Montant des indemnités journalieres maladie ?

Alex___ - Modifié par Alex___ le 11/12/2014 à 13:34
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 17 déc. 2014 à 17:12
Bonjour,
Je travaille actuellement dans la plus grosse chaine de Fast-food a temps partiel en CDI a raison d'un contrat de 24h/semaine.

J'ai commencé fin septembre, ce qui fait que j'ai eu 3 bulletins de salaires, le premier étant bien sur ridicule, mais cela m'amene a vous poser une question :

Tout d'abord, Le temps partiel change-t-il la durée de cotisation et le montant versé en indemnité en conséquence ?

Bénéficiant d'indemnités journalieres du fait d'un arret maladie de quelques semaines, je voudrais savoir combien je peux espérer.

En effet si l'on suit cet article https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1723-indemnit-s-journali-res-ss-ijss-montant-dur-e-imposition/

Il y est écrit "L'indemnité journalière versée par la caisse d'assurance-maladie est égale à la moitié du salaire quotidien des trois derniers mois. Ce salaire quotidien est égal au total des 3 dernières paies divisé par 91,25 (pour tenir compte du fait que les indemnités versées comprennent les dimanches et jours fériés). "



Le probleme c'est que je n'ai rien touché sur le mois de septembre puisque j'ai commencé a la fin de ce mois, cela veut donc dire qu'il sera pris en compte meme si je n'ai rien recu ou presque ?

Pourquoi ne pas se baser tout simplement sur le nombre de jours ou j'ai travaillé et appliquer un pourcentage dessus ? (Qui est de 50% environ pour mon cas)



*
*
*
*

Autre question : Meme si je n'y crois pas, est-il écrit dans ma conventiion collective que je peux bénéficier d'un maitien de salaire de la part de l'employeur ?

Merci
A voir également:

5 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
11 déc. 2014 à 13:24
Bonjour,

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/indemnites-journalieres/arret-maladie-salarie

extrait
"Qui est indemnisé ?

Si vous êtes salarié, vous percevez des indemnités journalières sous réserve de remplir les conditions d'ouverture des droits, qui varient en fonction de la durée de votre arrêt de travail et de votre situation.

Si votre arrêt de travail est inférieur à 6 mois :

vous devez avoir travaillé au moins 200 heures au cours des trois mois civils ou des 90 jours précédant l'arrêt de travail,

ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des six mois civils précédant l'arrêt de travail."

Remplissez-vous la condition en gras ?

Cordialement
11
Bonjour,

J'effectue pleinement mon contrat depuis octobre, et étant mi-décembre je suis a 24h par semaine soit 24*10 =240h effectuées depuis environ.

Mais si le calcul se fait sur les salaires mensuels, alors ce serait vraiment absurde puisque mon salaire de septembre est inférieur a 100euros du fait que j'ai commencé a ce moment, et j'y perdrais beaucoup

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
13 déc. 2014 à 13:54
Mais avez-vous les 200 heures la veille de votre arrêt de travail ?

Il sera tenu compte que vous n'avez commencé votre contrat que fin septembre, le principal est de remplir les conditions d'heures.

Cordialement
0
Oui j'ai plus de 200h !

Donc il sera en pris en compte le salaire journalier au cours des 3 derniers mois ou la moyenne MENSUELLE de ces trois mois ?

Auquel cas je perds plus de 150euros
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 déc. 2014 à 17:12
Pour le calcul des indemnités journalières, je ne connais pas le calcul.

Vous devez regarder sur la convention collective, si l'employeur complète les indemnités de la sécurité sociale.

Cordialement
-1