Mon patron à menti sur le salaire

milos18100 - 2 avril 2012 à 00:24
 milos18100 - 2 avril 2012 à 12:12
Bonjour à tous

Je me présente rapidement je suis Milos et j'ai 22 ans
il y a peu j'ai décroché un poste de conseiller de vente dans le luxe pour un CDD de 105h

avant de commencer le travail mon patron avait envoyé un mail en me confirmant mes horaires ainsi que mon salaire de 14,28e de l'heure

le jour du travail je lui ai demandé un attestation d'embauche pour un rendez vous avec le pôle emploi et sur cette attestation daté et signé il confirme mon salaire de 1550e pour 105h

Le problème le voici le jour de mon arrivé dans la société j'ai signé le vrai contrat par contre j'avais pas beaucoup de temps et j'étais sous pression par mon supérieur j'ai pas eu le temps de lire les 15 pages du contrat et j'ai donc signé
Depuis ce jour j'ai jamais eu mon contrat par courrier je suis toujours dans l'attente de la signature du patron

Aujourd'hui je téléphone mon employeur qui m'indique qu'un chèque est envoyé d'un montant de 1027,16e je lui indique qu'il y a un problème et la il me dit que mon contrat stipule que je suis rémunéré au SMIC

Je suis choqué je sais pas quoi faire

Je devais recevoir le contrat par courrier avec 144e de ticket restaurant mais mon patron me dit que c'était envoyé en courrier simple et forcement j'ai aucun contrat et aucun ticket restaurant alors que mes collègues qui ont commencer le même jours les ont eu en mains propre

Que dois je faire ? forcement la je me retrouve avec un salaire non intégrale et le chômage refuse de me verser le supplément car pour eux et pour moi on avait bien compris que je devais gagner 1550e

Merci de votre aide

Bonne soirée

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
2 avril 2012 à 06:20
bonjour,
quelques détails me chiffonnent ..... vous mentionner un salaire horaire de 14.28 et un brut de 1550 pour 105h, ce qui est faux.
14.28 X 105 = 1500 et non 1550.
D'autre part, il s'agit d'un salaire brut, et il faut en moyenne (cela dépend des entreprises et si mutuelle ou pas) il faut déduire envirion 23 % de charges salariale pour obtenir un NET a payer, et vous avez dans votre cas en plus environ 72 euros (50 % du montant des tickets restaurants a déduire aussi - si la ste prend en charge 50 %) ce qui fait environ en salaire net :
23 % de 1500 = 345
salaire net 1500 - 345 = 1155 - 72 de Ticket = 1083 euros.
la différence peut s'expliquer par un taux de mutuelle suuplémentaire ou un taux de prise en charge du Ticket restaurant moins important.
Donc pas de patron vraiment menteur, car effectivement vous avez un smic pour 105 heures de travail alors que normalement ce montant est pour 151.67 heures........
Cordialement
2
j'ai 50e de prime ensuite non c'est un CDD j'ai mes congé payé donc 10% ainsi que les indemnités de fin de contrat donc 10% ,le brut revient quasiment au net
ensuite pas de mutuelle

et non j'ai pas de SMIC
bref vous ne répondez pas à ma question et vous ne m'aidez pas avec votre réponse
il à fait le coup à un autre vendeur

Je suis dans mes droits une attestation fait figure de contrat
et heureusement que j'ai son mail et l'enregistrement de son appel ou il me confirme qu'il y a une erreur au niveau de la compta par contre il est hors de question d'attendre jusqu'à mai pour le reste de mon salaire

j'ai déjà telephoner l'inspection du travail et on va débarquer dans la semaine j'ai hâte de voir sa tête
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
2 avril 2012 à 11:13
Bonjour,
les congés payés et l'indemnité de fin de contrat sont payées A LA FIN du contrat...... Et si vous savez mieux alors pourquoi venez vous sur le forum ????
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
2 avril 2012 à 11:16
La réponse de Maylin était tout à fait cohérente avec les éléments que vous donniez.

Dans le cadre d'un CDD, la prime de précarité et les CP sont bien souvent payés en fin de contrat.

Quant à la prime et l'absence de mutuelle, on ne pouvait pas le deviner.
0
mon contrat c'est terminé évidement
en aucun cas j'ai dis que je savais mieux excusez moi de m'être mal exprimé

mais dans mon message il est clair que j'avais un contrat de 105H et non de 151H je vois pas pourquoi vous me sortez un calcul sur une base de 151H pour expliquer la différence

je suis sur ce forum pour qu'on me donne des informations sur mes droits et mon message n'était pas agressif je suis désolé si vous l'avez pris ainsi mais je suis dans une mauvaise période de ma vie , on reste humain

on me dit que je serai payé 1550e pour 105h j'ai un mail qui me le confirme du patron ainsi qu'une attestation pour l'anpe à coté on me fait signé un contrat avec une somme différente et forcement le contrat que j'ai signé ils ont envoyé par la poste en courrier simple avec mes tickets restaurant et évidemment j'ai rien eu

c'est pas un peu gros ?
au telephone ils me disent "mais aucun problème vous aurez le reste en mai"
mais mon contrat était du 27 février au 17 mars et logiquement nous avons notre solde de tout compte le dernier jour non ?

Bonne journée
0
grefz Messages postés 80 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012 17
2 avril 2012 à 01:39
Tu travaille dans le luxe c'est le pire secteur qui soit, surtout en matière de frustration et de vis et ce n'est bernard arnault qui dira le contraire, je te souhaite bon courage.
0