Émancipation 16 ans pour problème famille

Tebras Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 - 2 sept. 2012 à 17:53
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 3 sept. 2012 à 21:08
Bonjour;
Je voudrais me renseigner au sujet d'une possibilité d'émancipation.

Je vous explique mon cas j'ai actuellement 15 ans et ça ne va plus trop chez moi, ma mère vient de mourir il y a un mois, le problème étant que seul ma mère arrivait à calmer mon père depuis il fait des crises de colère pour rien ... Je le vois que 3 h par jour quand il rentre manger le midi où je dois lui faire à manger et le soir avant qu'il parte chez sa nouvelle campagne avec laquelle il a trompé ma mère pendant son cancer.Il c'est montré violent il a quelque temps et ma frapper j'ai pris des photos on ne sait jamais et je suis en train de constituer un dossier contre lui .Je lui est parler a plusieur reprise de mon avenir professionnel mais il semble pas d'accord avec moi je voudrais faire actuellement un C.A.P en cuisine suivi d'un Bac professionnel mais lui voudrais me mettre en école hotellerie ... alors que le C.A.P me servirait à comprendre le métier puis de l'exercer et de finir mon C.A.P pour prendre ensuite la décision de continuer en Bac professionnel et de me rediriger dans une autre filière bref je m'égard un peu juste pour dire que mon père montre un comportement très nerveux de plus on est la plupart du temps en désaccord et quand ça va bien sa repart de plus belle je ne sais pas comment gérer cette situation, donc j'ai pensez-me faire émanciper à 16 ans pour ceux qui voudraient dire qu'il faut l'accord des parents ce n'est pas obliger, je peux prendre rendez-vous au tribunal de grande instance.

Donc je voudrais avoir votre avis sur cette situation un avis extérieur me serais d'une grande aide.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

L'émancipation n'est en aucun cas la solution !

Vous êtes un enfant, en aucun cas un adulte, donc, se mettre dans une telle situation est un risque de rater sa vie, contrairement à ce que peuvent laisser entendre ici ou là quelques-uns.

Émancipation signifie autonomie financière, payer un loyer et tout ce qui va avec.

En France, il y a une administration qui protège les enfants : Aide Sociale à l'Enfance.
Demandez votre placement auprès de ce service, vous serez alors placé dans un foyer de la protection de l'enfance, des personnes diplômées de l'université (Bac 4 à doctorat, Juge pour enfant) s'occuperont de vous.

C'est comme une colonie de vacances, personne ne vous torturera, violera, ce seront des enfants dans votre situation, d'autres abandonnées, orphelins, victime de sévices, ce n'est pas un lieu dont vous devez avoir peur. Il ne vous arrivera rien. à l'ASE ce ne sont pas les délinquants qui y sont placés, eux sont à la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse). L'ASE s'occupe des enfants victimes, de la vie ou autres.

Vous aurez accès à toute la nourriture, un toi, un lit, de l'argent de poche, de l'argent de vêture.

Votre prise en charge pourra se compléter par un contrat jeune majeur jusqu'à vos 21 ans révolu.
Et là vous démarrez bien mieux dans la vie, car à 21 ans, on a eu le temps de prendre des assises, des diplômes etc... D'autant plus que la seule chose que vous auriez eu à faire est de vous soucier d'obtenir vos diplômes et rien d'autre.

Dans votre ville auprès de votre Mairie, demandez où se trouve l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance).



Cordialement.
1
Mec3 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
2 sept. 2012 à 22:51
Salut,

Je pense que l'émancipation peut être acceptée pour ton cas , vu que tu as 1 parent décéder, Mais est ce que tu t'es poser la question ' comment va tu subvenir au facture , loyer , facture diverse , repas , financement de tes études ' ?
Oui , tu aura des aides , mais tu aura le minimum il sera donc impératif pour toi de trouver un job , je te conseil donc de te renseigner chez un avocat et dans un bureau qui aide les jeunes pour ces démarche ( je ne connais pas des adresse car je vit en Belgique ) Je te conseil donc de prendre des démarche extérieur , N'oublie pas que la procédure peut durer entre 3 et 6 mois.

Si ta d'autre question , n'hésite pas.
_______________________________

Amicalement
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 718
2 sept. 2012 à 23:02
Bonsoir

Votre père a la garde légale, mais il ne doit pas vous laisser la nuit seul.

Rapprochez vous d'une assistante sociale ou l'infirmière scolaire qui pourra vous donner des conseils.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 395
2 sept. 2012 à 23:11
Bonsoir,

"pour ceux qui voudraient dire qu'il faut l'accord des parents ce n'est pas obliger, je peux prendre rendez-vous au tribunal de grande instance. "

Vous ne pouvez pas vous faire émanciper seule. Cela doit se faire sur demande de votre père ou d'un membre du conseil de famille, dont vous pouvez demander la réunion sur le sujet.
https://www.service-public.fr

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tebras Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012
3 sept. 2012 à 20:51
La démarche je peux la faire mais indirectement en allant voir le juge de grande instance, pour ce qui est des finances je vais rentrer dans un CFA en tans qu'apprenti cuisinier avec qui je gagnerai 500€ de quoi juste subvenir à mes besoins mais avec lequel je pourrais vivre
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 718
3 sept. 2012 à 21:08
Bonsoir

Je veux pas vous démoraliser,
mais 500 euros par mois,
vous ne pourrez jamais être indépendante.
0