Recours d'un salarié pour une mise à pied non notifiée par écrit

plumae Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014 - 22 juin 2014 à 11:21
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 22 juin 2014 à 11:30
Bonjour,


J'ai été mis à pied oralement le 15 juin parce que j'ai simplement donné mon avis sur les mauvaises conditions de travail à mon employeur. Je ne l'ai ni insulté ni été grossier. Celui-ci m'a dont verbalisé une mise à pied conservatoire en me disant qu'il m'enverra une convocation pour un entretien.
Cependant, je n'ai rien reçu et nous sommes le 22 juin. Entre temps, je contacte donc mon employeur pour lui dire que je n'avais pas reçu de convocation et celui-ci me dit simplement qu'il me l'a envoyé mais que je ne l'avais pas reçue. Il ne me précise, au téléphone, ni la durée de ma mise à pied ni la date de l'entretien.

Sont-ils dans leur droit et de me laisser dans l'ignorance quant à la durée de ma mise à pied?
J'avais pensé lui envoyer une LRAR en lui stipulant que j'étais sans nouvelles concernant ma MPC et en lui rappelant qu'il y a un délai de 6 jours pour qu'il m'envoie ma convocation (c'est ce que j'ai lu). Est-ce une bonne idée?

Enfin, lors de l'entretien, quelles sont les options qui s'offrent à moi? Serais-je obligé d'accepter un licenciement pour un motif abusif? Car selon moi, je n'ai pas commis de faute. En fait, mon employeur n'a jamais apprécié que ses employés s'expriment...

Je précise que ma collègue de travail, toujours présente dans l'entreprise m'a confirmé que ma mise à pied était précisée sur le planning de la semaine dernière; mais sur le planning de cette semaine, mes horaires étaient inscrites puis effacées au stylo correcteur par mon employeur. Je ne sais pas quoi penser.

Merci de votre aide!
A voir également:

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 22/06/2014 à 11:31
Bonjour,

Tu t' es faite avoir !

Il ne faut JAMAIS quitter l' entreprise sur des paroles orales ! ... Car maintenant, il peut tout à fait dire que tu as fais un abandon de poste ! avec toutes les conséquences que cela implique.

Fais immédiatement une lettre recommandée à ce patron en lui relatant dans le détail ce qui s' est passé et rends toi à ton travail dès lundi avec un témoin ( qui pourra te faire une attestation ) et refuses de quitter ton post sans un ordre écrit sur le champs de cet employeur, quitte à appeler les gendarmes ou un huissier, sans compter l' inspection du travail.

Mais sans écrit, tu restes.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0