Droit grand mère

SOAZDOEL Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 4 mars 2013 à 13:38
SOAZDOEL Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 4 mars 2013 à 14:51
Bonjour,

Voilà, je suis une maman solo d une petite louloute de 5 ans.
J ai été licenciée économique il y a 4 mois.
J ai du retourner chez ma mère.
Mais voila, les conflits sont perpétuels
Ma mère m insulte de tous les noms devant ma fille. (Cuisse légère, que je vais abandonner ma fille, que je suis une mauvaise mère....) ma fille ne comprend pas ce qui se passe
Alors pour les insultes je prends sur moi mais devant ma fille je ne le supporte plus.

Pour calmer le jeu je suis partie un mois en Afrique chez une amie expat.
J ai eu une proposition d embauche la bas
Très bon poste (que je ne pourrais pas avoir en France) très bon salaire, logement...
Elle a un esprit très limité sur l Afrique.
J ai eu beau lui montrer que la bas dans les grandes villes il y a tout
Mais elle ne veut pas l entendre.
Âpres tout c est son choix de ne pas penser comme moi mais a t elle droit de nous empêcher de partir

Ma mère vient de me dire qu elle allait aller voir une juge pour m empêcher de partir avec ma fille.
Qu elle mettra tout en oeuvre pour que je ne parte pas avec ma fille.

Pouvez vous me dire qu elle son ses droits ?
Auriez vous des solutions a m apporter


Je vous remercie d avance

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
4 mars 2013 à 13:44
Bonjour
Votre mère ne peut rien faire, sauf faire de fausse déclaration de maltraitance, mais dites lui alors que votre fille risque le placement et donc , qu'elle ne l'aura pas. (ceci pour lui faire peur)
Sinon, c'est plutôt du père qu'il faut s'inquiéter, qu'en est t'il ? L'a t'il reconnu déjà ?

0
SOAZDOEL Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013
4 mars 2013 à 13:55
Son papa la reconnue
Elle c est permise de l appeler ce matin pour lui demander de faire une interdiction de sortie de territoire
J ai eu une discussion avec lui, lui n est pas contre que je parte avec sa fille car lui même au chômage, il se rend compte que en France en ce moment c est dur
Il ne veut faire aucune attestation.
Son papa est parti 1 an et demi au Canada sans donner de nouvelle
Je pense que c est pour ça qu il ne veut pas se mêler
Lui me dit que si c est bon pour la petite il n y voit pas d inconvénient
Surtout que ce n est que pour 1 an

Je vous remercie de m avoir répondu rapidement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
4 mars 2013 à 13:58
Demandez un écrit pour être sur qu'il ne fasse pas de poursuite par la suite et sinon, vérifiez que ce pays n'exige pas d'autorisation écrite par le papa de sortie de territoire
Es ce qu'un jugement vous lie tous les deux pour le droit de garde ?
0
SOAZDOEL Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013
4 mars 2013 à 14:05
Oui en effet il y a une décision de justice
Un week end sur deux et la moitié des vacances
Sauf que c était très conflictuelle avec lui j ai été obligée de faire des mains courantes et une plainte pour abandon de famille quand il est parti au Canada
Il ne paie plus la pension alimentaire depuis deux ans et n a jamais pris la petite un week end
Il l a prend de temps en temps une journée
Les rapports sont meilleurs maintenant
Il m avait déjà fait un papier pour que je puisse faire le visa de ma fille quand je suis partie en congé
Mais effectivement je le vois demain je lui demanderai un écrit

