Besoin de conseils, je suis virée

Emilie59 - 26 févr. 2015 à 15:16
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 26 févr. 2015 à 22:28
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai besoin de conseils. Vu la situation je ne sais plus trop quoi faire.

J'ai été embauché en tant que Palefrenier Soigneur (soin chevaux) en juillet 2014, en cdi temps partiel mais aucun contrat de travail n'a été signé, mon employeur m'a juste donné sa Declaration Préalable à l'Emauche.
Le poste consistait à nourrir les chevaux, les soigner, les faire travailler pour les concours de mon patron, et je devais entretenir sa maison également. Je n'ai aucune qualification dans le milieu équin, il a donc été convenu verbalement que mon patron me formerai et sur ces 19 candidatures il m'avait choisi justement car je n'y connaissais rien et que sa l'arrangerai de me former à sa main.
En novembre, j'ai commencé à faire travailler les chevaux. Il m'a montrer deux fois comment faire, tout allais bien jusqu'au jour où j'ai eu un problème avec un cheval. Devant une bête de 500kg qui fait des ruades je n'étais pas très rassurée. Je lui en ai parlé mais il m'a dit d'insister que sa finirait par rentrer. Mais j'étais seule avec aucune réelle formation pour dresser les chevaux et avoir les bons gestes et postures pour ma sécurité. Toujours seule avec personne pour me secourir en cas d'accident.
Ensuite j'ai enchainé deux fois trois semaines de travail sans congés et toujours seule, j'ai eu deux autres problèmes avec les chevaux dont un qui m'a échapper et qui a sauter par-dessus moi. Suite à ce problème, j'ai commencé à avoir des palpitations à chaque fois que je devais manipuler un cheval. J'en ai parlé à mon patron, en lui disant que pour ma sécurité je ne voulais plus manipuler un cheval seule et que j'avais besoin de lui, qu'il me consacre réellement du temps pour m'apprendre, sa réponse à été qu'il s'en fichait de mes palpitations, que sa viendrait avec le temps et que de toute façon il m'avait déjà montré comment faire.
Les chevaux étant au repos je n'avais plus à les faire travailler, mais début février il m'a dit de reprendre leurs travails pour ces concours qui recommençaient. Je lui ai donc dit que j'avais peur qu'il m'arrive un problème, il a voulu m'obligé à aller chercher une jeune jument fougueuse mais j'ai refusé car ce jour là il été là mais les autres jours j'aurai été toute seule. Il s'est enervé jusqu'à me faire pleurer, et il m'a dit qu'il allait rompre le contrat, j'ai essayé de me défendre en lui disant qu'il m'avait donné un an pour me former mais pour lui montrer deux/trois fois sa suffit. Je lui ai certifié que je n'avais pas peur des chevaux mais que j'avais besoin de ce qu'il m'avait promit à l'embauche.

Le 11 février il m'a donné un courrier me donnant rdv le 18 fevrier pour une rupture conventionnelle de mon contrat de travail, en me disant que je travaillerai jusqu'au 27.02 et qu'ensuite il me mettrait en vacances jusqu'au 27 mars pour ne pas a avoir à payer les congés payés, l'après-midi même je voyais sur Leboncoin une annonce d'offre d'emploi pour me remplacer, alors que normalement il y avait un délai de rétractation. Je me suis donc présenté le 18 février mais il n'était pas là, c'est sa femme qui m'a reçu avec une convention de rupture de contrat de travail que je devais signer. Tout ce qui es écrit dedans, n'a jamais été négocié entre lui et moi. Je n'ai pas pu lire et j'ai signé, toute façon je n'avais pas le choix sinon je me serais encore fait crier dessus.
J'ai vu mon patron le vendredi 20.02, juste 5 minutes, il m'a encore une fois mal parlé, j'en tremblais.
Cela fait plus d'un mois que psychologiquement j'ai du mal, mais depuis cette histoire je ne dors plus, j'ai des palpitations qui me font trembler. Je suis donc allé voir mon docteur pour lui parler de mes angoisses et de mes problèmes de sommeil, il m'a longuement questionné et m'a mise sous traitement. Pour éviter que cela dégénère en dépression il m'a mise en arrêt.

Du coup, je suis un peu perdue. Tout le monde me dit que mon patron n'a pas été honnête envers moi, que je devrais être conseillée par des professionnels, c'est pourquoi je viens vers vous afin que vous me conseillez.
Je n'ai pas de contrat signé, j'ai utilisé mon véhicule personnel pour lui faire ces courses et allée tous les jours nourrir les chevaux de son élévage qui est à plusieurs kilomètre de chez lui (mon lieux de travail) sans avoir de frais d'essence ou d'indemnité kilométrique, j'ai travaillé à deux reprises trois semaines sans aucun congé, j'ai été entière et totalement disponible pour lui et au premier problème il a choisi de me licencier alors qu'il me donnait un an pour me former. J'ai fait des heures supplémentaires qu'il ne veut pas me payer, que je devais rattraper.

3 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
26 févr. 2015 à 15:44
cela s appelle les prud hommes
0
Ooooh non vous êtes sur ? Jai pu envie de me battre, je me suis trop investi personnellement. J'ai envie de tout laisser mais tout le monde me dit que je dois faire valoir mes droits...mais pour quoi faire ? Mon patron s'en fout de moi il a déjà trouver quelqu'un dautre alors que moi je demandais juste qu'il m'apprenne, je n'ai pas peur du cheval j'avais juste besoin d'être rassurer et qu'on me consacre du temps plutôt que de me laisser seule face à 500kg...
Pffff qu'elle misere...il était gentil pourtant au début, mais mon mari et ma meilleure amie qui bosse dans les chevaux me disent que c'était de la manipulation. Je faisais le ménage chez eux en plus.
Le prud'hommes...jai pas envie de me battre mais j'ai besoin de lui dire ce que je pense mais j'ai peur !
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 26/02/2015 à 17:40
Bonjour
Votre employeur est un escroc qui vous a prise pour une imbécile.
Filez voir un syndicat du style de la CGT.
Idem en ce qui concerne l'inspection du travail.
Il ne mérite que de se faire condamner aux prud'hommes.
Ce que vous pensez il s'en fout complètement!
Regardez aussi si vous n'avez pas avec votre contrat habitation ou à part, une assurance juridique. Car elle pourrait vous permettre d'avoir un avocat payé par elle


Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
C vraiment vrai alors....tout le monde me dit pareil, jsui dégouté
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
26 févr. 2015 à 22:28
Et oui, malheureusement c'est plus que vrai!
0