Prendre un appartement en seconde (16 ans)

Huu_Go Messages postés 11 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 - 21 mai 2013 à 01:56
 Huu_Go - 1 juin 2013 à 15:09
Bonsoir,

J'ai un petit problème.

J'ai bientôt 14 ans , je suis en 4ème à Toulouse et je pense déjà à mes études.

Après le BAC je vais faire mes études à Nantes c'est sur. Mais j'aimerais faire mon lycée la-bas également comme mon grand frère, dans le même lycée.
Le problème c'est que je pense que ma mère sera pas d'accord car je n'ai pas de raison valable pour y aller vue que je vais pas faire d'options particulière contrairement à mon frère où le lycée à Nantes était le seul endroit où il faisait l'option qu'il souhaitait.

Je vie seulement avec ma mère et encore je suis souvent seul pendant 1/2 semaine à peu près quand elle est en déplacement. Je suis complètement autonome et je sais me débrouiller tout seul correctement que ce soit pour me gérer au niveau des études, que quand je suis seul le soir (manger, laver mon ligne, me coucher ...). Je n'ai pas + travailler que ça cette année (13 de moyenne) mais je compte sur mon année de 3 ème pour avoir de très bon résultats et lui prouvé une bonne fois que je peux travailler seul et bien.J'ai juste peur de demander à ma mère et qu'elle soit pas d'accord. J'ai vraiment envie de pouvoir enfin habiter seul tout les soirs, d'être indépendant.

Niveau financement, ma mère paye le loyer de mon frère qui fini ses études cette année, donc logiquement l'année prochaine elle dispose de cet argent qu'elle pourra utiliser pour payer le miens l'année encore d'après (Elle m'a clairement affirmer qu'elle financera le minimum pour mes études). Le loyer sera je pense à peu près le même vu que je serai dans le même endroit qu'où logeait mon frère (-> Même lycée). Sans compter qu'il y a des aides, les bourses etc ...
La raison qui me fais pensée qu'elle peut refuser pour le lycée c'est que je n'ai pas de raison valable (Si je lui dis que j'ai envie d'habiter seul ça va être compliqué), mais en lui disant que de toutes les façon je ferais mes études après le bac là-bas ça peut lui faire changer d'avis.

Selon vous, qu'es ce que je pourrais lui dire pour la convaincre de me laisser habiter seul ?

Je n'ai que 14 ans mais je souhaite vraiment être indépendant, je ne pense plus qu'à ça, je n'ai plus envie que de ça.

Merci de m'avoir lu

12 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
Modifié par GrandCaribou le 21/05/2013 à 05:11
"Pour le coup je suis pas d'accord, ça doit quand même être assez fréquent qu'il y ait des gens qui habite seul dès 16 ans à l'entrée du lycée"

Tu crois ? Personnellement je n'en connais pas qui a 16 ans ont leur appartement. Tu ne seras pas le seul mais c'est rare et plutôt atypique. J'imagine que soit il y a une bonne raison que ça soit ainsi, soit ce sont des gens très aisés qui peuvent se le permettre.

"Les coûts : inutiles -> Je ne pense pas"
As-tu une idée de ce que couterait un logement sur une année seulement ? Ces sommes (sur 3 ans de lycée) pourraient te servir à autre chose sans doute plus utile pour toi, non ?

Cela n'a rien à voir avec un cadeau...

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
3
Ça dépend complètement de la personne pour le cadeau.

La mère à fait la même chose avec mon frère, un loyer pour un truc étudiant c'est gros maximum 500€ par moi et encore c'est bien large la.

Et comme je l'ai dis il y a des aides etc ... Mettons le côté financement à part.

Comment devrais-je présenter la chose à ma mère en admettant que 16 c'est jeune et que ce soit assez rare qu'on ait un appart des la seconde ?
Merci pour ces réponses! :)
1
Huu_Go Messages postés 11 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013
21 mai 2013 à 04:14
Je suis bien d'accord mais ce que je souhaite c'est être + libre en général, donc l'internat ne me dis rien, tout comme la colocation etc ... Je n'ai personne qui pourrait m'héberger non.

Quand je dis indépendant, je détourne un peu le terme, je devrais plutôt dire libre, que je puisse gérer comme je le veux mon temps tous les jours.

La raison qui fait que ma mère refusera est tout simplement que j'ai aucune raison concernant mes études au lycée pour y aller...

J'aurai 16 ans ;)
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
21 mai 2013 à 04:36
"La raison qui fait que ma mère refusera est tout simplement que j'ai aucune raison concernant mes études au lycée pour y aller... "

Il y a cette raison évidemment mais pas seulement je pense... :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ça m'étonnerait pourtant que ça lui pose un problème que je ne sois plus à la maison, c'est pas qu'on s'entend pas mais on est pas + proche que ça, j'ai des relations + proches avec beaucoup d'autres adultes. Après je ne sais pas, je n'en ai pas encore parler avec elle, qu'elles pourraient être les autres raisons de son refus ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
21 mai 2013 à 04:54
"qu'elles pourraient être les autres raisons de son refus ?"

Ce n'est pas ce qui manque...

- tu es très jeune (trop)
- le coût (inutile à ton âge)
- les risques de vivre seul si jeune
- l'impossibilité pour tes parents de garder un oeil sur toi
- ...