Mais avec tout cela je ne suis même plus sur de moi et de ma décision
Ça peut paraître bête mais je n aime pas les conflits
Même si j avoue que la je pense au bien être de ma fille.
Ma mère me culpabilise en me disant que la bas il y a plein de maladie qu il va arriver quelque chose à ma fille...
J ai peur en effet que je prenne la mauvaise décision si il lui arrivait quelque chose
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
4 mars 2013 à 14:27
Alors, avec une décision de justice, vous ne pouvez emmener votre fille a l'étranger sans la permission du JAF , donc, voila qui va vous stopper dans votre élan
En effet, si le père porte plainte pour non présentation d'enfant ou signale que vous êtes partie à l'étranger, c'est comme un enlèvement et vous risquez donc la perte de la garde de votre fille, vous n'avez pas le droit en fait.
Je suis aussi d'accord avec votre réflexion et hésitation non pas à cause des maladies ou a priori sur l'Afrique, mais parce que la fuite n'a jamais été une solution et que votre fille a ses attaches en France (grand mère, père ) ect ect
C'est douloureux pour elle que de la priver de tout cela d'un coup et imaginez que cela ne marche pas ? Voyez ce que vous pouvez faire en France plutôt et faites vous payer par huissier vos pensions alimentaires impayés si il ne veut rien entendre
0
SOAZDOEL Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013
4 mars 2013 à 14:51
C est pour cela que le papa est prêt a me faire un papier pour que je puisse partir
Je comptais l envoyer au juge pour qu il n y ait pas de soucis
Je continue a rechercher un travail en France mais je n ai aucun appel
J ai appelé des agences pour un logement car je touche des ARE de pôle emploi
Et même si j ai des droits ouverts pour 2 ans, les propriétaires sont frileux
J ai perdu 40% de mon salaire.
Je sais que que c est le quotidien de la majorité des français, mais malheureusement même si je trouvais un logement on ne vivrai pas mais on survivrai au prix des loyers

J essaie d être le plus objective possible il et vrai qu elle a de bon rapport avec sa mamie
Par contre avec son papa, elle ne veut pas le voir
Je dois me battre pour lui faire comprendre qu elle a un papa qu il l aime

Elle est déjà partie donc la bas chez mon amie, elle a beaucoup aimé
Elle a fait quelques activités, connu d autres enfants d expatriés...
Elle a adoré et me redemande qu en est ce qu on part
Mais peut on faire confiance au dire d une enfant de 5 ans

Je comprend tout a fait votre point de vu
La famille est importante
Mais il est certain que les rapports avec ma mere sont rompus
Et que de toutes les manières si mon choix était de rester en France pour le moment il serait important de prendre du recul
Car le soucis c est que ma mère monte la tête de ma fille quand je en suis pas là
Elle ne cesse que de la questionner pour connaître ma vie...
Ce qu elle a fait a mon retour

Pas facile comme choix
0
SOAZDOEL Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013
4 mars 2013 à 13:59
Je ne sais plus comment faire car maintenant elle souhaite que je parte de chez elle avant vendredi
Mais malheureusement j ai un rendez vous avec une assistante sociale mercredi de la semaine prochaine.

Je ne sais pas a qui m adresser
Auriez vous une idée ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
4 mars 2013 à 14:06
Hélas non. N'avez vous aucun amie ? Votre ex serait t'il pret à vous hébergez le temps que vous partiez .? Avez vous des économies ? Ou appelez l'assistante sociale pour lui demander de vous recevoir de toute urgence car votre mère vous met dehors. Mais attention à ce qu'on ne vous prenne pas votre enfant pour la placer le temps que vous trouviez un endroit car c'est tres compliqué des les retirés des placements par la suite
0
SOAZDOEL Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013
4 mars 2013 à 14:10
Oui oui j ai des petites économies
Que j avais placé pour mon départ
Mais en effet si il faut prendre un hôtel
Malheureusement j ai des amies mais personne ne connait ma situation
Je peux éventuellement voir avec son papa
Je voulais épargnée cela à ma fille
Mais bon je n ai véritablement pas le choix
Merci encore de ce soutien
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
4 mars 2013 à 14:17
Mais attendez un peu, il se peut que votre mère désespérée cherche un moyen de pression et va revenir sur sa décision.
Faites tout pour entamer le dialogue, comprenez ses peurs pour ouvrir ce dialogue et expliquez lui que l'origine de ses peurs n'est pas fondé, tout peut arriver aussi chez nous et proposez lui de venir la bas faire un tour en vacances afin de se rendre compte par elle meme
0
SOAZDOEL Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013
4 mars 2013 à 14:22
Malheureusement j ai tout essayé
Et en effet je lui ai proposé mais elle ne souhaite pas venir
Pour elle l Afrique est un continent ou il n y a que des maladies, pas de soin, pauvreté...
Ce qui est vrai dans certaine campagne mais la ou je vais est une grande ville.
0