Liquidation des biens après divorce

carlaceline Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 - 2 mars 2013 à 08:46
 carlaceline - 4 mars 2013 à 11:59
Bonjour,

Je suis divorcée et mon mari me réclame un tiers de ma maison. J'étais mariée sous régime séparation de bien et j'ai payé la maison seule. Mon mari n'a jamais participé au paiement des impôts, taxes, ni aux études de mon fils.
Dois-je lui donner une compensation (rien n'a été demandé pendant le divorce) et puis-je lui réclamer le remboursement de la moitié des impôts et études de mon fils ?
Merci.
Cordialement.
Carlita

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 934
4 mars 2013 à 10:33
"La maison a été achetée avant mariage."

Soyez plus précise dans votre réponse sur l'acquisition de ce bien.

Vous avez acheté avant le mariage ce bien "SEULE" ou conjointement votre Ex en indivision avec votre Ex ? ce n'est pas la même conséquence

Il sera très difficile de réclamer une quote part de taxe d'habitation à votre Ex examiner les clauses de votre contrat de mariage.

Concernant la contribution aux charges du mariage, elle est normalement fixée dans le contrat de mariage.

Seules les dettes ménagères qui ont pour objet l'entretien du ménage ou l'éducation des enfants sont solidaires (dépenses de santé, d'eau, de gaz ou d'électricité...).

Il existe une solidarité fiscale pour toutes les impositions établies au nom du couple.

Prenez RV avec un Notaire avec votre acte de propriété et votre contrat de mariage.

Cordialement
2
merci
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 934
4 mars 2013 à 07:51
"La maison a été achetée avant mariage" "j'ai payé la maison seule"

Si vous avez acheté cette maison AVANT le mariage sur le titre de propriété vous devez être l'unique propriétaire de cette maison, cela doit être écrit sur l'acte d'acquisition ( facile à confirmer).

Si votre Ex mari a réalisé du bricolage dans la maison, le temps qu'il a consacré au bricolage ne peut être pris en compte, (pas admis par les tribunaux).

"mon mari me réclame un tiers de ma maison."

Sa demande est san fondement légal, sauf s'il est en mesure d'apporter des preuves qu'il a investi ses deniers propres dans cette maison.

Comme vous êtes l'unique propriétaire vous ne pouvez pas lui réclamer une quote part d'impot foncier.

Il doit participer aux frais de l'éducation et d'études de son enfant pendant le mariage.

Cordialement
1
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 934
2 mars 2013 à 15:37
Sur l'acte de propriété de cette maison qui est propriétaire ?

Etes seule propriétaire ou est-ce un bien indivis ?

Cette maison a t elle été achetée au cours du mariage ? ou avant ?

La prise en charge des Etudes de vos enfants n'ont rien à voir avec la réclamation de votre EX.

Cordialement
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse. La maison a été achetée avant mariage sous séparation de bien. Mon ex a effectué quelques travaux. Dois-je l'indemniser même si j'ai payé le matériel ?
Cordialement

Carlita
0
Merci pour votre réponse. Puis-je lui réclamer la moitié des frais de scolarité ?
Cordialement
Carlita
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 mars 2013 à 09:10
Bonjour
Vous n'avez toujours pas répondu à la question de Lucini.
Etes vous la seule propriétaire du bien acquis avant mariage ou pas ?
A savoir es ce que le titre de propriété contient vos deux noms ou seulement le votre ?
0
Bonjour sophiag,

La maison a été achetée avant mariage.
Puis-je réclamer la moitié des frais d'études des enfants ainsi qu'impots sur le revenu et taxes habitations auxquelles il n'a jamais participé.
Cordialement
Carlita
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 mars 2013 à 10:07
Es ce qu'elle a été acheter par vous deux ou par vous seule ? (lol, vous ne répondez pas à la question ).
Concernant le reste de vos questions sur les études, tout dépend de ce que prévoit le jugement
0
Bonjour,

J'ai acheté la maison avant le mariage.
Cordialement.
Carlita
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 mars 2013 à 11:10
Donc, comme elle est à vous , Lucini vous a répondu
0