0
Pour le coup je suis pas d'accord, ça doit quand même être assez fréquent qu'il y ait des gens qui habite seul dès 16 ans à l'entrée du lycée, je serais pas le seul. J'ai 14 ans mais je souhaite habiter seul quand j'aurais 16 ans pas avant, à 16 ans on est plus trop un gosse je pense si ? ;)

Les coûts : inutiles -> Je ne pense pas, j'ai jamais vécu avec mon père et c'est pas ma mère qui me fera un cadeau ou quoi que ce soit, alors pourquoi pas profiter de quelque chose d'obligatoire pour le prendre pour un cadeau ?
J'ai du mal à expliquer ça ... Disons que ma mère cherche pas trop à me rendre heureux, mais tant pis pour moi, par contre rien que le fais d'habiter seul et pouvoir être libre et me gèrera me rendrais vraiment heureux!
0
Bonjour ,

Tu seras libre et indépendant quand tu pourras subvenir à tes besoins , c'est pas une question de mère ou de père.

Tant que tu seras pas majeur ton tuteur parental sera responsable de toi civilement et pénalement.

Éventuellement à partir de 16 ans tu pourras demander à tu tuteur parental de bien vouloir t'accorder ton émancipation .
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
21 mai 2013 à 05:49
"Et comme je l'ai dis il y a des aides etc ... Mettons le côté financement à part. "

Il faut voir justement si les aides sont intéressantes dans ton cas... c'est vrai qu'il y a les APL pour le loyer mais si tu perçois l'APL, tes parents ne percevront plus les allocations familiales ni d'autres prestations pour toi, donc à voir si ça se vaut.

Et quand tu comptes 500€ par mois, tu n'inclus que le loyer, certes larges, mais sans tout le reste...

"Comment devrais-je présenter la chose à ma mère en admettant que 16 c'est jeune et que ce soit assez rare qu'on ait un appart des la seconde ? "

Présente les choses en disant la vérité... à savoir que c'est quelque chose qui te tiens à coeur et qui te permettrait de t'épanouir tout en reconnaissant si elle te le fait remarquer que cela ne répond pas à une nécessité absolue.

:)
0
liliMOMO Messages postés 127 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 29
31 mai 2013 à 09:55
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec "Grand Caribou" , à 16 ans nous sommes encore très jeune et il y a beaucoup de choses à apprendre avant l'indépendences. Par expérience je peut comfirmer que sait une chance de vivre chez ces parents.

Après il y a les chambre étudiant (c'est entre l'internat et l'appart), personnnelement sais l'option que jai choisi pour mon bts mais jaurais 18 ans, il y a un encadrement tout en gardent une certaine "liberté".

Je vous conseils d'y réfléchir avant toute précipitation, et dans parler ouvertement avec vos parents.

Bonne continuation !
0
Bourg le Grand Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013
31 mai 2013 à 15:05
C'est déjà bon qu'à ton âge vous fassiez de telles projections. Mais le conseil que je te donne est de t'attacher toujours les services et conseils de ta mère qui apparemment se déplace beaucoup certainement pour le bien la famille. A cet âge, la proximité avec les parents ( pour une jeune étudiant) est capitale pour mener une vie tranquille et réussie. Fais attention. La vie est devant toi.
0
Merci pour vos réponses.

Comme dit plus haut, je ne suis pas plus proche que ça avec ma mère, pour moi j'ai plus l'impression que c'est la personne qui me prend en charge qu'une personne avec qui j'ai des liens de parents malheureusement. Ne voyant pas mon père, il est lui dan l'incapacité d'aider pour mes études. Donc le financement repose sur le boulot de ma mère.
Elle ne perçoit plus les allocations familiales de toute façon depuis que mon grand frère eu 20 ans. Mais il est sur que si c'est pour que j'ajoute des dépenses supplémentaires assez importante rien que pour mes envies personnelles (habiter seul), je n'irai pas.

Pour mener une vie tranquille et réussie j'ai surement besoin d'habiter seul, de reprendre ma vie à zéro en quelque sorte, c'est partiellement la raison qui me pousse à autant vouloir ceci. Mais une fois que j'habiterai seul rien ne m'empêchera de revenir et retisser des liens avec ma mère ou ma famille un minimum.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
21 mai 2013 à 04:00
Bonjour,

Il appartient à tes parents de décider s'ils acceptent ou non ton projet.

A mon avis, il est prématuré à 14-15 ans d'habiter seul dans un appartement. Peut-être vaut-il mieux réfléchir à une autre solution qui te permettrait d'être au lycée que tu souhaites tout en n'habitant pas seul.

As-tu pensé à l'internat ?
As-tu un proche qui habite Nantes et qui pourrait t'héberger ?

De plus, habiter seul dans un appartement engendre des coûts que tes parents pourraient largement économiser. Un appartement coute cher.

"Je n'ai que 14 ans mais je souhaite vraiment être indépendant"
Tu ne peux pas être indépendant à ton âge, tu n'as pas de revenus ! Habiter un logement entièrement financé par tes parents ce n'est pas ça l'indépendance.

Discute-en avec ta mère, écoute aussi les raisons qui font qu'elle peut refuser ce projet.

:)
-1