Mise en demeure après liquidation judiciaire

lefmehdi - 14 août 2023 à 12:42
 lefmehdi - 15 août 2023 à 18:33

Bonjour,

Ma société était en liquidation judiciaire. Radié depuis le 01/06/2023. je viens de recevoir en recommandé "une mise en demeure" de l'affacturage du 08/08/2023 d'on j'étais garant personnel. information importante, une liquidation du a de nombre arrêt maladie.

Ont ils pas un délai de 2 mois après la liquidation pour faire la demande? 

je vous remercie d'avance pour votre retour

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 969
15 août 2023 à 11:52

Bonjour, La prescription des factures entre professionnels est de 5 ans..en tant que garant, vous êtes pleinement engagé pendant cette période....et 10 ans s'il existe une décision de justice.


1
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 14 août 2023 à 20:06

Liquidation judiciaire ou amiable ?
Qui était le liquidateur ?
Le liquidateur était informé de la présence de cette dette au passif de la société ?


"dont j'étais garant personnel."
Si vous êtes garant à titre personnel alors vous restez engagé à titre personnel même après liquidation de la société, c'est le principe.

0

Bonjour, merci pour votre retour. le liquidateur était MJ synergie pour la liquidation judiciaire et ils étaient au courant. J'ai travaillé durement pour construire et faire fonctionner ma société.Obliger de fermer du a des arrêts maladie abusif des techniciens (j'ai du factuel) que je faisait travailler dans de très bonne condition pour information.J'ai tout perdu et je vais me retrouver endetté a 48 ans. je n'ai apparement aucun recours. Des personnes ont détruit ma vie et celle de ma famille en total impunité.Si vous avez des conseilles ou de l'aide a me proposer pour sortir de cette situation catastrophique, je vous en remercie d'avance.

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 15 août 2023 à 14:44

Les arrêts maladies de complaisance sont un fléau, en particulier pour les petites PME, qui se retrouvent en sous-effectif et à devoir payer en plus de ça 50% du salaire des salariés en arrêt.
En cas de multiplication de ces arrêts sur une période prolongée, cela mène directement la PME à la faillite.

Mais ça malheureusement il n'y a aucun politique pour se saisir d'un sujet aussi sensible et impopulaire.
Pourtant le rapport de la cour des comptes à ce sujet était accablant, en terme de coût pour la sécurité sociale, avec une complaisance de certains médecins clairement établie qui n'hésitent pas à distribuer des arrêts maladie de plusieurs mois à la chaine pour tout et n'importe quoi.

Mais il n'y a strictement aucun contrôle ni sanction.
Désolé pour vous.

Et il y a même une dérive récente assez dangereuse dans la médecine du travail avec des mentions du style "inapte à toute activité professionnelle mais uniquement dans l'entreprise X" ce qui empêche de licencier pour inaptitude professionnel et revient à reconnaître, en se substituant à la justice, une forme de "harcèlement" par l'employeur sur la simple déclaration du "patient" et sans que l'employeur soit entendu.
Enfin ce dernier point je l'ai surtout vu dans la fonction publique territoriale.

0
lefmehdi > _lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
15 août 2023 à 18:33

C'est juste exeptionnel. Travailler dans de bonne condition c'est une évidence. Que les employer soient protégés, c'est tout a fait normal pour ne pas être exploités. Mais le patron? Tout l'investissement personnel et financier qu'il met en jeu? Les journées et semaines interminable pour faire tourner la société en sacrifiant sa vie de famille? Pas de protection, pas de chômage aucune aide possible pour ceux qui perde tout a cause d'abus du système. J'ai commencé ma carrière tout en bas et part mon travaille j'ai gravi les échelons pour créer ma société qui avait un avenir très prometteur. Balayé d'un coup en l'espace de 3 semaines. Tout perdre sans en être responsable ça ne gêne personne. Avoir 48 ans en travaillant durement toute ses années et du jours au landemain tout perdre, avoir des dettes, une famille déchiré. Mais rien pour en sortir juste a continuer a s'enfoncer. Alors quand les patrons auront le droit d'être un minimum protégé? Quand les abus seront enfin puni? Ça ne gêne personne qu'on puisse détruire la vie d'une personne et d'une famille sans en assumer les conséquences. les loi punissent les meurtriers, les violeurs, les voleurs et les escrots mais rien ne puni ceux qui détruisent volontairement une société et la vie d'un patron. Des aides pour beaucoup mais pas pour tous...

0