Délai de déclaration à l'assurance dépassé

bob187 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017 - 2 nov. 2017 à 17:56
bob187 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017 - 3 nov. 2017 à 10:58
Bonjour,

J'ai une petite question concernant la déclaration d'un sinistre à l'assurance. Une voiture à accroché la mienne à l'arrière dans un parking, de nuit, alors que je n'étais pas là, je ne m'en suis rendu compte que le lendemain lorsqu'il faisait jour. J'ai appelé mon assurance dans la foulée pour leur faire part du sinistre et leur expliquer que je comptais bien le faire prendre en charge. La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que mon contrat de LLD sur mon véhicule nécessitant que je la rende comme neuve, je pouvais attendre la fin du contrat qu'on ferait réparer si il y a d'autres problèmes (contrat d'assurance tous risques sur un véhicule neuf de moins de 2 ans au moment des faits). Ayant prévenu mon assurance et m'étant fait expliquer je ne m'en suis plus inquiété en me disant que comme de toute façon on ne connais pas l'autre conducteur ça changera rien. Et maintenant que je veux faire prendre en charge la réparation on me reproche de ne pas avoir fait de déclaration "officielle" dans les 5j. Ils ne m'ont pas encore refusé, mais me demandent de faire la déclaration avec la date à laquelle les faits se sont déroulés, je sens l'arnaque venir. J'aimerais avoir l'avis d'une personne qui s'y connait un petit peu car je ne trouve pas normal de ne pas renseigner correctement, donner des mauvaises informations puis ensuite se décharger en mettant la faute sur les clients. J'ai surement été un peu naïf au téléphone mais je ne suis pas assureur, c'était ma 1ère déclaration à l'assurance, c'est leur métier quand on les appelle de dire: ATTENTION VOUS AVEZ 5 JOURS, pas le miens. Donc voila si quelqu'un qui s'y connait peut me renseigner, je le remercie d'avance.

1 réponse

L'assureur ne peut vous refuser de garantir le sinistre que si le retard lui a causé un préjudice.

Sous réserve de rester dans le délai de la prescription biennale
0
bob187 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017
3 nov. 2017 à 08:48
Super merci pour l'info. Le sinistre s'est passé milieu/fin 2016, de combien de temps est le délai de prescription ? sur les maisons il me semble avoir entendu 2 ans mais sur les voitures je ne sais pas. Merci d'avance
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387 > bob187 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017
3 nov. 2017 à 09:59
Bonjour,

"biennale", cela veut bien dire 2 ans, non ? ...

Cdt
0
bob187 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
3 nov. 2017 à 10:58
Oui après décomposition vous avez raison, ce n'est pas un terme que j'avais déjà entendu je n'ai pas tilté, autant pour moi. Merci pour vos réponse.

cdt
0