Négociant automobile : Statut/Exonération charges/Formalités

Giovedi86 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015 - 12 févr. 2015 à 15:29
 Jm - 30 juil. 2015 à 10:52
Bonjour,

Je souhaite ouvrir ma société en tant que négociant automobile sans réparation (uniquement achat/vente avec sous-traitance de la maintenance).

Je me suis renseigné auprès de mon organisme Pôle-Emploi, RIEN. Je me suis renseigné auprès de ma CCI, guère plus. Je me tourne donc vers vous pour avoir des réponses à mes questions, si vous le voulez bien... :)

Mon activité consisterait en l'achat et vente de véhicules légers (je connais les diverses procédures, je sais comment fonctionne le métier). Je n'aurais aucun frais de locaux (à mon domicile), les seuls frais que je pourrais avoir : assurance et EC.

Mes interrogations sont administratives et fiscales :

--> Quel statut choisir? SARL ou EURL (ou autre...) ?
--> En quoi consiste concrètement les aides de l'ACCRE (exonération de charges sociales et prêt à taux zéro) ?
--> Quelles démarches effectuer pour l'immatriculation et l'obtention du W ?
--> A combien s'attendre pour une assurance garage avec un coursier ?


Je précise que j'ai déjà un apport personnel correct (suffisant pour ne pas avoir recourt à un prêt).
Je n'ai fais aucune autre démarche, j'attends d'être bien bien informé avant de me lancer. Dès que j'aurais tout à ma disposition, j'irais voir un coursier pour l'assurance (je sais déjà lequel), j'irais voir ma banque pour l'ouverture d'un compte en banque professionnel (voire faire jouer la concurrence...) et je prendrais RDV avec ma préfecture pour le n°W, ainsi que les codes d'accès au SIV par internet.

Je ne sais pas si j'ai été trop clair dans mes propos, si vous avez bien compris mes interrogations; mais je reste disponible en cas de doutes. Merci d'avances pour vos aides et conseils...

1 réponse

Giovedi86 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
12 févr. 2015 à 15:51
J'aurais aussi une ultime question quant au choix BNC/BIC ou IS?

Et aussi savoir si la totalité de mon capital doit être engagé en tant que capital social?
0
Bonjour,
Je suis dans le même cas
Je suis interressé pour devenir négociant auto
A tu réussi a créer ton entreprise ?
Merci
Cordialement
0
Pas de réponse ???
Dommage
0