier propre ce qui n'est pas le cas de ma compagne, puisqu'elle détient une résidence qu'elle met en location.

Nos salaires sont assez déséquilibrés l'un par rapport à l'autre (x2)

Une fois la situation dressée, la question que l'on se pose est :

Quelle type d'imposition nous conseillez vous (commune ou distincte) ? On entend régulièrement dire (à tort ?) que le Pacs permet de réduire l'imposition, est-ce vrai ? Dans notre cas, l'idée de se pacser dépasse bien évidemment cette unique raison. Si nous décidions d'une imposition commune, est-il facile d'identifier le montant des impôts engendré par les rentrées d'argent de sa location ? Ce bien lui appartenant, la logique serait donc de déduire cette part, qu'elle assumerait seule, pour ne diviser entre nous que le montant de l'impôt une fois cette part déduite.

En espérant avoir été suffisamment clair dans mes explications.

Merci pour votre aide et bon week-end !

A voir également:

2 réponses

Faites une simulation sur le site des impôts.

Mais en tant que pacsés, vous êtes obligés de déclarer en commun sauf la 1ere année où vous pouvez cocher l'option d'une déclaration séparée.

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
21 janv. 2024 à 11:03

Bonjour,

"Ce bien lui appartenant, la logique serait donc de déduire cette part, qu'elle assumerait seule, pour ne diviser entre nous que le montant de l'impôt une fois cette part déduite."

vous êtes libre de vous arranger comme vous le souhaitez, le fisc n'interviendra pas dans vos arrangements, le principal étant que l'imposition totale soit payée.


0