Déclaration la plus avantageuse ?

Marie - 24 avril 2011 à 18:06
mistigri51 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012 - 24 avril 2011 à 18:32
Bonjour,
je suis étudiante de 20 ans, et suis à la charge de mes parents.
Ceux-ci ne gagnant quasiment rien (et encore, là, j'embellis la situation), j'ai depuis deux ans une bourse sur critères sociaux, Dieu merci !
Pourtant, depuis presqu'un an maintenant, je fais des petits boulots (serveuse, hotesse...), et j'ai reçu un papier qui me dit que je dois faire une déclaration, ou préciser si je suis toujours au foyer fiscal de mes parents, etc.
Seulement voilà : le montant que je perçois tous les mois (bourse d'État) dépend du revenu de mes parents, donc je risque de recevoir moins d'argent, tout ça parce que je travaille... J'en suis même arrivée à me demander s'il ne valait pas mieux d'arrêter tout court de travailler, pour ce que je gagne, et plutôt vivre ma vie d'étudiante normale, pour toucher à peu près la même chose ...
Pourtant, sur le papier de la bourse que je reçois tous les ans, ils me demandent de joindre la photocopie de l'avis fiscal de mes parents, ou du mien si différent.
Alors qu'est-ce qui serait le plus avantageux pour moi ?
Déclarer mes revenus sur ceux de mes parents, au risque de voir ma bourse diminuer, ou faire une déclaration séparée, sachant que j'habite encore chez eux... Mais vu qu'il s'agit de ma propre déclaration et pas celle de mes parents, serait-il possible qu'elle soit automatiquement inférieure? Et déjà, est-ce que j'ai le droit de faire ça (qu'est-ce qu'ils entendent exactement par un foyer fiscal) ?

1 réponse

mistigri51 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012 28
24 avril 2011 à 18:32
Bonjour
En tant qu'étudiante vous seriez avantagée à demander le rattachement fiscal au foyer familial.Si cela ne change rien au niveau fiscalité pour vos parents.
Cordialement
0