Trop perçue sur un salaire , argent repris sans possibilité de d

Acrs Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 - Modifié par Acrs le 7/05/2014 à 12:03
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 7 mai 2014 à 12:13
Bonjour à tous .

Je suis salarié CDi dans une petite entreprise. Je travail en temps partiel .

Récemment ( il y a de cela quelques mois ) , mon patron m'a fait remarqué qu'il était possible que le comptable se soit trompé dans ma fiche de paie du mois de janvier . A cette occasion mon employeur m'a demandé de vérifier un éventuel trop perçu, que j'ai confirmé après vérification .
Le soucis est qu'avec cet employeur je touche ma paie mais n'ai la fiche de paie que bien après ( 2 semaines en général et en deux semaine l'argent part entre loyer et nourriture ). Je n'ai donc pas percuté sur le moment ce trop perçu car je pensais avoir fait des heures supplémentaires qui pouvaient correspondre .

Bref .

Percevant un salaire très minime ( 350euros les meilleurs mois mais généralement 280) j'ai demandé a mon employeur de reprendre cet argent sur mes prochains en plusieurs fois afin de pouvoir continuer à manger .
Refus catégorique et le mois suivant je me suis retrouvé avec une paie de 150e !
Résultat des courses dettes etc ...

Je me demandais simplement si mon employeur avait le droit de faire ça ?
L'erreur n'est pas de ma faute, je ne pouvais pas vérifier à temps vue les fiches de paie tardives ,je leur ai exprimé que si ils reprenaient tout je ne pourrais pas vivre et j'ai l'impression de ne pas avoir été entendu .
A voir également:

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 7/05/2014 à 12:15
Bonjour,

Non, il n' avait pas le droit de vous prendre plus qu' il n' est autorisé par les saisies sur salaires, en fonction de ceux-ci.

lire çà:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2308

" Les conditions du remboursement peuvent être prévues à l'amiable, mais ce n'est pas obligatoire. L'employeur peut directement récupérer les sommes indues sur le salaire, dans la limite de la fraction des sommes insaisissables autorisée en matière de saisie sur rémunération. Une action en justice visant à obtenir le remboursement est également possible."

et çà :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F115

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1