Stage de préparation à l'installation.

Creation - 1 sept. 2017 à 00:39
Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 - 6 sept. 2017 à 15:32
Bonjour à tous, je souhaite créer une micro-entreprise en tant qu'assistante administrative.
J'ai fait une demande de numéro d'immatriculation ainsi qu'une demande dl'Accre à la chambre des commerces et de l'industrie, mais apparemment celle-ci n'est pas compétente pour traiter ma demande et l'a donc faite parvenir à la chambre des métiers et de l'artisanat.
Bref, j'ai reçu une réponse de cette dernière, m'informant que je devais d'abord passer le stage de préparation à l'installation, d'où ma question: Dois-je vraiment faire ce stage pour créér une m-e de services administratifs? Car d'après ce que j'ai lu sur le net, ça ne concerne que les métiers de l'artisanat.
Par avance merci.

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
1 sept. 2017 à 08:46
Bonjour,

Il y a quelques années, ce métier était rattaché à la caisse de retraite CIPAV, une des caisses des professions libérales. Les professions libérales ne sont pas obligées de suivre un tel stage.

Aujourd'hui les métiers du secrétariat sont rattachés à la caisse de retraite RSI, la caisse des artisans et commerçants.

Par conséquence, vous êtes donc traitée comme un artisan et non pas comme un libéral. Le stage est obligatoire pour les artisans.

C'est ce qui explique que vous trouverez sur internet des gens qui n'ont pas fait le stage (ceux qui se sont inscrits dans le passé et sont profession libérale) et d'autres qui le font (ceux qui s'inscrivent aujourd'hui et qui sont artisans).
1
Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 55
6 sept. 2017 à 15:32
Bonjour,

Je confirme l'information donnée dans le message ci-dessus : vous ne pourrez absolument pas vous immatriculer sans avoir fait le stage de préparation à l'installation (SPI).

Des cas de dispenses existent néanmoins : si vous avez été déjà inscrite au RCS ou Chambre de Métiers pendant au moins 3 ans (y compris en qualité de conjoint collaborateur), si vous disposez d'un diplôme d'un niveau III minimum qui comporte un module de gestion, ou encore si vous disposez d'un Brevet de Maîtrise.

J'espère que vous y voyez plus clair.

Pilti
0